Voyage Madagascar
DĂ©dale des tsingy et cĂ´te sauvage

Le nord de Madagascar dans une version sportive permettant une approche plus approfondie des grands sites.

L'aventure

La région Grand Nord de Madagascar surprend le voyageur par ses paysages très contrastés, tels les tsingys de la réserve de l'Ankarana, les forêts regorgeant de vie de la montagne d'Ambre ou les petites îles sauvages accueillant les tortues de mer. A un rythme sportif pour une découverte plus approfondie de ces grands sites, ou plus doux durant les temps libres, vous accumulerez de superbes découvertes. Car si la nature est à l'honneur, les populations sont très accueillantes : au détour d'un sentier, au cœur des plantations de cacao, à bord d'une pirogue, à l'étal d'un marché ou lors d'une nuit en gite communautaire, les occasions ne manquent pas de les rencontrer !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées et rencontres dans les villages de la vallée du Sambirano.
  2. Les plus beaux spots de la côte nord : îles de Nosy Be et Nosy Iranja, mer d’Emeraude, Trois Baies, montagne d’Ambre…
  3. L’exploration des Tsingy dans le parc national de l’Ankarana.
  4. L’étonnant bivouac sur l’île de Nosy Iranja.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Repas libre.

  • Jour 2 Nosy Be

    Arrivée à Nosy Be, accueil à l’aéroport de Fascene. Nous effectuons le transfert le plus odorant qui soit, à travers les plantations d’ylang-ylang, dont l’huile essentielle est très prisée en parfumerie. Nous traversons Hell-Ville pour nous rendre ensuite au bord de la mer pour un moment de détente après cette longue journée de voyage.


    Distance : 45 min. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 3 Grande Terre et villages traditionnels

    Après un bon petit déjeuner, transfert au port de Hell-Ville et traversée en bateau pour la Grande Terre, au village d’Ankify. Courte étape en véhicule vers Ambanja, petite ville du nord toujours très animée. Balade au marché avant le déjeuner dans un petit restaurant. Nous reprenons nos véhicules pour remonter la piste qui longe le fleuve Sambirano à travers un paysage verdoyant. Cette vallée est le poumon économique de la région, en témoignent les allées et venues incessants des vélos et motos grâce auxquels les habitants circulent. Premier arrêt au pont d’Ambobaka, impressionnant ouvrage d’art qui enjambe la rivière Ramena. C’est le point de départ pour une jolie balade en pirogue jusqu’à la cascade des Bons Pères. Détente et baignade dans ce spa naturel que l’eau a creusé dans la roche, au milieu d’une végétation luxuriante. Retour en pirogue et visite d’un village, connu dans tout le nord de Madagascar comme un haut lieu de la médecine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral pour soigner fractures et entorses. En fin de journée, nous reprenons les véhicules pour remonter la vallée jusqu’au village d’Andranomandevy où nous passons la nuit.  


    45 min de navigation - 1 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 de piste.

  • Jour 4 Randonnée et immersion dans la vallée du Sambirano

    8 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 .

  • Jour 5 Randonnée et immersion dans le haut Sambirano

    Nous débutons cette journée par la visite, près du village, de la source d’eau chaude qui lui a donné son nom. Située juste à côté de cet endroit sacré à l’atmosphère étrange, le marécage qu’elle alimente constitue une véritable réserve naturelle pour plusieurs espèces d’oiseaux. Après cette halte ornithologique, la marche se poursuit entre plantations de café et de cacao jusqu’aux rizières à flanc de montagne. Une succession de collines boisées dominées par les arbres du voyageur marquent la sortie du haut Sambirano avant l’arrivée au village de Mangabe. Pique-nique sur place, puis poursuite de la balade dans la plaine deltaïque, domaine des grandes exploitations qui produisent un des meilleurs cacaos au monde. C’est dans ces forêts d’épices, après avoir traversé une dernière fois le fleuve, que se termine notre immersion dans cette vallée. Arrivée à la ville d’Ambanja au coucher du soleil.


    8 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Route vers Diego Suarez

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h .

  • Jour 7 Randonnée des trois baies

    Nous partons ce matin pour une randonnée côtière. Ce bel itinéraire pédestre nous permet de relier trois baies : la baie des Dunes, la baie des Pigeons et la baie des Sakalaves. La passe qui sépare la baie de Diego de l’océan Indien est toute proche, nous sommes maintenant au cap Miné. Cet endroit est chargé d’histoire, les vestiges de la présence française sont encore visibles. Nous flânons ensuite sur les belles plages d’Orangea et de Ramena. Nous reprenons les véhicules en fin de journée pour rejoindre les contreforts de la montagne d’Ambre jusqu’au village de Joffreville où nous sommes attendus pour la nuit.


    4 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Cap Diego, fôret de baobabs et montagne des Français

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m . 15 min de navigation - 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h.

  • Jour 9 Lémuriens et montagne d’Ambre

    Ce matin, nous suivons une piste jusqu’aux portes du parc de la Montagne-d’Ambre. Visite du parc où nous empruntons un sentier botanique nous permettant de découvrir au mieux la flore de cette forêt pluviale luxuriante. Question faune, nous rencontrons le lémurien couronné (Eulemur coronatus), le lémurien de Sanford (Eulemur fulvus sanfordi) et la mangouste à queue annelée (Galidia elegans dambrensis). Déjeuner pique-nique dans le parc. Pour les plus courageux, descente à pied jusqu’au village, puis jusqu’à l’écolodge de la veille, environ huit kilomètres plus loin.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Les tsingy de l’Ankarana

    Nous quittons le village de Joffreville pour le parc national de l’Ankarana. Il nous faut tout d’abord rejoindre Mahamasina, à l’entrée Est de l’Ankarana. Dans l’après-midi, nous pénétrons dans le parc pour une première approche de ce milieu naturel si étonnant. Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et beaucoup de temps : le résultat est un massif calcaire semblable à une forêt de pierres ! Une petite randonnée nous mène aux tourelles des tsingy. En fin de journée, nous rejoignons notre campement pour la nuit. Tout est déjà en place grâce à notre équipe locale chargée de la logistique. Nous passons une excellente soirée, sous les étoiles, autour du feu de camp, une nuit en pleine nature, au plus près des tsingy.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Au cœur des tsingy de l’Ankarana

    Dans cette région de l’ethnie antakarana, les croyances sont encore bien présentes, et il suffit de voir les nombreux fady (tabous) des habitants pour s’en rendre compte, il nous faudra les comprendre et les respecter pendant cette journée où nous sillonnerons le massif à pied, sous la conduite d’un guide du parc. Nous randonnons en file indienne, à travers les tsingy aux arêtes acérées, dans les grottes peuplées de chauve-souris et les profonds canyons. Pause déjeuner sous forme de pique-nique à l’intérieur du parc. Dans l’après-midi, nous découvrons les grands sites incontournables comme les tsingy Rary, la Perte d’eau et le pont suspendu. Retour au village de Mahamasina en fin de journée. Dîner et nuit au camp.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Ankarana - Nosy Iranja

    Départ matinal pour rejoindre la région de Nosy Be. A Ankify, embarquement sur une vedette rapide pour Nosy Iranja. Nous traversons la baie d’Ampasindava et passons devant l’entrée de la baie des Russes. Juste derrière la pointe se trouve une longue plage déserte où nous nous arrêtons pour le pique-nique. Continuation pour Nosy Iranja où se trouve ce qui est sans doute la plus belle plage de Madagascar ! La mer, dans toute sa splendeur et ses couleurs cristallines, nous appelle pour une baignade. Dîner de poissons et fruits de mer sous les paillotes. Nuit sous de charmantes tentes traditionnelles.


    Distance : 150 km. 3 h 30 de navigation. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Nosy Iranja

    Journée de détente sur la plage. Nous prenons le temps de profiter de Nosy Iranja. Sur cette île paradisiaque, chacun est libre de sa matinée ! Nous vous conseillons de vous promener dans le village et monter jusqu’au phare pour profiter d’un magnifique panorama sur la langue de sable reliant les deux îles. Nous fournissons palmes, masque et tuba pour vos baignades à la découverte des fonds marins. Rendez-vous pour le déjeuner sous la paillote sur la plage. En début d’après-midi, nous prenons le bateau pour Nosy Be. Derrière Nosy Sakatia, nous faisons une escale pour nager et plonger avec les tortues vertes marines, fréquentes à cet endroit. En fin de journée, nous débarquons devant notre hôtel sur Nosy Be. Dîner et nuit à l’hôtel.


    1 h 30 de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Nosy Be ...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)