Voyage Luxembourg
Le grand-duché de luxembourg

Une traversée des Ardennes luxembourgeoises dévoilant des paysages variés et un riche patrimoine de villages et châteaux médiévaux.

L'aventure

L'Oesling, ou Ardennes luxembourgeoises, est un pays de châteaux forts et de parcs naturels sauvages. Aux paysages de collines, de vallées encaissées, de lacs paisibles et de vastes forêts s'ajoute un patrimoine historique inestimable, retraçant l'histoire millénaire des seigneurs d'autrefois, chevaliers des Croisades.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de la région par les plus beaux sites.
  2. La diversité des paysages : hauts plateaux, vallées, lacs et forêts de chênes.
  3. Les hébergements confortables dans des villages historiques.
  4. Une cuisine gastronomique.

  Faire une demande de devis

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e et accueil Ă  Wiltz
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Vous arrivez à l’hébergement en fin d’après-midi soit en train et l’hôtelier vient vous chercher à la gare de Wiltz, soit en véhicule personnel.   NB : le départ est prévu les jours suivants : vendredi, samedi ou dimanche. Pour tout autre jour de départ, veuillez nous consulter (un supplément de prix peut être appliqué en cas de modification du programme).

  • Jour 2 : Wiltz - Kautenbach - Bourscheid
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m . 5 h de marche - 1 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 12 min en train.

    Court transfert en train de Wiltz à Kautenbach. A travers une vaste forêt de chênes et de hêtres, vous suivez le cours de la petite rivière de la Wiltz jusqu’à un petit pont. En passant de l’autre côté, un petit sentier monte au-dessus de la Sûre et conduit près du château médiéval de Bourscheid qui mérite une visite.

  • Jour 3 : Bourscheid
    Distance : 17,5 km - Dénivelée positive : 740 m. Dénivelée négative : 740 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Court transfert en train de Wiltz à Kautenbach. A travers une vaste forêt de chênes et de hêtres, vous suivez le cours de la petite rivière de la Wiltz jusqu’à un petit pont. En passant de l’autre côté, un petit sentier monte au-dessus de la Sûre et conduit près du château médiéval de Bourscheid qui mérite une visite.

  • Jour 4 : Bourscheid - Esch-sur-SĂ»re
    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 640 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Un sentier vous conduit sur le plateau à travers des prairies et des petits villages tranquilles. Des chemins forestiers vous mènent près de la rivière où vous pouvez jouir de vues splendides. Le long de la Haute-Sûre vous randonnez jusqu’au village de Heischtergronn. Par un beau chemin forestier en balcon, vous arrivez sur le haut du village de Esch-sur-Sûre pour découvrir une belle chapelle et son cimetière médiéval. De là, vous découvrez le château d'Esch-sur-Sûre et rejoignez votre hôtel, adossé aux remparts de ce monument, pour deux nuits.

  • Jour 5 : Esch-sur-SĂ»re
    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 555 m. Dénivelée négative : 555 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Cette étape longe presque entièrement le lac de la Haute-Sûre et vous offre de belles vues sur son cours irrégulier. A mi-chemin, vous arrivez à Insenborn, localité connue pour son offre en sports nautiques. Vous traversez le lac par un pont uniquement accessible aux piétons. De l’autre côté vous attend une belle montée vers le haut plateau de la Haute-Sûre. En descendant peu à peu, vous arrivez vers le village pittoresque d’Esch-sur-Sûre. Si vous disposez d’un peu de temps, une visite au château qui date de 957 s’impose.

  • Jour 6 : Esch-sur-SĂ»re - Wiltz
    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 380 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Vous commencez cette journée par la belle montée de la colline d’Esch-sur-Sûre, d'où vous profitez d'une vue splendide. Arrivé au sommet, vous suivez le chemin à travers les champs et les forêts en direction des villages de Büderscheid et Nocher, autres petits villages paisibles de la campagne luxembourgeoise avant de redescendre sur la petite ville de Wiltz. Transfert et fin de séjour à la gare de Wiltz.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Faire une demande de devis

Circuit randonnée au Luxembourg de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays Luxembourg est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Luxembourg

Ce séjour au Luxembourg est proposé par Allibert Trekking.