Voyage Italie
Pleins feux sur l'incontournable Toscane

De Florence et Sienne aux remparts de San Gimignano, Volterra et Lucques: découverte des plus beaux

De Florence et Sienne aux remparts de San Gimignano, Volterra et Lucques: découverte des plus beaux joyaux de la région

L'aventure

De charmants villages fortifiés au milieu de douces collines verdoyantes, une réserve naturelle en bord de mer et des villes d'art d'une richesse incomparable, le décor est planté pour cet itinéraire 100% toscan. Sa singularité ? Combiner les villes emblématiques telles Florence et Sienne, Pise et Lucques à une Toscane plus authentique et méconnue comme les médiévales Monteriggioni et Volterra, la belle Abbazia di San Galgano à ciel ouvert ou encore la réserve naturelle de Migliarino. Un tourbillon de culture et de nature à l'enseigne de la douceur de vivre italienne rien que pour vous!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partager la convivialité d'un petit groupe sur cet itinéraire alliant culture et nature.
  2. Comparer la hauteur des tours de San Gimignano et Monteriggioni.
  3. Faire un bond dans le passé en flânant dans les ruelles de Volterra.
  4. DĂ©couvrir les magnifiques villes d'art tel Florence, Sienne, Pise et Lucques.
  5. Vous régaler de la dégustation de plats à base de truffe, d'huile d'olive locale et finocchiona.
Image Pleins feux sur l'incontournable Toscane

Le programme de la rando

  • Jour 1 Florence, berceau de la Renaissance

    Rendez-vous à l'hébergement à 14h à Florence. Installation puis visite du berceau de la Renaissance. Ville d'art inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour la richesse et la beauté de ses monuments, nous explorerons le centre historique à la découverte de ses nombreux trésors.Dîner au restaurant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 La verte Florence

    Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un des plus importants jardins à l’italienne de la Renaissance réalisé par la famille Médicis. Destiné aux promenades et aux somptueuses fêtes de l’époque, Boboli est un lieu unique et enchanteur avec ses allées parsemées de statues et de fontaines. Nous rejoindrons le musée de la Porcelaine et la terrasse du « Cavaliere » d’où la vue plongeante sur la ville, son Dôme et l’Arno est juste à couper le souffle. Nous continuerons à prendre de la hauteur en visitant le jardin Bardini, son escalier baroque à l’ombre des glycines ; le jardin des roses et enfin la basilique San Miniato al Monte. Après-midi et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 San Gimignano - Sienne

    Départ en minibus pour San Gimignano. La route traversera des paysages de carte postale : des collines rondes recouvertes d’oliviers et de cyprès, des vignes à perte de vue et des routes blanches sinueuses... Située au sommet d’une colline, la ville possède une silhouette unique avec ses remparts et ses tours (il n'en reste que 13 sur les 72 existantes à l'époque médiévale). Nous ne saurons résister à son invitation de flânerie au hasard de ses ruelles.Puis direction Sienne et sa Piazza del Campo en forme de coquillage, rendue célèbre par le Palio, spectaculaire course de chevaux. Visite des différents quartiers (le contrade), du Dôme et angles secrets de la ville.Dîner au restaurant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Abbazia di san Galgano - Bagni di Petriolo - Sienne

    Cap vers Monticiano situé dans une zone boisée au cœur du val di Merse. Du petit village médiéval, nous rejoindrons à travers bois les ruines à ciel ouvert de l’Abbaye de San Galgano. Non loin de là se trouve la Rotonda de Montesiepi et son épée plantée dans un rocher. Les comparaisons avec le Roi Arthur et la Saint Graal ne se feront pas attendre.La deuxième partie de la journée se fera dans l’aire naturelle protégée du Val di Farma. Nous suivrons le torrent Farma dans le sens du courant jusqu’à rejoindre les thermes de Petriolo. Deux grands bassins d’eau chaude (38°) sont accessibles et nous permettrons un bain réparateur ou une alternance chaud/froidRetour à Sienne en fin de journée.Dîner au restaurant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Monteriggioni - Volterra

    Transfert de 30 mns env. pour rejoindre en minibus Monteriggioni, une des perles méconnues de la Toscane. Perché sur une colline, le village est intégralement encerclé de remparts et protégé par 14 tours de guet pour lutter contre les invasions florentines. Une petite merveille! Après avoir déambulé dans les ruelles du centre, nous partirons à pied vers Castel Petraia et Abbadia Isola à travers les célèbres paysages toscans et leurs cyprès.Dans le courant de l’après-midi, route pour Volterra où nous nous installerons pour la nuit. Découverte de cette ville à l’âme médiévale, tour à tour étrusque, romaine et médicéenne.Dîner au restaurant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Parco Naturale Migliarino - Pisa

    Il est temps pour nous de découvrir le patrimoine maritime de la Toscane. Après environ 1h de route, nous rejoindrons le parc naturel Migliarino. Nous randonnerons au milieu des marais et des dunes tout en observant les nombreuses espèces d’oiseaux présentes.Puis cap sur Pise et sa célèbre tour penchée. Découverte de la ville qui ne se limite pas au Campo dei Miracoli mais également Piazza dei Cavalieri et ses magnifiques édifices de la Renaissance, les tours médiévales, les nombreuses églises pleines de charme, la forteresse San Gallo sans oublier le Lungarno Pacinotti. De quoi vous surprendre.Dîner et nuit à Pise


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Lucques - Florence

    Direction l'authentique et ravissante Lucques que nous rejoindrons en une 1/2h environ. Tour à tour étrusque, romaine et lombarde, cette ancienne cité marchande a été entourée de remparts en brique rouge construits au XVI et XVIIè s. Après une promenade sur ceux-ci, grâce à une des six portes de la ville, nous pénétrerons dans le centre historique pour rejoindre Piazza San Martino où se trouve la cathédrale. Nous continuerons vers la plus haute tour de la ville, la Tour de l’Horloge et son mécanisme à charge manuelle. Puis nous nous dirigerons vers Piazza Anfiteatro construite sur des anciennes arènes sans oublier d’admirer au passage la Torre Guinigi, l'un des monuments les plus représentatifs de Lucques, avec des chênes verts sur son sommet. Retour à Florence et fin du séjour à la gare de Santa Maria Novella vers 18h30.


    HĂ©bergement : 4 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)