Voyage Italie
L'intégrale des eoliennes

Sicile, une île de caractère

Sept îles et trois volcans à explorer lors de cette semaine de randonnée sportive, pour découvrir toutes les facettes de l’archipel.

L'aventure

Les extraordinaires volcans des Eoliennes et de Sicile ont toujours fasciné les hommes. Pour les Romains, auteurs de mythes célèbres, Vulcain est l’un des fils de Jupiter et de Junon. Il règne en maître dans les profondeurs rougeoyantes et infernales des volcans et a installé ses forges au cœur d’un cratère appelé Vulcano, dans les îles Eoliennes, en Sicile, et le mot “volcan” vient tout droit de ce lieu mythique. Notre programme permet de découvrir les sept îles de l’archipel au travers de randonnées sportives et de pauses pour bien nous imprégner de leur ambiance si particulière.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées sur des volcans actifs, insolites et spectaculaires, avec des sommets à la clé.
  2. La découverte de sept îles : Stromboli, Alicudi, Filicudi, Vulcano, Lipari, Salina et Panarea.
  3. L’hébergement en hôtel 3 étoiles sur Lipari, à Sapienza (Etna) et à Catane.

Le programme de la rando

Itinéraire L'intégrale des eoliennes

  • Jour 1 : France - Catane - Milazzo
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : 1 h 40 en bus

    Vol pour Catane. A l’arrivée, transfert privé jusqu’à la gare centrale. Rendez-vous avec votre guide à la gare centrale de Catane à 17 h. Route pour Milazzo.

  • Jour 2 : Milazzo - Alicudi - Filicudi
    Dénivelée positive : 850 m ; Dénivelée négative : 850 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Pension - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30 + 30 mn de bateau.

    Vol pour Catane. A l’arrivée, transfert privé jusqu’à la gare centrale. Rendez-vous avec votre guide à la gare centrale de Catane à 17 h. Route pour Milazzo.

  • Jour 3 : Filicudi - Lipari
    Dénivelée positive : 950 m ; Dénivelée négative : 950 m - 6 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30 de bateau

    Journée sur Filicudi, la plus sauvage des îles de l’archipel, déclarée réserve naturelle protégée, pour une randonnée soutenue et peu fréquentée. Depuis le port, nous empruntons un chemin muletier en pierres de lave, en direction du sommet de la Fossa delle Felci, qui offre un panorama superbe sur l’île ainsi que sur Lipari et Alicudi. A la descente, nous poursuivons vers Capo Graziano et le village préhistorique. Traversée en fin d’après-midi pour Lipari.

  • Jour 4 : Lipari - Salina - Lipari
    Dénivelée positive : 950 m ; Dénivelée négative : 950 m - 6 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h de bateau

    Embarquement pour l’île de Salina. Depuis Lingua, le sentiero Brigantino conduit vers le sommet de l’île, la Fossa delle Felci, par une montée raide parmi les oliviers. La boucle se poursuit par Valdichiesa et la Madonna del Terzito, avant de descendre sur le joli village de Rinella pour reprendre le bateau de retour pour Lipari.

  • Jour 5 : Lipari - Panarea - Stromboli - Lipari
    Dénivelée positive : 450 m + 900 m ; Dénivelée négative : 450 m + 900 m - 3 h + 4 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h 30 de bateau

    Nous rejoignons Panarea en bateau. Halte sur la plus pittoresque et célèbre des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus. Continuation vers Stromboli, pour l’ascension nocturne du volcan. Depuis le centre du village, le chemin monte régulièrement, puis devient plus raide lorsque l’on aborde les pentes du volcan. Les gerbes de feu crachées par la bouche du volcan sont un spectacle unique et magnifique. Retour à Lipari dans la nuit. Pique-nique nocturne pendant l’ascension et nuit à Lipari ou Stromboli selon la disponibilité.

  • Jour 6 : Lipari - Vulcano - Milazzo - Etna
    Dénivelée positive : 850 m ; Dénivelée négative : 850 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 10 en bateau puis 1 h 45 en bus.

    Départ matinal en hydroglisseur vers Vulcano. Traversée des crêtes du monte Saraceno, sommet qui domine le cratère de la Fossa et offre des panoramas uniques sur le volcan et les autres Eoliennes. Puis descente au pied du volcan et ascension du cratère de la Fossa (391 m). Ce cratère, l’un des plus surveillés au monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Au sommet, ambiance volcanique : fumerolles et fleurs de soufre ! Tour du cratère et descente sur la plage, où vous pouvez profiter des bains de boue et des sources sous-marines d’eau chaude. Traversée en fin de journée en bateau pour Milazzo et transfert pour le versant sud de l’Etna.

  • Jour 7 : Etna - Catane
    Dénivelée positive : 500 à 1100 m ; Dénivelée négative : 500 à 1100 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h

    Aujourd'hui, plusieurs possibilités de randonnée : à pied ou en téléphérique et/ou minibus 4X4 (en option), randonnée sur les pentes de l’Etna, au pied des cratères sommitaux, un superbe itinéraire au milieu d’un immense plateau lunaire où la végétation ne peut rivaliser avec la lave. Puis descente en suivant la bordure supérieure de la vallée del Bove, face à Catane et à la mer.

  • Jour 8 : Catane - France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Aujourd'hui, plusieurs possibilités de randonnée : à pied ou en téléphérique et/ou minibus 4X4 (en option), randonnée sur les pentes de l’Etna, au pied des cratères sommitaux, un superbe itinéraire au milieu d’un immense plateau lunaire où la végétation ne peut rivaliser avec la lave. Puis descente en suivant la bordure supérieure de la vallée del Bove, face à Catane et à la mer.

Circuit randonnée en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1415 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : Les trésors de la ligurie

Italie : Les trésors de la ligurie

De Vintimille à San Remo, l’une des plus belles régions d’Italie bordant la Méditerranée, la traversée...

Voyage à pied Italie : Villages des cinque terre

Italie : Villages des cinque terre

Une escapade facile, à la découverte des paysages romantiques des Cinque Terre.

Voyage à pied Italie : Le trek du selvaggio blu

Italie : Le trek du selvaggio blu

Un beau trek itinérant, soutenu, entre mer et montagne, au plus près du parcours mythique du Selvaggio Blu.