Voyage Italie
Entre sicile et italie, des Ă©oliennes Ă  la cĂ´te amalfitaine

L'aventure (Les îles Éoliennes)

Cette randonnée " explosive " sur sa première partie nous conduit jusqu'aux cratères de deux forces de la nature : Vulcano et Stromboli, et sur les pentes de l'Etna. Une expérience volcanique dans la douceur de vivre sicilienne qui se combine parfaitement avec une seconde semaine dans le golfe de Naples et sur la côte Amalfitaine, sur les traces de la légende d'Hercule qui aurait fondé, selon la légende, le village d'Amalfi en lui donnant le nom de sa maîtresse. De ce passé glorieux, la côte amalfitaine a gardé des influences orientales arabo-siciliennes et normandes dans des mélanges saisissants et de minuscules villages blotties aux pieds des falaises et des maisons blanchies à la chaux ombragées par les vignes et les oliviers. Ce voyage recompose ce qui fut le "Royaume des deux Siciles", royaume de l'Italie méridionale formé du royaume de Sicile (insulaire) et du royaume de Naples (Sicile péninsulaire) et qui dura de 1442 à 1458 et de 1816 à 1861. Les îles Éoliennes forment un étrange archipel où les profondeurs de la terre sont en communication constante avec la surface. Cette randonnée "explosive" nous conduit jusqu'aux cratères de deux forces de la nature : Vulcano et Stromboli. Ces deux géants ont une activité volcanique qui ne s'est guère arrêtée depuis 2300 ans. Nous prolongerons cette expérience par la découverte de l'Etna, le volcan actif le plus haut d'Europe. Itinéraire d'une grande variété avec la découverte de la ville de Naples la vivante et de Pompeï l'assoupie au pied du Vésuve, de la méditerranéenne dans toute sa splendeur et des villages nichés au creux des falaises de la côte amalfitaine. De belles balades nature sur les anciens chemins muletiers et la découverte du Vésuve un de plus célèbre volcan du monde. La randonnée sur l'île de Capri sera également un moment fort de votre voyage. Également, au gré de vos étapes vous aurez l'occasion, grâce à nos guides 100% locaux, de rencontrer des italiens riches de leurs cultures mais généreux dans l'art de vous la transmettre. De l'histoire de la pierre ponce propre aux activités volcaniques aux secrets de fabrications de la véritables pizza sicilienne, en passant par des histoires de volcans mais aussi de leur vie d'insulaires, ces hommes et ces femmes vous donneront ce que d'autres leurs ont transmis.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etna, Stromboli et VĂ©suve en un seul voyage.
  2. Les Iles Éoliennes, Naples,Pompéï, Capri patrimoine mondial de l'Unesco.
  3. Les villages de la cĂ´te amalfitaine que sont Ravello, Positano et Amalfi.
  4. Alternance de baignades dans la mer Tyrrhénienne et de randonnées.
  5. Des rencontres authentiques avec la culture sicilienne et almafitaine et ses habitants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 Envol pour Catane.

    Arrivée à Catane, rendez vous à votre l'hôtel au coeur du centre historique. Installation à l'hôtel et selon votre vol temps libre pour visiter le centre-ville de Catane, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Dîner libre et nuit à Catane.


    Hébergement : Hôtel ou chambre d’hôtes

  • Jour 02 ĂŽles Vulcano et Lipari.

    En matinée transfert privé jusqu'à Milazzo. Hydroglisseur sur l'île de Vulcano pour l'ascension du Grand Cratère de Vulcano qui culmine à 391 m. Vue imprenable sur l'immensité du cratère et sur l'ensemble de l'archipel éolien. Possibilité de bains de boue sulfureuse ou de se baigner à la plus belle plage de sable noir de l'archipel. L'après-midi bateau pour Lipari. Installation en appartements à Lipari.


    3h heures de marche, Transport : Minibus et bateau, Dénivelé plus : 390, Dénivelé moins : 390, Hébergement : Petits appartements ou pension familiale.

  • Jour 03 ĂŽle de Salina, son sommet le Monte Fossa delle Felci

    Transfert en bateau pour l'ile de Salina et montée au point culminant des îles Eoliennes: « le Monte Fossa delle Felci ». Devenu une réserve naturelle depuis quelques années, c'est un paradis pour les randonneurs. Bateau pour Lipari en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Lipari.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 660, Dénivelé moins : 962, Hébergement : Petits appartements ou pension familiale.

  • Jour 04 Lipari - Sortie de pĂŞche - Punta Caprazza

    Dans la matinée, si le temps et les conditions de la mer le permettent, une sortie de pêche est prévue avec les pêcheurs locaux et barbecue de la capture à bord. Puis balade sur la côte sud de l'île, magnifique panorama sur l'île de Vulcano en nous rendant vers la Punta Caprazza, sentier facile et vallonné. En milieu d'après midi retour sur Lipari et visite libre du village. Possibilité de baignade. Repas libre


    3h heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Petits appartements ou pension familiale.

  • Jour 05 Volcan de Stromboli.

    Hydroglisseurs pour Stromboli. Installation à l'hôtel et temps libre à la découverte du village de San Vincenzo. Dans l'après-midi montée au sommet de Stromboli, le seul volcan européen en activité permanente. Retour vers 22 h. Dîner pique-nique en chemin, nuit à Stromboli.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 924, Dénivelé moins : 924, Hébergement : Variable selon disponibilité

  • Jour 06 Transfert pour l'Etna.

    Journée de jonction entre les îles Eoliennes et la Sicile. Après le petit déjeuner, matinée de détente à Stromboli puis retour en hydroglisseur jusqu'à Milazzo (3h) et transfert en minibus en direction de l'Etna. Installation au refuge au pied du versant sud du plus grand volcan actif d'Europe. Dîner et nuit à notre hébergement.


    HĂ©bergement : Refuge, dortoir de 4 Ă  8

  • Jour 07 DĂ©couverte de l’Etna et de la vallĂ©e del Bove - Catane

    JournĂ©e consacrĂ©e Ă  la dĂ©couverte du volcan Etna. Belle randonnĂ©e vers la « VallĂ©e del Bove » une incroyable « caldera » d'origine volcanique pour aller admirer les dernières formations volcaniques datant de l'Ă©ruption de 2002/2003 et nombreuses coulĂ©es de lave. L'activitĂ© volcanique du volcan et l'Ă©cosystème particulier du Parc naturel de l'Etna vous seront dĂ©voilĂ©s. Dans l'après-midi, retour Ă  Catane. DĂ®ner libre et nuit. Option sommet de l'Etna: (6h de marche, dĂ©nivelĂ©e : + 450 m / - 850 m) En fonction des conditions mĂ©tĂ©o et volcaniques, des dispositions de la PrĂ©fecture de Catane et ainsi de la motivation du groupe, possibilitĂ© de monter en funiculaire et jeep, jusqu'Ă  2900 m d'altitude, puis randonnĂ©e aux cratères de sud-est de l'Etna Ă  3340 mt. d'altitude. Cette excursion est encadrĂ©e obligatoirement par un guide volcanologue, en groupe de max 20 personnes. Prix Ă  payer sur place de 85 € par personne (en espèces).


    4 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : hotel

  • Jour 08 Salerne - Naples

    Arrivée vers 11 heures sur le port de Salerne. Transfert privé pour rejoindre votre hôtel à Naples et journée libre. Vous retrouvez les participants qui vous rejoignent pour la deuxième semaine vers 19 à l'hôtel. Repas libre.


    Transport : Minibus privé, Hébergement : hotel

  • Jour 09 VĂ©suve - PompĂ©i - Agerola

    Après le petit déjeuner, transfert privé au Vésuve, connu comme l'un des volcans les plus dangereux au monde. Montée par la large piste jusqu'au cratère, au bord duquel un guide vulcanologue vous dévoilera les secrets du volcan. Puis transfert à Pompéi, endormie au pied du Vésuve. Détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC,  le site est dans un état de conservation remarquable et constitue un témoignage inestimable sur la Rome antique. Transfert à Agerola, village perché au dessus de la côte amalfitaine.


    2 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel .

  • Jour 10 RandonnĂ©e dans les monts Lattari, parc naturel rĂ©gional

    Massif montagneux culminant à 1444m d'altitude, les monts Lattari sont un balcon suspendu au dessus de la légendaire côte amalfitaine, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de cette randonnée, nous marchons sur les crêtes de ces monts et profitons d'une magnifique vue sur le golfe de Naples et le golfe de Salerne. Retour à l'hébergement d'Agerola.


    4 heures de marche, Transport : Aucun, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel

  • Jour 11 Amalfi, la vallĂ©e des moulins et Ravello.

    En partant d'malfi nous remontons la magnifique « Vallée des Moulins ». Sur le chemin bordé de torrents et de cascades, découvrez les sublimes terrasses de citronniers et l'ancienne fabrique de papier. Le sentier vous conduira jusqu'à Ravello, un très joli village situé à 350 m au-dessus du niveau de la mer. Prenez le temps de vous perdre dans ces rues étroites et de visiter les somptueuses villas Cimbrone et Rufolo. Descente à pied pour Amalfi et retour en minibus privé A Agerola pour le diner et la nuit.


    5 heures de marche, Transport : bus public et minibus privé, Dénivelé plus : 550, Dénivelé moins : 550, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 12 RandonnĂ©e sur le sentier des dieux et Positano.

    Départ de Agerola et randonnée sur le « Sentier des dieux », superbe randonnée sur un ancien chemin muletier qui autrefois liait Agerola au village de Positano. Des hauteurs, vous pourrez apprécier le sublime paysage de la côte avec ces falaises abruptes, ces cultures en terrasse et ces jolis villages suspendus. Temps libre pour visiter Positano, petit bourg encaissé dans la montagne, avec ses maisons multicolores descendant vers la mer. En fin d'après-midi transfert en minibus privé à Agerola.


    4 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 13 Capri

    Dans la matinée, hydroglisseur pour l'île de Capri au départ d'Amafli. Cette randonnée vous conduira vers de magnifiques points de vue sur la mer et sur l'île. Laissez vous enivrer par la beauté de l'île avec ses somptueuses villas, ses jardins fleuris et ses délicieuses eaux turquoise. Vous découvrirez le très charmant village de Capri avec ses ruelles étroites et ses élégantes boutiques. En fin d'après-midi, retour à Naples.


    4 heures de marche, Transport : Minibus privé et bateau, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : hôtel 3*.

  • Jour 14 Procida et le vieux Naples

    Nous prenons un hydroglisseur en direction de Procida, île d'à peine 4km2 au nord du golfe de Naples. On aime son charme authentique, la dolce vita à l'italienne ! Son petit centre historique "Terra Murata" est composé de quelques ruelles étroites dans lesquelles on aime flâner et saisir l'atmosphère paisible d'une île encore à l'écart du tourisme de masse. Nous déjeunerons dans un restaurant de poissons dans un pittoresque petit port de pêche. Une vraie douceur de vivre ! Retour à Naples et balade à Spaccanapoli, le centre historique de la ville, bouillonnant, atypique... Voir Naples, et mourir, on comprend pourquoi ! Diner libre 


    2 heures de marche, Transport : Bateau, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel 3*

  • Jour 15 Retour en France

    Selon l'horaire de votre vol, vous prenez le bus de ligne pour vous rendre à l'aéroport (billet inclus). Votre guide vous donnera les indications nécessaires. Bon retour !


    2 heures de marche, Transport : Bateau, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel 3*

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Huwans Adventure.