Voyage Italie
Toscane : le Chianti de Florence Ă  Sienne

Patrimoine artistique, charme de la nature, art de vivre : tout est harmonie. La Toscane, région de génie, tant par le charme de son admirable campagne aux collines doucement vallonnées, que par la richesse de ses trésors artistiques.

Un panorama complet de la Toscane comme on l'attend, avec le charme des paysages où oliviers et cyprès côtoient les parcelles de vignes du célèbre Chianti et les récoltes ancestrales de blé dur, les crêtes et leurs châtaigneraies, les villages toscans et les villas vinicoles, les villes d'art. Tous ces éléments réunis donnent un attrait poétique très fort à cette contrée où il fait bon vivre.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plaisir de randonner parmi les vignes, les cyprès et les oliviers du Chianti
  2. La découverte de deux villes d'art emblatiques de la Toscane : Florence et Sienne
  3. L'ambiance médiévale des ruelles de San Gimignano, cité classée au patrimoine de l'UNESCO

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Florence

    Arrivée à Florence. Visite de Florence. De San Miniato à la piazza de la Signoria, du campanile de Giotto au Ponte Vecchio, découverte de la cité des Médicis qu’habite encore le génie de Michel Ange. Nuit à Florence au centre-ville.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel

  • Jour 2 Florence - Fiesole

    Après le petit-déjeuner excursion à pied pour Fiesole. On marche parmi les merveilleuses villas qui dominent la vallée du Arno, oliviers et cyprès. La beauté du paysage s’étend jusqu’au sommet de la colline d’où l’on peut profiter d’une splendide vue sur Florence. A Fiesole il y a aussi plusieurs sites archéologiques et vous pourrez admirer la Cathédrale et le Palais Prétorio du XIV siècle. Retour à Florence nuit au centre-ville.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 3h20. Dénivelé + : 455m. Dénivelé - : 165m

  • Jour 3 Florence - Panzano - Radda in Chianti

    Après le petit déjeuner, transfert en bus public à Panzano avec vos bagages que vous remettrez à notre taxi à l’arrêt du bus de Panzano où vous commencez la randonnée. Vous passerez à travers les bois de chêne typiques de la région et vous arriverez à Volpaia, un merveilleux petit village qui a été construit comme un village fortifié dans le 11ème. Après le déjeuner, vous continuerez à travers les vignobles de Montevertine, un très beau village construit au 11ème siècle. L'itinéraire se termine à Radda in Chianti.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 4h40. Dénivelé + : 540m. Dénivelé - : 440m

  • Jour 4 Radda in Chianti - Castellina in Chianti - Radda in Chianti

    Transfert en bus public Aujourd’hui vous vous promènerez sur la route la plus connue : « la route des vins ». C’est ici que le fameux vin est né, au temps des étrusques. Au départ du Castellina l’itinéraire traverse le Chianti classique, au coeur des collines de la région, entre vignes, oliveraies et bois, pour rejoindre la citadelle médiévale de Radda in Chianti.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 340m. Dénivelé - : 360m

  • Jour 5 Radda - Gaiole - Chateau Brolio - Colle - Sienne

    Journée des châteaux. Transfert de Radda à Gaiole in Chianti. D’ici, votre randonnée vous mènera jusqu’au célèbre château de Brolio, propriété du baron Ricasoli. Il est possible d’entrer dans l’enceinte des remparts et parcourir le chemin de ronde. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire une visite gastronomique à la cave Ricasoli. Transfert privé à Sienne.


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 340m. Dénivelé - : 150m

  • Jour 6 Colle Val d’Elsa - San Gimignano - Sienne

    Transfert en bus public à Colle Val d’Elsa, visite de la ville, vieille cité d’origine étrusque. Départ pour Quartaia, vieux bourg médiéval. On poursuit en arrivant à l’Abbaye de Coneo, fondée par les frères bénédictins vers l’année 1000. On marche le long de la Via Francigena, en passant pour le Moulin d’Aiano. Le paysage est dominé par la silhouette unique du col de San Gimignano. Cette superbe cité médiévale à l’architecture préservée est inscrite au patrimoine de l’Unesco. La vue qu’on peut avoir d’une de ces nombreuses tourelles est vraiment magnifique. Retour à Sienne en bus public, nuit à Sienne


    Hébergement : Nuit en hôtel. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 390m. Dénivelé - : 320m

  • Jour 7 Sienne

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Une atmosphère médiévale règne toujours sur la Piazza del Campo où se déroule le Palio. Vous pouvez visiter les monuments les plus connus : Palazzo Buonsignori, la Pinacothèque Nationale, la Cathédrale bâtie à partir du XII couverte de marbre blancs et vert foncé, la Librairie Piccolomini, le Baptistère et le musée de l’Opéra Métropolitaine, ou bien vous pouvez vous promener dans les ruelles et la Piazza del Campo, pour savourer le parfum de Moyen Age et vous arrêter pour goûter les spécialités gastronomiques du lieu :  les Ricciarelli et le Panforte. 


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)