Voyage Italie
Sentiers de Sardaigne

En Sardaigne, la montagne a rendez-vous avec la mer. Elle dévoile des paysages d’une beauté sauvage et d’une solitude fascinante : les hautes collines granitiques du Gennargentu, patrie des mouflons et de la pivoine sauvage ; les plateaux karstiques érodés du Supramonte, entaillés de gorges et percés de gouffres ; la côte Est, inhabitée sur 40 km dans le golfe d’Orosei et ses belles criques de sable blanc sur fond de mer émeraude ; les forêts de chênes et genévriers séculaires où vivent le sanglier sarde et le daim ; la garrigue méditerranéenne, égayée de mille fleurs colorées au printemps. Autant de zones classées en réserve naturelle, parcourues par les bergers et leurs troupeaux semi-sauvages qui seuls, maîtrisent l’espace secret de leur contrée. La Sardaigne, c’est aussi un véritable musée à ciel ouvert où foisonnent les vestiges les mieux conservés de la civilisation nuragique (XVIème avant J.-C.) : "nuraghes", "domus de Janas" et "tombeaux de géants". Une île très méditerranéenne aux parfums de myrte, aux saveurs de méchouis et de pecorino. Elle ouvre ses parures à qui, tel un pionnier, ose les découvrir.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Séjour PREMIUM : séjour tout inclus du J2 au petit déjeuner du J14 ; les visites aussi !
  2. Tous les déplacements se font en minibus privé, pour plus de confort
  3. Une île sauvage et préservée : entre montagne, culture et criques aux eaux turquoise

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Cagliari

    Arrivée à Cagliari dans la journée. Accueil par votre guide directement à l’hôtel (transport aéroport à votre charge) et première nuit à Cagliari. Cagliari, capitale de la Sardaigne située au sud de l’île, possède un patrimoine historique et artistique très riche. Dîner libre et nuit à Cagliari.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Cagliari - Iglesias - Temple d’Antas - Fluminimaggiore

    Départ en matinée pour la région de Fluminimaggiore. En cours de route (2h depuis le départ), stop au village d’Iglesias, puis avant d’arriver à notre « Agriturismo », visite du temple d’Antas, où était honorée une divinité jusqu’à l’époque romaine, dans une douce vallée où coule le fleuve de même nom. Petite balade dans le secteur. Le centre historique d’Iglesias, parmi les plus beaux de la Sardaigne du sud, est riche en monuments. Parmi eux, citons la Cathédrale Santa Chiara, édifiée entre 1285 et 1288, puis agrandie et redessinée en style gothique-catalan. Il est possible de visiter la cathédrale en cours de route. Dîner et nuit à Fluminimaggiore.


    HĂ©bergement : Agriturismo. Heures de marche : 2 Ă  3 h

  • Jour 3 Porto di Masua - Cala Domestica

    Une traversée variée et panoramique depuis Masua, par le sentier Minièro del Blu et jusqu’à la cala Domestica: belles vues plongeantes sur le Pan di Zucchero, émergeant de la mer à 133 m d’altitude. Baignade à l’arrivée! Dîner et nuit à Fluminimaggiore.


    Hébergement : Agriturismo. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 4 Le sommet du Monte Arcuentu

    Aujourd’hui, après un court transfert (env. 20 min), nous réalisons l’ascension (en aller-retour) du Monte Arcuentu, 784 m, à travers un extraordinaire paysage rocailleux. Magnifique panorama ! Un ermite a vécu là pendant des années. A l’arrivée, transfert dans les environs de Barumini. 2h de route. Dîner et nuit à Barumini.


    Hébergement : Agriturismo. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 5 Le Parc de Giara - le site de Su Nuxari - Santu Lussurgiu

    Randonnée sur un plateau où vivent 600 chevaux nains à moitié sauvages, qui s’ébattent sur ce plateau et sur les « Pauli » (étangs marécageux). L’après-midi sera consacré à la visite guidée du site Nuraghe de Su Nuxari, le plus important site archéologique de Sardaigne, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité (1h de visite). Site habité depuis l’âge de bronze il est, en même temps, un témoignage de la capacité d'une communauté préhistorique à se servir des matériaux et des techniques de l'époque de façon novatrice et créative.  Transfert ensuite au village de Santu Lussurgiu, un village de montagne agrippé au versant sud-est de la chaîne du Montiferru. Un cône volcanique, désormais inactif, sert de toile de fond au centre habité par ailleurs entouré d’épais bois verts dont la couleur est en net contraste avec les tons vifs des maisons en pierre. Dans les campagnes environnantes, on peut admirer un grand nombre de vestiges de la civilisation nuragique tels que nuraghi, tombes de géants et domus de janas. Mais Santu Lussurgiu, dont le territoire d’appartenance comprend beaucoup de sources, est célèbre pour les « Siete Fuentes di San Leonardo », à savoir les sept fontaines desquelles jaillit une excellente eau. Dîner et nuit à Santu Lussurgiu.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 40 m. Dénivelé - : 40 m

  • Jour 6 Santu Lussurgiu - Bosa - Alghero

    Nous laissons Santu Lussurgiu pour gagner les rives de la côte ouest. Nous visiterons le village coloré de Bosa et son port pittoresque, dominé par son château. La côte n’est plus très loin. Entre les deux, de petits bateaux de pêche multicolores s’égrènent le long du fleuve Temo le seul fleuve navigable de Sardaigne. Balade dans les étroites ruelles et les escaliers de la vieille ville, un vrai plaisir ! Puis nous gagnerons la côte de Santa Maria del Mare, pour une randonnée d’environ 3h au-dessus des plages et criques sauvages (en aller-retour). Nous poursuivrons notre route en remontant vers le nord jusqu’à la baie d’Alghero. Dîner et nuit dans les environs d’Alghero.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 3 h. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 7 Alghero et les grottes de Neptune

    Court transfert au départ de la randonnée, puis nous marcherons jusqu’à la pointe de la Torre della Pegna, le long des spectaculaires falaises calcaire du Capo Caccia. Au retour nous prendrons un petit bateau qui nous conduira directement à la grotte de Neptune. Visite de cette grotte aux belles et multiples concrétions. Découverte au 16ème siècle par des pêcheurs, la grotte est ouverte aux visites sur un parcours de 600 m. La température est de 18 à 20°C. L'eau qui pénètre dans la cavité forme le Lago Lamarmora, l'un des plus grands lacs salés d'Europe, avec ses 100 m de longueur. La lumière s'infiltre en un seul point de la grotte ; une flore cavernicole en verdit les parois. Au sortir de la Grotte, 654 marches spectaculaires contournent la falaise et nous ramène à la route d’accès. Retour en suite à pied à notre véhicule et transfert à l’hôtel (20 min). Dîner et nuit dans les environs d’Alghero.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 310 m. Dénivelé - : 310 m

  • Jour 8 Alghero - Orgosolo

    Alghero, ville sardo-catalane fut fondée dans la première moitié du 11ème siècle par une famille d'aristocrates Génois, les Doria. En 1353, les Catalans prenaient possession de la ville et y ont laissé leur empreinte tant sur le plan architectural que sur le plan linguistique : empreinte qui reste visible encore aujourd'hui. Les murs d'enceintes et les tours de défense sont les témoins imposants de cette époque. Balade dans les rues étroites de la vieille ville, qui se serrent sur une presqu'île entourée de fortifications. Une flânerie dans ce monde médiéval vous permettra de découvrir la cathédrale, avec son beau portail et son campanile de style gothique catalan. L’église San Francesco date des 14ème et 15ème siècles et présente un bel intérieur gothique et un adorable petit cloître en tuf doré. Puis nous poursuivrons notre route (3h) à travers la campagne et ses petits villages pittoresques pour rejoindre Orgosolo au pied du massif le plus important de Sardaigne : le Suppramonte. Balade dans le village des « Murales » et des « bandits sardes » ! Dîner et nuit à Orgosolo.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 9 Dorgali - Cala Gonone

    Transfert en minibus vers la côte Est jusqu’à notre auberge (45 min de trajet). Nous laissons nos bagages, puis court transfert en minibus à Cala Gonone (20 min). Nous prendrons le bateau qui nous conduira jusqu’à Cala Luna où nous serons déposés pour une randonnée, retour jusqu’à Cala Gonone (ou l’inverse). Dîner et nuit à Dorgali.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 10 TraversĂ©e des crĂŞtes du Mont Bardia

    Court transfert pour rejoindre le départ de notre randonnée (10 min). Traversée à pied par les crêtes du Mont Bardia, 882 m, à travers un sentier rocailleux et au milieu de la garrigue. Au départ de Dorgali, le sentier monte progressivement puis devient plus raide et se termine par un splendide chemin dallé au sommet d’une falaise, d’où l’on découvre à l’ouest, le Monte Ortobene, 955 m, et derrière nous, en contrebas, Dorgali. On aperçoit face à la mer, une fine bande de la côte de Cala Gonone. Par un chemin cairné, la descente commence, variée, elle demande une certaine attention. On découvre en chemin une Cuile typique (cabane de berger très particulière), avant d’atteindre le sommet de Cuccuru Cazzeddu, 747 m. Descente par un sentier arboré puis rocailleux via le Monte Rosso, jusqu’au port de Cala Gonone. Transfert retour au rifugio Gorropu (20 min). Dîner et nuit à Dorgali.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 900 m

  • Jour 11 Gorges de Gorropu

    Court transfert en minibus dans la vallée du Flumineddu. Randonnée dans les gorges de Gorropu, canyon le plus profond d’Europe avec des parois calcaire proches de 500 mètres de haut. Parmi les blocs usés par les eaux et les lauriers roses, le parcours pénètre à l'intérieur des murailles de pierre grise et orange à l'endroit le plus étroit. Baignade possible dans les vasques du Riu Flumineddu. Transfert en minibus sur la route panoramique et touristique de l’Orientale Sarda (1h30). Installation à l’hôtel pour 2 nuits à Santa Maria Navarrese, petite station balnéaire sur la côte Est de la Sardaigne. Dîner et nuit à Santa Maria de Navarrese.               


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 12 Supramonte de Baunei

    Au départ de Santa Maria, randonnée en direction de Pedra longa (pierre longue, dressée, 2h à pied le long de la côte), puis montée à pied par la Gengia (petite canyon) en direction du sommet de Giradili. C’est un parcours nature et sauvage, à travers le maquis méditerranéen, de chênes verts et de garrigues, qui nous fera croiser calanques, falaises, et grottes. Arrivée sur le plateau « Planu du Supramonte », vue sur la mer et sur les montagnes du Supramonte, avec des vues à vous couper le souffle sur les belles parois de la Pointe Giradili et Pedra Longa. Transfert retour à Santa Maria di Navarèse. Dîner et nuit à Santa Maria de Navarrese.  


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 790 m

  • Jour 13 Cagliari

    Transfert par la côte jusqu’à Cagliari (2h30 de route). Pique-nique sur la plage du Poetto. Arrivé à Cagliari, installation à l’hôtel, puis vers 15h, puis temps libre pour visiter la ville. Ruelles cachées, des vues à couper le souffle, faire des photos et faire des rencontres, quel programme ! Dîner et nuit à Cagliari.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport (à votre charge).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)