Voyage Italie
Les plus beaux massifs des Dolomites

Cet itinéraire totalement exclusif, du Val Gardenna au Massif du Latémar, parcourt le massif prestigieux du Oddle Geisler, de Puez, de la Sella, du Sasso Longo, domine le plus grand alpage d’Europe, l’Alpe di Siusi et se termine en apothéose par la traversée spectaculaire du Rosengarten et ses pics élancés comme des flèches pointées vers le ciel. Les refuges sont tous situés au-dessus de 1685m, les balcons spectaculaires succèdent aux plateaux arides et aux verdoyantes vallées.

Cette traversée enchantera les inconditionnels des Dolomites, qui pensent, comme nous, qu'elles sont parmi les plus belles montagnes du monde ...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une des plus belles randonnées qui puissent se faire dans les Alpes, itinéraire pour bon marcheur, sans difficulté technique particulière
  2. Alternance frappante de paysages minéraux puis verdoyants, d’une grande variété : forêts, alpages, plateau minéral, falaises, aiguilles ; impression d’insolite
  3. Ambiance montagne omniprésente, tour à tour douce ou austère en fonction de l’altitude
  4. Confort et ambiance des refuges !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Brixen (Bressanone) - Refuge Gampenalm (2062m)

    Accueil à la gare de Brixen le dimanche à 15h. Transfert dans le Val Funes (Villnössertal), à Zannes, 1685 m. Randonnée vers le refuge de Gampenalm (Val Funes/Villnössertal), 2062 m. 1h15 à 1h30 de marche, +380 m.​ Dîner et nuit au refuge Gampenalm


    Hébergement : Nuit au refuge Gampenalm. Heures de marche : 1h30. Dénivelé + : 380m

  • Jour 2 Gruppo della Putia

    Tour du Aferer Geisler, par le Kälbergarten (2168 m), sentier Günther Messner (frère de Reinhold) et le Passo Putia (2357 m). Un tour très varié et spectaculaire. 6h de marche, +1050 m, -800 m. Dîner et nuit au refuge Gampenalm.


    Hébergement : Nuit au refuge Genova. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 1050m. Dénivelé - : 800m

  • Jour 3 Genova - Refuge Gardenacia

    Descente dans la vallée de Lungiaru au coeur du pays ladin, nous retrouverons la verdure avant de franchir le col de Puez, 2500 m, et son désert de pierre, contraste saisissant. Passage au refuge de Puez puis traversée de l’altiplano gigantesque nous conduisant au refuge de Gardenacia, installé dans un cadre enchanteur, offrant une vue exceptionnelle sur les falaises orangées du Kreuzkofel et du Piz lavarella. 6h30 de marche, +1290 m, -1540 m. Dîner et nuit au refuge Gardenaccia. Portage allégé pour la nuit.


    Hébergement : Dîner et nuit au refuge Gardenaccia. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 1290m. Dénivelé - : 1540m

  • Jour 4 Refuge Gardenacia - Passo Sella

    Traversée de l’étonnant plateau de Puez par la Forcella de Gardenacia, 2548 m, dominant le canyon de Vallunga, puis descente très facile jusqu’à la Forcella de Ciampei, 2366 m, avant de remonter la Forcella (petit col) de Crespeina, 2528 m. Descente par le Val Chedul jusqu’à Val Gardena. Court transfert en bus de ligne, pour atteindre le Passo Sella. 5h30 de marche, +810 m, -1360 m. Dîner et nuit en refuge au Passo Sella. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages à la fin de l’étape.


    Hébergement : Nuit en refuge au Passo Sella. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 810m. Dénivelé - : 1360m

  • Jour 5 Passo Sella - refuge Alpes di Tires

    Traversée très spectaculaire du massif du Sassolungo, par un col, 2681m, situé entre ses deux cimes, Sassopiatto et Sassolungo. Descente par le refuge Vincenza sur les hauteurs du plus grand alpage d'Europe : l'Alpe di Siusi, et balade sur un sentier en balcon, dans une ambiance très verdoyante. Montée jusqu’au refuge de l’Alpe di Tires, 2440m, situé sur un col au pied des Dents de Terra Rossa. 6h de marche, + 1200 m, -1070 m. Dîner et nuit au refuge Alpes di Tires. Portage allégé pour la nuit.


    Hébergement : Nuit au refuge Alpes di Tires. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 1200m. Dénivelé - : 1070m

  • Jour 6 Refuge Alpes de Tires - Rosengarten

    Traversée du Rosengarten, probablement un des plus spectaculaires massifs des Dolomites : le Passo Molignon, 2604 m, la Conca del Principe, tours et aiguilles (comme les célèbres Tour de Vajolet), falaises imposantes comme le Catinaccio d'Antermmoia, se succèdent. Nuit en refuge au pied du Pic du Rosengarten (Jardin des Roses) à 2000 m. 3h30 de marche, +430 m, -900 m (supplément de 2 à 2h30 ; +/-400 m, si accès au Passo Santner, facultatif). Dîner et nuit au refuge de Stella Alpina à 2000m. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages à la fin de l’étape.


    Hébergement : Nuit au refuge de Stella Alpina. Heures de marche : 3h30. Dénivelé + : 430m. Dénivelé - : 900m

  • Jour 7 Rosengarten - Passo Costa Lunga

    Dernière étape spectaculaire jusqu'au Passo Costalunga, face à l'énigmatique massif du Latemar, dans les forêts et les alpages. Auparavant, nous aurons franchi le Passo delle Zigolade (2550 m) et ses curieuses aiguilles. Transfert à Bolzano en bus public (arrivée vers 15h). 3h30 de marche, +600 m, -840 m.


    Heures de marche : 3h30. Dénivelé + : 600m. Dénivelé - : 840m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)