Voyage Italie
La Grande traversée des Dolomites, de Vérone à Venise

Du Rosengarten aux Tre Cime …
Voici un itinéraire absolument exclusif, qui commence à Vérone pour se terminer à Venise.
De Vérone, nous partons vers Bolzano, et nous abordons les Dolomites par le spectaculaire Rosengarten aux aiguilles impressionnantes et aux falaises éclaboussées de soleil. Notre itinéraire contourne ensuite le Catinaccio, passe sous le Sasso Longo, remonte le canyon de Vallunga, puis traverse le massif de Puez. Une incursion dans le val Badia, puis voici le massif du Lagazuoi et du Tofane et le parc de Sennes. Notre randonnée se termine en apothéose, avec une très esthétique traversée sous les Tre Cime de Lavaredo.
Les refuges sont presque tous situés au-dessus de 2000m ; l'ambiance est exceptionnelle : les sentiers au milieu des aiguilles, les balcons spectaculaires, les plateaux lunaires, les vallées et les canyons éclatants de verdure, composent une extraordinaire symphonie de paysages.
Cette nouvelle traversée enchantera les inconditionnels des Dolomites, qui pensent, comme nous, qu'elles sont toujours les plus belles montagnes du monde !
Et pour ponctuer le trek, un peu de romantisme : une nuit à Vérone, et une arrivée à Venise … de quoi devenir amoureux définitivement des Dolomites !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte des deux villes les plus romantiques d’Italie, Vérone et Venise
  2. Traversée spectaculaire des Dolomites
  3. Le confort des refuges italiens

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  VĂ©rone

    Installation à l’hôtel. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  VĂ©rone

  • Jour 2 VĂ©rone - Bolzano - Refuge Stella Alpina, 2000m

    Départ en train pour Bolzano, transfert en bus jusqu’au Passo Costalunga, 1752 m, puis départ de notre 1ère étape par une montée régulière jusqu’au refuge Roda di Vael, au départ de la traversée des Aiguilles du Rosengarten ; la montée s’accentue jusqu’au Passo de la Zigolade, 2550 m : une entrée en matière spectaculaire, ponctuée par une descente rapide vers le refuge Stella Alpina, 2000 m.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 810m. Dénivelé - : 550m

  • Jour 3 Refuge Stella Alpina - Refuge Antermoia, 2497 m

    Nous remontons sous les tours du Rosengarten et dépassons le refuge au pied de ces tours impressionnantes, pour traverser le vallon de Valojet, par un sentier en balcon qui rejoint le Passo Principe à 2599 m. Nous contournons par sa face sud le Catinaccio, pour gagner le col d’Antermoia, 2725 m. Puis, c’est une descente minérale et sauvage qui nous conduit au lac d’Antermoia et au refuge du même nom à 2497 m.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 750m. Dénivelé - : 300m

  • Jour 4 Refuge Antermoia - Passo Sella

    La journée commence en descente vers le Passo Ciaregole, 2282 m, et s’ouvre alors sur le val Duron, que nous descendrons sur 200 m avant de remonter jusqu’au passo Duron à 2185 m. Parcours en crête à l’approche du Sasso Longo, jusqu’au refuge Sasso Piatto, 2300 m. Un balcon spectaculaire nous conduit alors au Passo Sella, 2244 m. 


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 700m

  • Jour 5 Passo Sella - Refuge Gardenacia, 2050 m

    Après une courte marche, descente en bus ou en téléphérique jusqu’à Val Gardena, et le village de Selva. Magnifique traversée de l’immense canyon de Vallunga, suivie d’une montée sur le massif de Puez, au sud duquel se dressent les gigantesques falaises de la Sella. Traversée par le col Gardenacia, 2548 m, et descente ensuite au superbe refuge de Gardenacia, 2050 m, offrant une vue imprenable sur le Val Badia et les falaises orangées au soleil couchant du parc de Fanes.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 1050m. Dénivelé - : 800m

  • Jour 6 Refuge Gardenacia - Refuge Dibona, 2037 m

    Nous commençons la descente à pied, - 150 m puis continuons par le télésiège pour arriver au village de La Villa, 1420 m ; nous prendrons un bus qui nous conduira quelques 7 km plus loin au pied de la montée vers le refuge de Scotoni. Remontée sur les pentes sauvages et minérales du Laguazoi, qui nous conduit au col du même nom à 2507 m. Une belle traversée sous le Tofanes par le col dei Bos nous amène ensuite au refuge Dibona, 2037 m, dans une étape très spectaculaire et variée.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 1000m. Dénivelé - : 650m

  • Jour 7 Refuge Dibona - TraversĂ©e du Tofane - Canyon de Travenanzes - Ra Stua, 1668 m

    Superbe traversée de l’étonnant massif de Tofane, par le col de Fontanegra et le refuge Guissani, 2580 m, puis descente dans le long du Canyon de Travenanzes jusqu’au Ponte Outo. Remontée facile jusqu’au refuge Ra Stua, 1668 m, où nous passerons la nuit.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 850m. Dénivelé - : 1200m

  • Jour 8 Ra Stua - Prato Piazza, 2000 m

    Traversée du massif de Sennes, par le lac Picolo et le lac Gran de Foses. Nous rejoignons la Forcella Cocodain, 2332 m, et par une superbe traversée, nous atteignons l’alpage de Prato Piazza, immense vallon de verdure sous le rouge carmin de la Croda Rossa.


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 760m. Dénivelé - : 570m

  • Jour 9 Prato Piazza - Tre Cime, 2320 m

    Nous contournerons le Strudelkopf pour descendre dans la vallée de Landro (1410 m). Lente montée par la vallée de Rienza, de plus en plus spectaculaire, puis par le Val Ribon, où se dévoilent dans tout leur éclat les plus belles montagnes des Dolomites, les Tre Cime de Lavaredo. La vue est impressionnante et nous les approcherons de plus près encore en contournant le massif jusqu’au refuge Auronzo, où le soleil couchant sculpte le relief arborant des lumières roses et dorées…


    Hébergement : Nuit en refuge. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 1140m. Dénivelé - : 930m

  • Jour 10 Tre Cime 2320m - Lac de Misurina 1780m - Cortina d’Ampezzo - Venise

    Superbe descente tôt le matin, jusqu’au lac Misurina, 1780 m, où se reflètent les Tre Cime, offrant un spectacle naturel unique. Transfert ensuite jusqu’à Cortina, où nous prendrons le bus Cortina Express, qui en 2h nous conduira à Venise, au terme de cette fabuleuse traversée.


    Heures de marche : 2h. Dénivelé - : 540m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)