Voyage Italie
La Grande Traversée des Dolomites : de Bolzano à Cortina

Extraordinaire traversée des Dolomites, du Rosengarten aux Tre Cime di Lavaredo.

De Bolzano, vous abordez les Dolomites par la traversée du spectaculaire massif du Rosengarten, aux impressionnantes aiguilles et falaises éclaboussées de soleil, dans une ambiance très minérale. Vous randonnez à travers le plus grand alpage d’Europe, le verdoyant Alpe de Siusi, marchez au pied du Sasso Lungo, et remontez le canyon de Vallunga pour traverser le massif de Puez. Le massif de Lagazuoi, les Tofanes et le parc de Sennes n’auront plus de secret pour vous. Ce trek se termine en apothéose, avec le tour des célèbres Tre Cime di Lavaredo et du Mont Paterno. Le superbe lac Misurina, d’où se reflète les Tre Cime vous offrira une touche de fraicheur en fin de séjour.

Côté sentier, vous marcherez au milieu des aiguilles, sur des superbes sentiers en balcons, au cœur de plateaux minéraux, et des vallées et canyons éclatants de verdure. Les contrastes sont saisissants, les points de vues exceptionnels. Côté hébergement, les refuges qui vous accueillent, tous situés en altitude, sont beaux et confortables, vous offrant une inoubliable immersion dans les montagnes des Dolomites.

Cette grande traversée enchantera les inconditionnels des Dolomites tout comme les néophytes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ces montagnes, parmi les plus belles du monde.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traversée des massifs emblématiques des Dolomites
  2. Le confort des refuges italiens, leur localisation, leur accueil
  3. Le libre choix dans la formule du transport des bagages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Grande Traversée des Dolomites : de Bolzano à Cortina

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bolzano - Refuge Stella Alpina, 2000m

    Rendez-vous en fin de matinée à Bolzano d’où vous prenez le bus pour le Passo Costalunga, 1752 m, point de départ de votre traversée. Première montée dans le mélézin puis dans les alpages jusqu’au refuge Roda di Vael, d’où l’on commence à découvrir la facette minérale du Rosengarten. Belle montée jusqu’au Passo de la Zigolade, 2550 m, et premier panorama exceptionnel. Une descente rapide vous mène au refuge Stella Alpina, 2000 m. Ouvrez l’œil dans la descente, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des hardes de mouflons. Dîner et nuit au chaleureux refuge Stella Alpina.


    Hébergement : Auberge. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 810 m. Dénivelé - : 550 m

  • Jour 2 Refuge Stella Alpina – Passo Principe, 2599 m - Refuge Alpe di Tires, 2440 m

    Vous montez sous les tours de Vajolet et du Catinaccio d’Antermoia (3002 m) jusqu’au Passo Principe, 2599 m, et son refuge encastré dans la roche. La suite de la traversée est spectaculaire ; pour rejoindre le Passo Molignon (2604 m), face à vous, vous descendez au cœur du cirque minéral des aiguilles de Molignon. Le superbement rénové refuge Alpe di Tires vous accueille au pied de la Terra Rossa, que vous pourrez explorer en fin de journée si vous souhaitez rallonger la journée. Nuit en demi-pension au Refuge Alpe di Tires.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h 30 à 5 h. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 430 m

  • Jour 3 Refuge Alpe di Tires - Passo Sella

    Superbe traversée en balcon d’une des plus grands alpage d'Europe : l'Alpe di Siusi. Dans une ambiance très verdoyante, vous rejoignez le refuge Sasso Piatto, puis au choix vous continuez la traversée en balcon vers le Passo Sella, 2244 m, ou traversée le très minéral massif du Sasso Longo. Nuit en demi-pension en refuge au Passo Sella.


    Hébergement : Refuge ou hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 4 Passo Sella - Canyon Vallunga - Massif de Puez - Refuge Gardenaccia, 2050m

    Rapide transfert en bus de ligne pour descendre au célèbre Val Gardena (15 min). Au départ du village de Selva, vous traversez facilement l’immense et verdoyant canyon de Vallunga avant de remonter sur le plateau minéral de Puez. Pause rafraichisssante bienvenue au refuge de Puez, 2475 m, avant de poursuivre votre traversée par le col Gardenaccia, 2548 m. La descente au refuge de Gardenaccia est superbe, face aux falaises orangées du massif de Fanes. Le refuge est hydiliquement situé sur les hauteurs du Val Badia, dans un écrin de verdure offrant une remarquable vue sur les falaises au soleil couchant ; sans parler de l’accueil et du dîner, siplement divin. Nuit en demi-pension au Refuge Gardenaccia.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1050 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 5 Refuge Gardenaccia - Lagazuoi - Refuge Dibona, 2037m

    Début de journée en descente jusqu’au télésiège de La Villa que vous empruntez pour rejoindre rapidement le village. Grâce au bus situé juste en face du télésiège, vous remonter le Val Badia et continuez votre randonnée par la traversée de l’extrême sud du Parc de Fanes. Le plateau incliné de Lagazuoi, ses pentes sauvages et minérales, ses vestiges de la Grande Guerre et les Cimes de Fanes n’auront plus de secret pour vous. Une dernière traversée en balcon spectaculaire sous la Tofane de Rozes, 3225 m, et vous voilà arrivé au terme d’une journée riche en diversité, au refuge Dibona, idéalement situé face aux Cinque Torri.​ Nuit en demi-pension au Refuge Dibona.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Refuge Dibona - TraversĂ©e du Tofane - Canyon de Travenanzes - Ra Stua, 1668m

    Il vous faudra franchir le col de Fontananegra, parmi les bunkers creusés dans la roche au cœur des Tofanes et le refuge Giussani, 2580 m avant d’entreprendre la descente du sauvage Canyon de Travenanzes. Les chaos calcaires des Tofanes laissent peu à peu la place aux vallées verdoyantes et aux mélézins. C’est dans ce paysage chatoyant que vous rejoindrez le confortable refuge Ra Stua, dans un petit vallon charmant, porte d’entrée du massif de Sennes, où le temps semble s’arrêter. Nuit en demi-pension au Refuge Ra Stua. Alternative possible pour les personnes voulant faire un petit break : une journée libre à Cortina. Descente (libre) à Cortina en bus, après une descente facile jusqu’à l’arrêt de bus ; balade dans Cortina, puis bus pour Ra Stua. Les bus sont à votre charge ; nous vous donnons bien sûr toutes les informations nécessaires pour retrouver sans difficulté le groupe au refuge, en fin de journée.  


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h à 6 h 30. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1200 m

  • Jour 7 Ra Stua - Prato Piazza, 2000m

    Une grande journée de traversée du massif de Sennes où vous contournerez la Croda Rossa, 2859 m, par le lac Gran de Foses et le Col Cocodain, 2332 m, pour rejoindre le verdoyant alpage de Prato Piazza. Nous vous conseillons de faire une halte pour le déjeuner à la belle auberge de Rossalm avant d’entreprendre une superbe traversée en balcon sous le rouge carmin de la Croda Rossa. Nuit en demi-pension au refuge Prato Piazza.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 760 m. Dénivelé - : 570 m

  • Jour 8 Prato Piazza - Tre Cime, 2320m

    Vous contournez le Strudelkopf pour descendre dans la vallée de Landro (1410m) par le beau vallon oublié du Val Chiara. Vous commencez à apercevoir les Tre Cime de Lavaredo que vous rejoignez tranquillement par la vallée de la Rienza, puis du Val Rinbon. La vue est spectaculaire, les plus belles montagnes des Dolomites se dévoilant de plus en plus au fur et à mesure de votre progression. Arrivée sous le refuge Locatelli, vous prendrez toute la mesure de ces majestueuses montagnes que vous approcherez au plus près en contournant le massif jusqu’au refuge Auronzo, où le soleil couchant sculpte le relief arborant des lumières roses et dorées. Nuit en demi-pension au Refuge Auronzo.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1140 m. Dénivelé - : 930 m

  • Jour 9 Tour des Tre Cime et du Mont Paterno

    Depuis le refuge Auronzo vous partez à pied pour le grand tour des Tre Cime, une étape mythique au milieu des aiguilles, tours et autres sommets. Traversée jusqu’au refuge Lavaredo, sous les Tre Cime ; puis tour du Mt Paterno et de la Croda Passaporto par le col de Büllelejoch et les lacs dei Piani. Vous rejoignez ensuite le refuge Locatelli et la face nord des Tre Cime, le spectacle est grandiose ! Retour au refuge Auronzo par le col de Lavaredo, les Tre Cime sont ici des plus effilées, contrastant avec la masse imposante de leur face nord. 2ème nuit en demi-pension au Refuge Auronzo.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h à 4 h 30. Dénivelé + : 590 m. Dénivelé - : 590 m

  • Jour 10 Tre Cime 2320m - Lac de Misurina 1780m - Cortina d’Ampezzo

    Belle descente jusqu’au lac d’Antorno puis au célèbre lac Misurina, 1780 m, où se reflètent les Tre Cime, offrant un spectacle naturel unique. Vous prenez alors le bus pour Cortina d’Ampezzo, terme de votre traversée.


    Heures de marche : 2 h. Dénivelé - : 540 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)