Voyage Italie
Des Alpes Ă  l'Adriatique par l'Alpe Adria Trail, de Cividale del Friuli Ă  Trieste

Entre mer et montagnes, partez à la découverte d’une région d’Italie singulière de par son authenticité et son métissage culturel issu d’influences italiennes, slaves et germaniques. Le sentier mythique de grande randonnée « Alpe Adria Trail », traverse collines viticoles, plaines nourricières et karsts. Le circuit offre une grande variété culturelle et naturelle : du lieu de pèlerinage de Castelmonte, en passant par les Cormons et Brda, jusqu'à la capitale régionale Trieste, sur la mer Adriatique

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'équilibre parfait entre culture, randonnée et nature
  2. Un passage en Slovaquie
  3. Des sentiers agréables avec des vues spectaculaires

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Des Alpes Ă  l'Adriatique par l'Alpe Adria Trail, de Cividale del Friuli Ă  Trieste

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Cividale del Friuli

    Installation à l’hôtel en Cividale del Friuli. Flânez dans les rues de cette ville au riche patrimoine historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la basilique di Santa Maria Assunta, le Pont du Diable ou encore la Bottega del Fabbro, une maison médiévale située dans le cœur historique où l’on bat de fer comme à l’époque du Moyen-Âge. Vous pouvez vous y rendre pour voir le forgeron au travail.


    Hébergement : Nuit à Rothenburg ob der Tauber. Distance : Environ 35 km à vélo

  • Jour 2 Cividale del Friuli – Prepotto

    La sortie de la ville de Langobard vous mène à Castelmonte, le plus ancien sanctuaire de la région du Frioul-Vénétie. Giulia est l'un des plus anciens sanctuaires chrétiens. Profitez de la vue imprenable sur la plaine du Frioul et sur la ville de Brda en Slovénie. L'alternative suit la piste officielle de l'Alpe Adria Trail.


    Heures de marche : 7-8h. Dénivelé + : 550m. Dénivelé - : 575m

  • Jour 3 Prepotto – Smartno

    L'itinéraire d'aujourd'hui vous emmène le long de la frontière italo-slovène, en passant par les paysages de vignes du Collio et de nombreuses églises. Vous marcherez jusqu'à Smartno, un petit quartier résidentiel de la commune de Brda. Profitiez des vues incroyables !


    Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 625m. Dénivelé - : 475m

  • Jour 4 Smartno – Cormons

    Entouré de ceps de vigne des célèbres cépages AOC, ainsi que de cépages anciens et autochtones qui jouent un rôle encore plus important ces dernières années, vous arrivez à Cormons avec son air Habsbourgeois. Cette petite ville est aujourd'hui le centre culturel du Collio. Laissez-vous tenter par une dégustation de bon vin dans l'Enoteca directement sur la place principale.


    Heures de marche : 4-5h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 525m

  • Jour 5 Cormons – Gradisca d’Isonzo

    Aujourd'hui, vous marchez à travers le paysage vallonné du « Görzer Collio » et ses vignobles jusqu'à Gradisca. Le nom Gradisca a des racines slaves et signifie « lieu fixe ». Sous la domination vénitienne, la ville a été construite à la fin du XVème siècle pour servir de forteresse contre la menace turque de l'Est. Sous la domination autrichienne, le fort fut utilisé comme prison. Dans le centre historique, vous trouverez l’ « Enoteca Regionale » dans le Palais des Provveditori (XVe siècle), connu sous le nom de LA SERENISSIMA. Vous pouvez déguster les différents vins de la région et les acheter. Les vestiges des puissants remparts de la ville sont un des intérêts de la ville.


    Heures de marche : 5-6h. Dénivelé + : 100m. Dénivelé - : 125m

  • Jour 6 Gradisca d’Isonzo – Monfalcone – Duino/Sistiana

    Vous quittez Gradisca d'Isonzo et la plaine de l'Isonzo pour une randonnée à travers le karst stérile, qui se caractérise par de nombreuses traces de la Première Guerre mondiale. De nombreux cours d'eau souterrains dans le bassin de l'Isonzo se partagent aujourd'hui votre chemin (par exemple Doberdo del Lago), ainsi que l'embouchure de la rivière Timavo. Cette rivière d'une longueur de 2 km est probablement la plus courte du monde. La dernière partie du tour de Monfalcone à Duino/Sistiana peut être raccourcie en utilisant le bus (non inclus, à payer sur place). A la fin de la journée, Duino vous accueille avec son château.


    Heures de marche : 8-9h. Dénivelé + : 675m. Dénivelé - : 650m

  • Jour 7 Duino/Sistiana – Triest

    La première partie de l'itinéraire vous emmène sur le célèbre sentier de Rilke, nommé d’après l’auteur autrichien Rainer Maria Rilke. Vous continuez comme sur une terrasse le long du karst jusqu'à Prosecco et la capitale de Friuli-Venezia Giulia, Trieste. Outre ses très nombreux musées, la ville regorge aussi de bâtiments (palais, villas, hôtels particuliers, bâtiments publics), et de vestiges de plusieurs époques différentes: romaine, Moyen-Âge, Renaissance, baroque, néo-classique austro-hongrois et art nouveau  


    Heures de marche : 7-8h. Dénivelé + : 475m. Dénivelé - : 500m

  • Jour 8 DĂ©part

    Fin du séjour après le petit-déjeuner et retour individuel. Retour de Trieste à Cividale del Friuli possible en train puis bus : environ 2h de trajet (voir paragraphe « accès »).


    Heures de marche : 7-8h. Dénivelé + : 475m. Dénivelé - : 500m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)