Voyage Italie
Tour des dolomites de brenta

PlutĂ´t Les Dolomites ?

Un itinéraire sauvage et sportif dans un massif intimiste des Dolomites.

L'aventure (Dolomites)

Ce parcours original propose un tour élargi de ce petit massif “à part” des Dolomites. Surplombant la célèbre Madonna di Campiglio, la Brenta, constituée de la mêmes roche nommée dolomie, évoque un amoncellement de tours et de donjons propices à l'escalade et à la via ferrata. Mais c'est en randonnée que vous le parcourrez, en passant par les lacs de Molveno et de Tovel ainsi que par la “capitale”, Madonna di Campiglio, pour un tour complet et varié permettant d'en découvrir tous les aspects. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites des Dolomites de Brenta.
  2. La nuitée au pied de la cima Brenta, au cœur du massif.
  3. Le transfert de vos bagages Ă  chaque refuge.
  4. Le point de rendez-vous à Molveno pour un accès rapide depuis Trento.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Molveno - rifugio Croz dell Altissimo

    Rendez-vous à 14 h au pied du téléphérique de Molveno. Un coup d’oeil sur le lac avant d’attaquer la montée à travers bois juste au-dessus de la ville. Le chemin rejoint progressivement le pied des falaises, que nous longeons jusqu’au refuge de “La Croix du plus haut” (1430 m), où nous passons cette première nuit en montagne.


    Dénivelée positive : 600 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Croz del Altissimo - passo del Clamer - passo della Gaiarda - lago di Tovel

    Une première montée directe un peu technique (câbles et échelons en place) permet de traverser le passo del Clamer (2165 m), qui offre plus de recul sur la chaîne principale et nous ouvre le verdoyant vallon de Malga Spora (1852 m). Deuxième col du jour, le passo della Gaidarda (2242m) permet de rejoindre la partie nord du massif. La descente offre un relief beaucoup plus calme et ouvre la vue sur de vastes prairies. Nous traversons la réserve de biotope de Malga Flavona, avant de gagner le petit lac de Tovel (1200 m), dans un véritable écrin de verdure au pied des falaises. Lieu idéal pour la nuit après cette journée, la plus longue de notre itinéraire.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1350 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lago di Tovel - passo di Pracastron - Madonna di Campiglio

    Nous quittons ce bel endroit pour rejoindre un monde plus minéral. La montée se déroule d’abord à travers une belle forêt de conifères, avant de passer au pied des raides falaises de la “cime de l’homme”. Le chemin raide et étroit mène au passo di Pracastron (2505 m) qui permet de passer sur le versant ouest du massif et de rejoindre la vallée de la “capitale” régionale, Madonna di Campiglio, par une descente efficace. Transfert en bus privatif pour Madonna et votre hébergement à quelques kilomètres du centre.


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Madonna di Campiglio - rifugio Graffer al Grosté - rifugio del Tuckett

    De Vallesinella, par une belle montée en forêt, nous rejoignons un plateau d’altitude couvert de vastes et belles prairies, lieu plutôt incongru dans le relief local. Nous le traversons pour rejoindre le refuge Graffer al Groste (2261 m), au pied du col de Grosté. Nous entrons dans un monde minéral et débutons la traversée des faces ouest du massif. Un chemin à flanc de montagne traversant de grands champs d’éboulis nous amène au refuge Tuckett (2271 m), bâti en pierres locales typiques des Dolomites. Nuit dans ce beau belvédère sur la vallée de Madonna et surtout au pied des plus hautes falaises.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Rifugio del Tuckett - rifugio Alimonta - rifugio Brentei

    Deuxième journée de traversée au pied des plus hauts et plus impressionnants sommets de la Brenta. Un chemin à flanc offre de belles perspectives. Un tunnel historique ainsi que quelques câbles jalonnent l’itinéraire, donnant un aperçu de l’équipement des montagnes des Dolomites tout en restant dans le domaine de la randonnée. Nous rejoignons ainsi le refuge Brentei (2182 m). Sac léger, nous faisons un aller-retour au point haut des randonneurs, le refuge Alimonta (2580 m), camp de base des alpinistes pour l’ascension de la cima Brenta Alta, point culminant du massif. Nuit au refuge Brentei. 


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Rifugio Brentei - Bocca di Brenta - Molveno

    Du refuge, il faut remonter le vallon du Haut Brenta et gagner la Bocca di Brenta (2552 m) par une dernière pente assez souvent en neige. Ce col est une véritable fenêtre d’un versant à l’autre du massif. En le traversant, nous rejoignons le versant Est et le rifugio Pedrotti au-dessus de Molveno. Il ne reste plus qu’à redescendre jusqu’au refuge Selvata (1657 m), où nous quittons le rocher pour, après un dernier court passage équipé de câbles, rejoindre la belle forêt du val de Seghe, qui nous ramène sur les berges accueillantes du lac de Molveno.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1650 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)