Voyage Italie
Monte gargano et sentiers des pouilles

PlutĂ´t Italie du sud ?

Alliance de randonnées et de visites pour découvrir le meilleur du nord des Pouilles, entre Monte Gargano et littoral.

L'aventure

Cette randonnée dans les Pouilles sauvages vous emmène à la découverte du massif du Gargano par le sentier des pèlerins. Du monte Saraceno à Vieste se succèdent abbayes bénédictines, plages de sable doré, forêts d'érables, de bouleaux et de pins, quartiers médiévaux du vieux Bari… Un beau voyage dans les Pouilles, baignées par l'Adriatique.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La randonnée au promontoire du Gargano.
  2. Les paysages sauvages de l’intérieur des Pouilles et du littoral.
  3. Une marche dans la réserve naturelle de la Foresta Umbra, classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
  4. La découverte de Vieste et du vieux Bari.
  5. La qualité des hébergements et de la gastronomie italienne.
  6. Les extensions possibles pour découvrir les fameux sassi de Matera et/ou les trulli d’Alberobello.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Bari

    Vol pour Bari. Arrivée à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Accueil par votre guide à l’hébergement à 19 heures (ou le lendemain matin si arrivée tardive). Visite et repas libres (dépendant de vos horaires d’avion). Nuit à l’hôtel à Bari.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Bari - Abbaye de Santa Maria di Pulsano - Monte Sant'Angelo

    Transfert en minibus privé jusqu’à Monte Sant’Angelo, village bâti sur un éperon rocheux dominant la mer de ses 803 mètres. Randonnée au départ de l’abbaye de Santa Maria di Pulsano (XIIe siècle), important complexe monastique construit au bord de la falaise et offrant une vue panoramique sur toute la vallée. Montée sur le plateau, recouvert d’orchidées au printemps, et arrivée à pied à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Monte Sant’Angelo.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Monte Sant'Angelo - Manfredonia - Mattinata

    Belle journée de marche sur le promontoire du Gargano, montagne bordée par la mer turquoise, alternant falaises et cavernes, puis criques et plages. La randonnée débute sur l'ancien sentier, emprunté depuis le Moyen Age par les pèlerins dévoués à l'archange Michel, pour rejoindre Monte Sant'Angelo depuis la côte, avec de belles vues plongeantes sur la mer. De Manfredonia, bus pour rejoindre Mattinata. Possibilité de baignade l'après-midi ou nouvelle randonnée pour le monte Saraceno vers une ancienne nécropole paléochrétienne. Installation dans un hôtel non loin de la mer (25 min à pied environ). Dîner et nuit à l'hôtel à Mattinata.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 4 Mattinata - monte San Salvatore - Vieste

    Transfert privé jusqu’au monte San Salvatore, d’où nous poursuivons la traversée du Gargano. Le chemin serpente au milieu des oliviers, puis descend le long d’une crête panoramique jusqu’à Vieste. La ville abrite un bourg médiéval, un château et des falaises calcaires qui dominent le pizzo Munno, monolithe de 25 mètres qui se dresse sur la splendide plage de Vieste. Baignade possible. Dîner et nuit à l’hôtel à Vieste.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 35 min.

  • Jour 5 Foresta Umbra - Vieste

    Court transfert privé jusqu'à la réserve naturelle de Foresta Umbra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que pour ses hêtres centenaires aux dimensions impressionnantes. Belle balade dans cet environnement vallonné, parsemé de lacs. Retour à Vieste dans l'après-midi.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 6 Vieste - Bari

    Matinée libre à Vieste pour se balader dans le village ou profiter de la plage. Puis transfert privé pour Bari. Visite libre de Bari, de ses quartiers et monuments incontournables : château souabe de Frédéric II, basilique San Nicola et cathédrale Saint-Sabin.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h + 1 h 10.

  • Jour 7 Bari - France

    Séparation après le petit déjeuner et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)