Voyage Italie
Les vires de cortina d'ampezzo

PlutĂ´t Les Dolomites ?

Itinéraire mixant randonnée alpine et quelques via ferrata parmi les plus renommées, idéal pour la découverte des plus beaux paysages des Dolomites.

L'aventure (Dolomites)

Cet itinéraire est dédié à la verticalité, avec des randonnées du vertige de niveau facile. Au départ de Cortina d'Ampezzo, capitale mondiale de la via ferrata, un parcours des plus belles voies dans les massifs alpins réputés autour des Tre Cime di Lavaredo, sommets emblématiques de la région.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La réalisation de via ferrata mythiques des Dolomites.
  2. Les plus beaux panoramas des Dolomites.
  3. Un portage confortable avec un sac le plus souvent allégé.
  4. Des refuges de caractère à l’accueil chaleureux.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Cortina d’Ampezzo - Misurina - refuge Fonda Savio
    Dénivelée positive : 600 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Rendez-vous devant la gare routière de Cortina d’Ampezzo à 13 heures. Transfert en bus ou covoiturage jusqu’au lac de Misurina (1760 m). Belle randonnée de mise en jambes pour rejoindre le refuge de Fonda Savio (2367 m). Bien entouré par les cimes Cadini, vous pourrez admirer votre premier coucher de soleil sur la face sud des Tre Cime ! Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité.

  • Jour 2 : Via Merlone - sentier Bonacossa - refuge Lavaredo
    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 730 m . 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Départ du refuge avec les sacs allégés pour votre première via ferrata. Après avoir traversé le névé persistant du vallon de la Merlone, nous attaquons les 16 échelles de la via qui nous mènent vers le sommet du massif des Cadini. Le panorama sur les plus belles cimes des Dolomites y est magnifique ! Retour au refuge par le même itinéraire, pour récupérer les affaires. Nous rejoignons par la suite la vallée du sentier Bonacossa. Petite marche finale au pied des Tre Cime pour atteindre le refuge Lavaredo en fin d’après-midi.

  • Jour 3 : Sentier des Forcelle - Paterno - via Innerkofler - refuge Locatelli
    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 600 m . 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Le mont Paterno (2746 m), grand classique des Dolomites, constitua pendant la Première Guerre mondiale un haut lieu des combats entre troupes italiennes et autrichiennes. De nombreux tunnels y furent creusés, qui font aujourd’hui l’originalité de ces via que l’on parcourt à la lampe frontale !

  • Jour 4 : Torre di Toblin - via delle Scalette - Auronzo - Cortina - refuge Dibona
    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 350 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Du refuge Locatelli, nous repartons au-dessus des lacs des Plans pour aller à la Torre di Toblin (2617 m), témoin du passé. De nombreuses galeries ont été creusées voilà une centaine d’années par les militaires en poste pour contrôler la frontière. Une fois gravies les 17 échelles de la via delle Scalette, la vue est magique sur les Tre Cime. La via ferrata a conservé deux échelles historiques en bois et quelques anneaux de fer, mais le reste est entièrement neuf ! Descente sur le refuge Locatelli puis autour des faces Sud des Tre Cime jusqu’à Auronzo. Transfert à Cortina d’Ampezzo puis jusqu'au petit hameau de Pocol d’où nous partons pour une randonnée bucolique en forêt débouchant au refuge Dibona.

  • Jour 5 : Refuge Dibona - via ferrata Lipella - refuge Giussani
    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Du refuge Dibona, une première montée pour rejoindre le pied du Tofana di Rozes, que nous longeons. Un petit escalier mène à une galerie hélicoïdale qui traverse la montagne. C’est Le début de la via ferrata Lipella, l’une des plus longues et réputées des Dolomites. Nous la suivons de vire en vire, tournant sur le versant ouest du Tofana jusqu’à Tre Dita (2694 m). De là, courte descente sur le refuge Giussani (2580 m), idéalement placé pour une dernière nuit en montagne.

  • Jour 6 : Refuge Giussani - Tofana di Rozes - Dibona - Cortina d’Ampezzo
    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1600 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    De Giussani, nous rejoignons Tre Dite pour le dernier tiers de la via Lipella, qui sort sur l’arête nord à 3027 mètres. Il ne reste plus qu’à remonter la dernière partie de l’arête nord-ouest pour atteindre ce sommet emblématique et symbolique pour les habitants de Cortina. La descente s’effectue par un bon chemin jusqu’aux refuge Giussani puis, plus bas, Dibona. Retour en bus sur Cortina et séparation vers 16 heures.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Italie de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Dolomites est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.