Voyage Italie
Explosives eoliennes

Le plus sportif de nos circuits sur les îles volcaniques italiennes, avec l’ascension de plusieurs sommets et l’approche d’îles moins connues, telle Filicudi.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

Parmi les sept îles formant l'archipel des Eoliennes, au nord-est de la Sicile, nous avons sélectionné les plus volcaniques, les plus extraordinaires mais aussi quelques-unes des plus intimistes afin de satisfaire votre goût de la découverte et de l'aventure. Ce circuit sportif vous mènera sur les plus beaux sommets de ces îles emblématiques. Un programme dédié aux paysages féeriques et aux ambiances maritimes parmi les plus extraordinaires d'Europe !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées sur des volcans actifs et spectaculaires, avec des sommets à la clé.
  2. La diversité des paysages des îles Eoliennes à l'Etna.
  3. Les randonnées sur Filicudi, îlot très préservé.
  4. Le choix du mode de déplacement : mixte transports publics et privés ou transferts privés pour plus de confort.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Catane

    Installation à votre hôtel. Visite de la ville et repas libres. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Catane - Milazzo - Vulcano : monte Saraceno et cratère de la Fossa - Lipari

    Transfert au port de Milazzo en transport public (bus ou train) ou en transfert privé selon la formule choisie et traversée en hydroglisseur bateau pour Vulcano. Traversée des crêtes du monte Saraceno, sommet qui domine le cratère de la Fossa et offre des panoramas uniques sur le volcan et les autres Eoliennes. Puis descente au pied du volcan et ascension du cratère de la Fossa (391 m). Ce cratère, l’un des plus surveillés au monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Au sommet, ambiance volcanique : fumerolles et fleur de soufre ! Tour du cratère et descente sur la plage, où vous pouvez profiter des bains de boue et des sources sous-marines d’eau chaude. Traversée en bateau pour Lipari et installation pour trois nuits. Découverte de l’ambiance animée, très méditerranéenne... 


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Lipari - Salina : cirque de Pollara - monte Porri - Lipari

    Traversée en bateau pour Salina, l’île des câpriers et des vignes. Après un petit transfert en bus local, vous vous dirigez vers le village de Pollara, enserré dans un cirque, ancien cône volcanique effondré, témoin d’une activité éruptive passée. Traversée soutenue de Pollara à Rinella en passant par le sommet du monte Porri (860 m), cône volcanique très esthétique. Arrivée au port de Rinella. Dégustation possible du vin local typique, le malvoisie. Retour à Lipari en bateau. 


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Ile de Lipari ou de Filicudi

    2 h 30 Ă  5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Lipari - Panarea - Stromboli : observation nocturne du volcan

    Traversée en hydroglisseur pour Panarea et halte sur la plus pittoresque et la plus réputée des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus et ses petites ruelles pavées. Tour de l’île complet à pied en montant au sommet de l’île, le pizzo del Corvo (421 m), et en passant par le village préhistorique de la calanque Junco, aux couleurs magnifiques. En milieu d’après-midi, retour au port et traversée maritime pour Stromboli. En arrivant, installation à l’auberge. Visite du village et départ en randonnée. Le chemin monte régulièrement, et devient plus raide lorsque l’on aborde les pentes du volcan. Le spectacle des gerbes de feu crachées par la bouche du volcan constitue un spectacle unique. Montée au sommet du Stromboli (selon les autorisations du moment et avec un guide agréé obligatoire) et observation nocturne.


    Dénivelée positive : 450 m ou 900 m. Dénivelée négative : 450 m ou 900 m. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Stromboli - Milazzo - Etna

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 7 Randonnée sur l'Etna - retour à Catane

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 1000 m. 2 h à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du voyage à Catane

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)