Voyage Italie
Alpes italiennes et cervin

PlutĂ´t Alpes italiennes ?

Au cœur du Valtournenche, au pied du Cervin, des randonnées à partir d'un hôtel confortable, offrant chacune des vues sur les plus hauts sommets des Alpes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Au cœur des Alpes, cette vallée authentique, dominée par les plus grands sommets des Alpes – Mont-Blanc, Cervin, Grandes-Jorasses –, offre des paysages de carte postale. De merveilleuses excursions à la découverte de la culture montagnarde des Valdôtains, depuis un hébergement confortable.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des vues extraordinaires sur les plus hauts sommets des Alpes, dont le Cervin.
  2. La découverte de la culture valdôtaine et des spécialités locales.
  3. L’espace bien-être de l’hébergement, situé sur les versants ensoleillés.
  4. Le point de rendez-vous Ă  Chamonix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Torgnon - col de Saint-Pantaléon

    Rendez-vous à 10 heures à la gare ferroviaire de Chamonix. Transfert jusqu’au village de Torgnon (1550 m) situé sur le versant sud de la vallée du Cervin. Juste le temps de déposer nos affaires personnelles à l’hôtel et nous partons directement pour une randonnée de mise en jambes ! Nous cheminons en direction du col de Saint-Pantaléon (1648 m) pour finalement rejoindre la chapelle de Saint-Evence (1674 m). Nous jouissons de beaux panoramas sur la vallée centrale d’Aoste et sur le mont Zerbion (2720 m). Retour et installation à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 3 h en taxi environ.

  • Jour 2 Cheneil - sanctuaire Clavalité - colle di Fontaines

    Transfert au-dessus du village de Valtournenche au cœur de la vallée du Cervin. Nous partons en direction de Cheneil (2097 m), magnifique hameau restauré où nous prenons le temps d’admirer l’architecture montagnarde valdôtaine. Belle et longue montée jusqu’au sanctuaire de Clavalité (2535 m) où un panorama exceptionnel à 360° s’offre à nous. En ligne de mire, le fameux Cervin ! Puis nous contournons la punta Falinère pour pénétrer dans un splendide vallon sauvage avant de remonter vers le colle di Fontaines (2695 m). Nous descendons dans un bel alpage resté encore intact et préservé pour rejoindre Cheneil. Transfert à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 670 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min environ en taxi.

  • Jour 3 Torgnon - cime Longhede - Becca d'Aver

    Nous partons à pied de Torgnon pour rejoindre le col d’Ayer (2330 m) qui domine le village. De là, nous rejoignons le sommet de la Becca d’Aver (2469 m). Un panorama splendide sur le Valtournenche, la vallée de Saint-Barthélemy et Verrayes s’offre à nous. Par un sentier en crête facile, nous atteignons notre second sommet du jour, la Cime Longhede (2416 m). Descente forestière via le col des Bornes (1781 m). Retour à pied à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Hameau de Petit-Monde - sanctuaire de Gilliarey

    Randonnée au départ du hameau de Petit-Monde (1600 m). Nous suivons le torrent de Petit-Monde pour atteindre, à travers les mélézins, les magnifiques alpages de Chancevella (1840 m) qui nous ouvrent la vue sur la “conque” du mont Méabé (2566 m). Un dernier effort mène au sanctuaire de Gilliarey (2174 m) où nous découvrons le Cervin, sommet de légende des Alpes ! Retour à l’hôtel par le même itinéraire.


    Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 580 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Valtournenche - lago di Cignana - finestra di Cignana

    Transfert jusqu’au fameux village de Valtournenche qui a vu naître des figures emblématiques de l’alpinisme. Nous montons jusqu’au lac artificiel de Cignana (2149 m), entouré d’alpages et de cimes imposantes telles que la pointe de Tsan et le château des Dames. Nous poursuivons la montée jusqu’à la fenêtre de Cignana (2445 m), d’où l’on a une vue imprenable sur le Cervin. Nous descendons face à ce sommet mythique jusqu’au hameau de Perrère (1845 m). Transfert à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min de taxi environ .

  • Jour 6 Buisson - Chamois - Cheneil - Valtournenche - Chamonix

    Depuis le hameau de Buisson, nous empruntons le téléphérique qui nous mène au village de Chamois (1812 m). Ce dernier n’est pas accessible par la route et pourtant encore habité à l’année par une poignée d’irréductibles Valdôtains. Nous partons pour une traversée en balcon, face au Cervin, jusqu’à Cheneil. Une randonnée inoubliable ! Descente sur un sentier tortueux, au cœur d’une belle forêt jusqu’à Valtournenche. Retour à l’hôtel pour la récupération des affaires et transfert à la gare ferroviaire de Chamonix. Séparation vers 17 h 30.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)