Voyage Islande
Islande : les incontournables

Voyage Islande - Randonnée Islande

L'aventure

Thjódvegurinn 1, c´est la route nationale qui fait le tour de l´île, la "road number 1" en quelque sorte. Cette route qui relie les différents villages les uns aux autres, est celle de la partie peuplée de l´Islande puisque les hautes terres ne sont praticables que durant l´été et pour traverser des espaces vides d´hommes. Vous l´aurez compris, une fois un village traversé ou plutôt longé, hormis quelques fermes et leurs vertes prairies, vous traverserez des déserts de sable noir, de cendre, de lave, parfois couverts de mousses épaisses, vous longerez des fjords pratiquement inhabités, des baies spectaculaires ou des zones géothermales. Tout cela sur une route confortable et sans se priver d´un ou deux détours qui en valent la peine. Cette découverte de l´Islande sera agrémentée de randos faciles chaque fois que l´occasion s´en présentera, pour une visite complète et variée du tour de l´île. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de l'île en un tour
  2. La souplesse d'un bus privé pour les déplacements
  3. Un hébergement "en dur"
  4. La diversité des paysages tout au long du séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Keflavík et transfert à Reykjavík

    Vol vers Keflavík. Accueil à l’aéroport et transfert à Reykjavík.

  • Jour 2 Route vers le nord - randonnée vers la chute de Glymur

    Départ dans la matinée pour une journée de transition en direction du nord et ses grands fjords. Première randonnée jusqu'à la chute de Glymur, au fond du fjord Hvalfjördur, dans un étroit canyon qui atteint 200 mètres de profondeur. Continuation par la petite ville de Borgarnes, non loin de laquelle le "Pourquoi Pas" du commandant Charcot s´échoua. Nous traversons la campagne, une coulée de lave et quelques cratères que nous gravissons - comme à Grábrók -, nous rappelant l´origine volcanique de l´île. Par des plateaux de landes désolées nous débouchons sur le nord. Nuit en dortoir dans la péninsule de Vatnsnes.

  • Jour 3 Observation des phoques - continuation vers le fjord Eyjafjördur

    Nous débutons cette journée par l'observation des phoques à l´embouchure d´une rivière, près du monolithe solitairede Hvítserkur, les pieds dans l´eau. Par la campagne verdoyante du nord, domaine des chevaux et des moutons, nous gagnons le village côtier de Hofsós qui abrite une piscine découverte, offrant sans doute la plus belle vue dans tout le pays : le fjord Skagafjördur et l´île de Drangey, célèbre pour avoir hébergé le héros Gréttir de la saga du même nom. La route longe ensuite la côte pour arriver au village de Siglufjördur, ancienne capitale de la pêche au hareng jusque dans les années 60. Visite du musée consacré à cette épopée, qui rend si bien les ambiances de ce bout du monde (à l'époque, les tunnels que nous empruntons n´existaient pas). Nous débouchons enfin sur le fjord Eyjafjördur, non seulement le plus long de l´île mais aussi l'un des plus beaux. Nuit en dortoir dans l'un des villages côtiers du fjord.

  • Jour 4 Direction le lac de Mývatn

    Cap sur la région du lac Mývatn par la petite ville de Akureyri, joliment installée au fond du fjord, et Godafoss, "les chutes des dieux“ (car la légende rapporte que des amulettes en l'honneur des anciens dieux païens y furent jetés au lendemain de la christianisation vers l´an mille). Balade le long des pseudo-cratères de Skútustadir avant de gravir les pentes du cratère de Hverfjall que nous gagnons par les formations ruiniformes de Dimmuborgir. Nuit en dortoir.

  • Jour 5 Les environs du lac de Mývatn

    Le lac Mývatn et ses environs composent des paysages parmi les plus beaux de l’île. Nous sommes dans ceux qui caractérisent le rift volcanique actif. Nous commençons par découvrir les marmites de boue bouillonnante de Námaskard. Puis route vers l´est et les chutes de Dettifoss, réputées être les plus puissantes de l´île, avant de traverser la partie la plus désertique de notre périple pour approcher de nouveau des ambiances de fjords. Nuit en dortoir.

  • Jour 6 Baie de Lónsvík - village de Höfn

    Nous retrouvons l´océan, passant de fjord en baie, le long d´une route côtière qui épouse les formes du relief. Les couches des montagnes prennent des formes surprenantes, et il est facile de repérer des traces de volcanisme, même si c´est celui des débuts de l´histoire géologique de l´île, il y a 16 à 20 millions d´années. Une éternité à l´échelle de l´Islande, un soubresaut qui date d´hier à l´échelle de notre planète. A Fáskrudsfjördur nous découvrons la petite exposition sur les pêcheurs d´Islande et leur épopée, lien historique avec la France qui remonte à la période allant de 1850 à 1914. La route continue ensuite et divague au gré des obstacles pour déboucher dans les environs du village de Höfn, laissant derrière elle la baie de Lónsvík. Nuit en dortoir.

  • Jour 7 La lagune de Jökulsárlón

    Le long de l´immense Vatnajökull, grand comme la Corse, par l´unique route de la région. Arrivés à Jökulsárlón nous randonnons le long d´une lagune partiellement couverte de glaces dérivantes. Phoques curieux, sternes arctiques bruyantes et même des oies bernaches farouches, occupent les lieux. Nous poursuivons ensuite notre route en direction du parc national de Skaftafell. Nuit en dortoir.

  • Jour 8 Randonnée dans le parc de Skaftafell

    Randonnée dans le parc de Skaftafell sous la silhouette massive du plus haut sommet d´Islande, le Hvannadalshnjúkur (2100m), géant glacé qui abrite l'un des plus gros volcans de l´île. Randonnée sur un vaste plateau qui domine une vaste plaine s´étendant jusqu'à l´océan, formée par les successives éruptions sous-glaciaires. Notre route continue, alternant déserts de sable, de lave et prairies verdoyantes. S'ensuit la traversée des laves de l´Elhdraun, plus grosse coulée des temps historiques, pour finir sur le plat désert noir de Mýrdalssandur. Arrivée au village de Vík et dernier arrêt à la plage de sable noir de Reynisfjara, avec sa grotte d´orgues basaltiques, face à l´océan. Nuit en dortoir.

  • Jour 9 Retour à Reykjavík par le Cercle d'Or

    Route vers la capitale et, avouons-le, journée farniente durant laquelle la rando sera moins à l´honneur car les arrêts seront nombreux. Nous commençons par la falaise de Dýrhólaey, ancien volcan sous-marin, et les chutes de Skógafoss, tout simplement parce qu'elles sont belles dans leur écrin de verdure. Puis nous traversons une vaste plaine pour découvrir le fameux Cercle d´Or et d´autres chutes, comme Gullfoss, le geyser Strokkur à Geysir et la vallée du Parlement de Thingvellir, vaste bassin d´effondrement qui illustre la théorie de la dérive des continents. Site classé au patrimoine mondial de l´Unesco, c'est aussi le lieu où le parlement islandais vit le jour en l'an 930. Arrivée à Reykjavík en fin de journée. Dîner libre en ville.

  • Jour 10 Fin du séjour

    Transfert à l’aéroport et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Terres d'aventure.