Voyage Islande
Raquettes entre mer et montagne en Islande

Située juste sous le cercle polaire arctique, la péninsule des Trölls offre un terrain de jeux idéal pour la pratique de la raquette et l'observation des aurores boréales ! La côte septentrionale présente des reliefs de fjords marqués tandis que l'intérieur se révèle à travers ses cimes enneigées et ses plateaux arctiques. Ambiance Grand Nord ! Sans oublier les moments de relaxation dans les sources chaudes naturelles ou les piscines...Un dépaysement total !

L'aventure

A partir du village de Siglüfjördur d'abord puis celui de Dalvik, vous rayonnez, raquettes aux pieds, pour découvrir les différentes facettes de la péninsule. Deux camps de base pour optimiser les temps d'activité ou de détente. Que ce soit les randonnées au-dessus des fjords, la vue époustouflantes depuis les sommets, les sources chaudes ou le ballet céleste des aurores boréales, venez vivre une expérience véritablement unique ! Ready to go ?

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tröllaskagi et ses montagnes plongeant dans l'océan
  2. Les sources chaudes sous la neige, dépaysement garanti
  3. Un hébergement confortable et un petit groupe de 8 pers. max

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - Reykjavik

    Arrivée en Islande à l'aéroport international de Keflavik et transfert jusqu'à votre hébergement dans la capitale islandaise. A votre arrivée, plongez dans les eaux bleues laiteuses du Blue Lagoon de Reykjanes (en option). Visite et diner libres à Reykjavik.

  • Jour 2 Reykjavik – source chaude – raquettes en presqu’ile de ÞórĂ°arhöfĂ°i - SiglĂĽfjördur

    Départ matinal vers le Nord du pays. L’itinéraire laisse sur sa droite le massif de l’Esja, puis plonge sous le « fjord de la baleine », avant d’obliquer légèrement vers l’est pour rejoindre une source chaude naturelle au bord d’une rivière. Un moment de relaxation bienvenu, au pied de Tröllaskagi, la péninsule des Trölls ! Reprise de la route jusqu’à la presqu’île de Þórðarhöfði. Il faudra alors chausser les raquettes pour une première sortie en terre islandaise ! Le relief, sculpté par l’action conjuguée du feu, de la glace, des embruns et du vent, offre une ambiance nordique unique, au cœur du fjord de Skaga. Après cette sortie, retour sur la « terre ferme » pour rallier en véhicule le village le plus septentrionale de l’île, Siglüfjördur. Installation à l’hébergement pour les 3 prochaines nuits. > Si les conditions de neige ne permettent pas d’accéder à la source chaude, la piscine chaude de Hofsos, au bord de l’océan, vous permettra de vous délasser dans un cadre tout aussi exceptionnel !

  • Jour 3 SiglĂĽfjördur - raquettes – Hafnarhyrna (687m) – aurores borĂ©ales

    C'est parti pour une belle journée de marche entre mer et montagne ! A quelques kilomètres du village de pêcheur de « Siglu » s’étire la vallée de Manardalur. L’itinéraire suit d’abord le vallon plein sud, avant d’obliquer sur la gauche. Il s’élève alors progressivement vers le col de Dalaskard pour atteindre les crêtes, que l’on suit plein nord jusqu’au sommet de Hafnarhyrna (687m). Pendant toute la progression, les vues sont époustouflantes ! La mer acier tranche avec la blancheur des montagnes environnantes. Il faudra ensuite poursuivre vers le Nord avant d’entamer la descente sur le village de Siglüfjördur, et retrouver l’hébergement. Est-ce que les draperies célestes voudront elles bien danser dans le ciel ? Chaque soir, selon les conditions météos et les prévisions d’activité solaire, c’est la chasse aux aurores boréales ! > Cet itinéraire peut aussi s’effectuer en boucle et les options sont nombreuses selon les conditions météorologiques : Skalarhnjukur (498m), Strakar (625m), Alfhyrna (687m)…

  • Jour 4 SiglĂĽfjördur - raquettes - Holshyrna (687m) - Hot Tub (bain chaud)

    Situé à seulement 40 km au sud du cercle polaire arctique, il règne à Siglüfjördur une étrange impression de bout du monde. Et c’est quasiment depuis le village que la rando d’aujourd’hui débute. Juste avant le tunnel partant vers Olafsjördur, il faudra laisser le véhicule pour chausser les raquettes et progresser dans la vallée de Skutu. La pente s’accentue rapidement avant d’atteindre le sommet de Holshyrna. La vue sur les montagnes enneigées. La descente s’effectue par le même itinéraire ou la ravine de Storagja. Selon les conditions nivologiques et le niveau du groupe, un autre parcours est possible pour le sol de Hestkard, en face du sommet du jour. Retour à l’hébergement de Siglüfjördur, où, dans les années 1950, toute l’activité était centrée sur la pêche du hareng et sa transformation. Normalement fermé à cette époque, la visite du musée du hareng (12€ à payer sur place) peut s’organiser sur RDV. Pour ceux qui le désirent, baignade à la piscine du village, pour se délasser dans les « hot tubs » de 38°C et 40°C ! (6€ à payer sur place).

  • Jour 5 SiglĂĽfjördur - raquettes – Hornbrekkufjall (642m) - Dalvik

    Départ vers Dalvik. En chemin, entre les tunnels, s’ouvre le fjord inhabité de Héðinsfjörður, comme une parenthèse. Juste après le village d’Olafsjördur, les raquettes vous aideront à progresser dans la vallée de Brimnes, avant d’attaquer la crête sommitale de Hornbrekkufjall (642m). Devant vous, le bras de mer d’Olafsjördur enchassé entre les montagnes s’élance à l’assaut de la mer du Groenland. Derrière vous, la péninsule des Trölls hérissées de sommets blancs apparait, majestueuse. Retour au véhicule pour reprendre la route et atteindre le village de pêcheur de Dalvik. Installation à l’hébergement pour les deux prochaines nuits et diner au café Bakkabraedra. Une occasion de goûter l’un des plats principaux d’Islande, la Kjötsuppa (soupe de mouton aux légumes) et de rencontrer le propriétaire des lieux, Gisli. Comme chaque soir, vous partirez à la chasse aux aurores boréales, selon les prévisions et les conditions atmosphériques.

  • Jour 6 Dalvik – raquettes – Karlsarfjall (Ytri Seti – 544m)

    Cap au nord pour rejoindre la large vallée de la Karlsar, terrain de jeu extraordinaire pour la pratique hivernale de la montagne. Que ce soit sur le massif de Baejarfjall, qui culmine à 725m ou celui du Karlsarfjall et son sommet sans nom (988m), sans oublier toutes les antécimes aux alentours, votre guide trouvera le meilleur itinéraire pour gagner un point de vue grandiose entre mer et montagne ! Retour à l’hébergement et relaxation à la piscine possible. Dernier jour sur Tröllaskagi pour profiter des aurores boréales. Saviez-vous que les vikings les considéraient comme le reflet des armures des redoutables Valkyries ? N'ayez pas peur, sortez dehors et lever les yeux ;-) !

  • Jour 7 Dalvik – raquettes - vallĂ©e d'Ă–xnadalsheiĂ°i - Reykjavik

    Départ matinale de Dalvik, plein Sud, par la vallée de Öxna. Après 1h de route, dernière sortie à raquettes entre les reliefs mouvementés de la rivière et l’épaule montagneuse. Entre les sastrugis et les sculptures naturelles de glace, l’itinéraire vous offre une autre ambiance que les sommets des jours précédents. Il faudra ensuite se résoudre à quitter les montagnes de la péninsule desTrölls pour reprendre la route et gagner Reykjavik. Installation à l’hébergement, soirée et dîner libres dans la capitale islandaise.

  • Jour 8 Reykjavik - vol retour

    Transfert matinal jusqu’à l’aéroport de Keflavik et vol retour. NB : Au regard des conditions nivologiques et atmosphériques et du niveau du groupe, l’itinéraire et les temps d’activité ou de transfert sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés. L'expérience de votre guide le conduira à choisir la meilleure option pour vous faire vivre de magnifiques randonnées tout en assurant la sécurité du groupe. Les journées pourront donc éventuellement être inversées et les sommets visés différents du programme initial. Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux spectaculaires mais imprévisibles. Même à proximité du cercle polaire arctique, leur observation dépend de facteurs aléatoires que nous ne saurons maitriser : une activité solaire intense et un ciel étoilé. L’architecture du circuit et l’expérience de votre guide optimisent la chance de pouvoir observer ce spectacle céleste, mais nous ne pouvons vous garantir leur observation à 100%.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)