Voyage Islande
Voyage au Sud, l'Islande intime

Ce voyage vous emmène à la découverte du sud de l'île sous toutes ses coutures. Ce séjour vous propose d’explorer l’Islande au moment des journées sans fin, accompagnés des milliers d’oiseaux, des glaciers gigantesques et des volcans des hautes terres. Ce voyage en gîte et refuge vous permet d’explorer les lieux les plus emblématiques de l’île : chutes de Gullfoss, geyser Strokkur, massifs de Langmannalaugar, parc national de Skaftafell, langue glaciaire de Jökulsárlon ou encore vallée de Thórsmörk dominée par le Eyjafjallajökull. A la fin de l’été, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle des aurores boréales!

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte des paysages variés du sud
  2. Un hébergement "en dur"
  3. Des randonnées modulables
  4. La souplesse d'un bus privé pour les déplacements

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Reykjav√≠k

    Vol vers Reykjavík. Transfert et installation. Dîner libre. Transfert en bus de 50 km, entre 1 h et 1h30. Dîner libre et nuit en guesthouse.


    Hébergement : Guesthouse

  • Jour 2 Reykjav√≠k - Th√≥rsm√∂rk

    Nous partons en direction du sud vers les plaines agricoles en traversant le plateau volcanique de Hellisheidi avant de rejoindre la vallée encaissée entre trois glaciers de Thórsmörk. Le point d’entrée est la cascade de Seljalandfoss dont on peut faire le tour à pied. La vallée est d’un des plus beaux sites du pays avec ses langues glaciaires et leurs chutes de séracs, ses canyons, ses parois couvertes de mousse, ses cascades dissimulées ou encore ses forêts de bouleaux miniatures. Notre première randonnée est dominée par la célèbre volcan Eyjafjallajökull. Son éruption de 2010 qui a bloqué une partie du trafic aérien en Europe, a totalement recomposé le paysage. Aujourd’hui, le magnifique cône de déjection filtre l’eau qui est pure. Ici, nous ressentons la toute-puissance de la nature! 4h à 4h30 de marche. Transfert en bus de 150km. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h à 4 h 30

  • Jour 3 Th√≥rsm√∂rk - Sk√≥gar - V√≠k - Skaftafell

    Cap au sud ce matin en direction de la région située sous les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. En chemin, nous nous arrêtons à la chute de Skógafoss et aux falaises de Dýrhólaey (accès limité en mai et juin pour protéger les nids des milliers d’oiseaux – la visite est alors remplacée par les formations d’orgues balsatiques de Reynishverfi). En chemin, nous traversons de vastes étendues de sable noir et des champs de lave résultant des nombreuses éruptions sous-glaciaires de la région, notamment celles du célèbre Laki. Nous arrivons ensuite dans le parc national de Skaftafell dominé par le Hvannadalshnúkur (2110m), point culminant de l'île. 3 h à 3h30 de marche. Transfert en bus de 250km. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 3 h à 3 h 30

  • Jour 4 Skaftafell - J√∂kuls√°rl√≥n - Skaftafell

    Aujourd’hui, nous visitons le parc national de Skaftafell en randonnant en direction de la chute de Svartifoss et de la vallée glaciaire de Morsárjökull ou vers les pointes de Krístinartindar, en fonction de la météo. D’ici, nous avons un point de vue sur le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, avec en toile de fond, le Hvannadalshnjúkur qui nous domine. Nous sommes entourés par un univers de glace qui dissimule les volcans comme le Öræfajökull, l’un des plus actifs de l’île et qui a façonné au cours de ses éruptions, les immenses plaines de sable noir dominées par les grands labbes qui ne vous laisseront pas passer facilement. Les phoques seront également observables à Jökulsárlón où les icebergs dérivent jusqu’à l’océan. 5h à 5h30 de marche. Transfert en bus de 110km. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h à 5 h 30

  • Jour 5 Faille explosive d'Eldgj√° - Gorges de Fjardr√°glj√ļfur

    Que ce soit au printemps ou en été, la journée démarre par une jolie promenade pour admirer les gorges de Fjardrágljúfur. Au printemps, lorsque l’accès à la montagne est fermé, nous partons à la découverte de la côté sud et de la région de Vík, notamment du Hjörleifshöfdi, un gros monolithe pris dans les sables qui fut habité jusque dans les années 30. Puis nous continuons notre périple sous l’œil des glaciers du sud. En été (à partir de fin juin), nous prenons la direction des hautes terres et de la faille explosive d’Eldgjá située sur le rift actif. Notre randonnée se déroule dans un univers de mousse et de lave. Ce fut le lieu d’une des éruptions les plus violentes qu’ait connu l’île, en l’an 930. 4h à 4h30 de marche. Transfert en bus de 150 km. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h à 4 h 30

  • Jour 6 Fjallabaksleid - Landmannalaugar

    En mai et en juin, lorsque l’accès à la région de Landmannalaugar est encore fermé, nous empruntons le ferry en direction des îles Vestmann et plus particulièrement de l’île de Heimaey, centre de pêche important et la seule à être peuplée. Les oiseaux marins viennent ici au printemps pour creuser un terrier (macareux) ou nidifier dans les anfractuosités (guillemots). Les îles Vestmann sont le résultat de nombreuses éruptions et sont constituées de hautes falaises qui sont autant de zones habitables pour les oiseaux. Nous découvrons l’île au cours de deux balades avant de reprendre le ferry et de nous diriger vers le volcan Hekla. En été et automne, nous empruntons la superbe piste de Fjallabaksleid jusqu'à Landmannalaugar. Ici, les palettes de noir et de vert se déclinent à l’infini. Nous randonnons au milieu d’une palette de couleurs à travers champs de lave et de vapeur. Nous aurons également l’occasion de nous baigner dans une rivière chaude. Nous finissons la journée au pied du volcan Hekla et ses immenses étendues de lave et de cendre. 5h à 5h30 de marche. Transfert en bus de 100 km. Dîner et nuit en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h à 5 h 30

  • Jour 7 Hekla - Vall√©e de Thj√≥rs√°rdalur

    En ce dernier jour de randonnée, nous découvrons la région du volcan Hekla et la vallée de Thjórsárdalur et sa petite oasis de Gjáin dont le vert tranche dans cet univers minéral. Nous nous arrêtons ensuite à la chute de Gullfoss puis allons observer le geyser Strokkur à Geysir. Enfin, nous nous arrêtons également à Thingvellir, la vallée du parlement. Ici, l’histoire des hommes et de la nature sont intimement liées. Ce fut le siège du premier parlement islandais établi par les colons à la fin du IXème siècle, posant ici les bases de la démocratie. C’est ici aussi que les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine se rencontrent. On peut donc marcher entre les continents. Nous rejoignons ensuite Reykjavik. Dîner libre. 2h à 2h30 de marche. Transfert en bus de 200 km. Nuit en guesthouse.


    Hébergement : Guesthouse. Heures de marche : 2 h à 2 h 30

  • Jour 8 Reykjav√≠k - Keflav√≠k - Paris

    Transfert pour l’aéroport de Keflavík et vol retour. Transfert en bus de 50 km, entre 1h et 1h30.


    Hébergement : Guesthouse. Heures de marche : 2 h à 2 h 30

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)