Voyage Islande
Trek du laugavegur via le col de fimmvörðuháls

Le Laugavegur dans son intégralité : le trek légendaire de Landmannalaugar à Skogar via le col de Fimmvörðuháls et les laves de l’Eyjafjallajökull de 2010, entre montagnes multicolores, fumerolles, canyons et champs de lave.

L'aventure

Cet itinéraire de refuge en refuge, au cœur d'une nature rude et vivifiante qui a laissé libre court à sa folie, relie le célèbre site de Landmannalaugar à Skogar, après avoir franchi le col de Fimmvörðuháls. Les paysages sont véritablement spectaculaires et très variés : collines de rhyolite aux couleurs orangées, désert de sable noir au pied d'une calotte glaciaire, gorges enserrant de puissantes rivières, reliefs de tuf fantasmagoriques, glaciers, cônes et failles éruptives, fumerolles, sources chaudes, champ de lave, cendres, prodigieuses cascades… Et la vie organique qui s'y accroche obstinément. Un grand livre ouvert sur les témoins des forces brutales et colorées de la nature !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek mythique de Landmannalaugar à Skogar via la vallée de Thórsmörk et le col de Fimmvörðuháls.
  2. L’hébergement sous toit et le transfert des bagages, disponibles chaque jour à votre hébergement.
  3. Des guides islandais ou installés dans le pays, connaissant toutes les variantes du sentier et les secrets de ces paysages de Genèse.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Reykjavík - site volcanique de Landmannalaugar et ses sources chaudes

    Dénivelée positive : 470 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Début du trek : Landmannalaugar - Coulée d'obsidienne - Hrafntinnusker

    Dénivelée négative : 500 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Hrafntinnusker - sources chaudes de Jökultungur - lac d'Álftavatn - refuge de Hvanngil

    Cette belle journée au cœur de la réserve naturelle de Fjallabak débute par une descente dans les ravins de Jökultungur, avec des centaines de sources chaudes, jets de vapeur et mudpots (mare de boue bouillonnante). Même en plein été, les névés moutonnent à travers les reliefs tourmentés. Partout où le regard porte, les lieux semblent vierges de vie. Un dernier ressaut vous permet de découvrir un large panorama sur la région d'Álftavatn ("lac des Cygnes") et deux masses blanches étincelantes, les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull ! Une fois les pentes dévalées, poursuite par une vallée cachée vers le refuge de Hvanngil, qui ne se dévoile qu'au dernier moment.


    Dénivelée négative : 350 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Hvanngil - désert de cendres de Mælifellssandur - gorges de la Markarfljót - Emstrur

    Dénivelée positive : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Emstrur - gorges de la Markarfljót - Thórsmörk

    Le trek prend plein le sud. Les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull encombrent l'horizon de leur forme massive. L'itinéraire suit en partie les gorges de la Markarfljót. Petites montées et descentes pour franchir les vallées et ravins d'Emstrur. Peu à peu, la végétation se fait plus présente, avec des touffes de mousse, puis des bouleaux rampants, des aulnes nains. Bientôt, les reliefs sculptés de tuf volcanique sont les premiers signes de la proximité de "l'oasis" de  Thórsmörk. Et voilà des arbres. Presque une incongruité après ces paysages désertiques ! Une dernière rivière à traverser et vous voici dans la vallée de Thórsmörk, au pied de l'Eyjafjallajökull (1617 m), grand volcan couvert d'un glacier. Arrivée vers la fin de l'après-midi au refuge, niché dans cette très belle vallée boisée de bouleaux arctiques.


    Dénivelée positive : 150 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Thórsmörk - lave de l'Eyjafjallajökull (2010) - col de Fimmvörðuháls - Skógar - Reykjavik

    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1100 m. 8 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Vol retour depuis Keflavík

    Transfert en principe dans la matinée à l’aéroport et vol retour.   Extension : Reykjavik est une ville très vivante qu'il est bon de prendre le temps de découvrir ! De nombreux musées, cafés, expositions et magasins raviront les curieux. Notre conseil : prolongez votre voyage en ajoutant une nuit supplémentaire dans la capitale islandaise et profitez de cette journée supplémentaire pour continuer à explorer le pays : — excursion au cercle d’Or : Thingvellir, l’ancien parlement ; Gulfoss, une immense chute d’eau se jetant dans une faille ; Geysir, zone géothermique et son geyser Strokkur crachant son panache toutes les 10 minutes... ; — bain dans la source chaude du Blue Lagoon, aux eaux bleues laiteuses ; — sortie observation des baleines dans la baie de Reykjavik ; — joies de la piscine de Reykjavik, parmi les Islandais ; — flânerie dans les rues pour déguster un pilsur, prendre un café dans l’un des nouveaux bistrots design de la capitale ; — …  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)