Voyage Iran
Déserts et cités légendaires de perse

Après une incursion entre dunes et caravansérails du désert, la découverte des villes joyaux de l’Iran, telles Yazd, Shiraz ou Ispahan.

L'aventure

Héritière de l'Empire perse, entre Moyen-Orient et Asie, l'Iran envoûte, autant par la variété de ses paysages que par son architecture témoin d'un passé prestigieux. L'est du pays est un immense plateau quasi inhabité avec un grand désert de sel et un autre de sable. Un peu d'altitude, les lointains massifs montagneux se laissent effleurer du regard. Beauté des paysages naturels, mais aussi des sites culturels : une architecture très colorée, de riches bazars, des monuments qui rappellent la splendeur de la Perse et de ses grands rois, et les villes saintes, Ispahan, Persépolis et Shiraz, merveilles de l'Orient antique, qui viennent clore ce voyage en Iran.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Six jours de randonnée au cœur du désert iranien.
  2. Un voyage en Iran à la découverte de villes de légende : Kashan, Yazd, Ispahan, Persépolis, Chiraz.
  3. Alternance de bivouac, de nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France – Téhéran

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Téhéran - Kashan - Zavareh

    Après un bon petit déjeuner, départ en minibus vers Kashan. Découverte de cette oasis aux portes du désert du Dasht-e Kavir et de son ancien bazar authentique et toujours très actif. Visite du magnifique jardin de Fin construit pour le shah Abbas au XVIIème siècle et de l’une des nombreuses maisons traditionnelles au décor raffiné. Dans l'après-midi, route vers le désert Zavareh où l’on passe la nuit chez l’habitant ou en campement.  


    1 h 30 Ă  2 h environ de visite. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h - 400 km environ.

  • Jour 3 Dunes de Zavareh - Ashin

    Le matin, randonnée dans les dunes de Zavareh également nommées Talé Shaitan (les monts de Satan) et découverte du lac de sel qui entoure celles-ci. Après le déjeuner, trajet vers Ashin tout en visitant de petits villages comme  Zavareh. Selon la disponibilité, nuit chez l’habitant ou campement tout près du village.


    Distance : 13 Ă  14 km environ. 4 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 160 km - 2 h 30 environ.

  • Jour 4 Ashin

    4 Ă  5 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Caranvansérail d'Anarak - Aroussan - village de Koureh gaz

    Distance : 5 Ă  7 km environ. 2 h Ă  2h30 environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h - 250 km environ.

  • Jour 6 Désert du Dasht-e Kavir (montagnes et canyons)

    Transfert pour se rendre au départ de notre marche d’aujourd’hui. Départ à pied depuis une source qui jaillit au cœur du désert. De beaux paysages s’offrent aux trekkeurs et l’on profite du silence reposant du désert. Selon la disponibilité, nuit chez l’habitant ou campement tout près du village.


    5 Ă  6 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Mesr - Chah Malek

    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h - 140 km environ.

  • Jour 8 Chah Malek - Yazd

    Nous nous rendons à par via les villes de Choupanan et Ardakan. Construite entre deux déserts, le Dasht-e Kavir et le Dash-e Lut, Yazd est l’une des villes les plus anciennes du monde. C’était autrefois un passage obligé de la mythique route de la soie. Après-midi consacrée à la visite de la ville : temple du Feu des zoroastriens, tour du Vent, ingénieux système de climatisation des maisons, tour du Silence où l’on abandonnait les cadavres aux vautours. Nuit à l’hôtel.


    2 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h Ă  4 h 30 - 270 km environ.

  • Jour 9 Yazd (1240 m) - Farageh

    2 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h 30 - 170 km environ.

  • Jour 10 Farageh – Persépolis – Chiraz (1490 m)

    Transfert matinal pour Chiraz (450 km). Capitale de la Perse sous la dynastie zand de 1750 à 1794,Chiraz est la digne héritière de l’art de vivre perse où la finesse des décors des monuments rivalise avec le charme des jardins. En route, découverte de Persépolis, ancienne capitale des rois achéménides Darius et Xerxès et centre administratif et économique. Visite des célèbres ruines – la salle aux Cent Colonnes, la porte des Nations, la salle du Trône, les magnifiques bas-reliefs –, l’un des sites archéologiques les plus intéressants du Moyen-Orient, témoignant de la splendeur passée de la cité. Quand Darius Ier ordonne en 521 avant J.-C. la construction de ce palais somptueux pour en faire sa capitale, il est loin d’imaginer que le lieu sera un jalon de l’histoire de l’humanité. Arrivée à Chiraz en fin de journée et installation à l’hôtel pour deux nuits. Première découverte de la ville en soirée, avec le splendide mausolée de Shah Cheragh et ses murs recouverts de milliers de petits miroirs.


    3 Ă  4 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h Ă  4 h 30 - 290 km environ.

  • Jour 11 Shiraz

    Visites pendant la journée complète : la mosquée Nasir-ol-Molk (ou mosquée rose) construite à la fin du XIXe siècle sous la dynastie kadjar, la mosquée du Vendredi, le jardin de Narenjestan et le bazar bouillonnant de vie et de couleurs... Mais Chiraz, c’est aussi le berceau de deux poètes renommés, Saadi et Hafiz, qui ont enchanté les amateurs de poésie persane.


    3 Ă  4 h environ de visite. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Shiraz – Pasargades – Ispahan

    Transfert vers Ispahan. En route,  arrêt à Pasargades pour visiter le site archéologique bâtis par le roi Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie achéménide. Ce site archéologique couvre 1,6 hectare et inclut le mausolée de Cyrus II, la forteresse de Tall-e Takht et le Zendan-e Solayman (“prison de Salomon”), un bâtiment dont la fonction reste discutée. Arrivée à Ispahan. Installation pour deux nuits à l’hôtel.


    1 Ă  2 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h - 490 km environ.

  • Jour 13 Ispahan (1590 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Ispahan – Téhéran

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 environ.

  • Jour 15 Téhéran-France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)