Voyage Indonésie
L'Indonésie au fil de l'eau

Randonnée Bali - Ascension Batur - Randonnée Lombok - Snorkeling Indonésie

L'aventure (Bali)

Petits et grands tomberont inévitablement sous le charme de Bali et de son peuple souriant tourné vers la nature et le sacré. Nous découvrons pendant une semaine la culture de l'île, sillonnant ses rizières, gravissant les pentes du volcan Batur, à la rencontre de la population qui nous prépare des mets typiques de la région et nous initie à leur us et coutumes. Puis nous troquons le bus contre un magnifique bateau et embarquons, cheveux au vent, pour un cabotage dans les Petits îles de la Sonde. La journée, nous alternons baignades, snorkeling et visites d'îles à la nature luxuriante. Seuls au monde, nous nageons au-dessus de fonds marins incroyablement riches et colorés, à la rencontre de multitudes de poissons tropicaux, de tortues et, si nous sommes chanceux, des impressionnantes raies manta. Nous naviguons surtout la nuit, à bord d'un bateau à moteur et voiles, aménagé simplement mais confortablement. Un voyage magique à partager en famille, sans modération. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un combiné terre et mer inédit, idéal pour découvrir l'archipel
  2. 6 jours de cabotage d'île en île, un équipage pro sur le bateau
  3. L'ascension du volcan Batur au lever du soleil
  4. La nuit chez une famille balinaise, pour comprendre leur culture

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Denpasar

    Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali (environ 17h de vol, sans compter la ou les escales).

  • Jour 2 Denpasar - Penebel

    Accueil à l'aéroport de Denpasar et transfert à Penebel, au cœur de jolies rizières vertes. Installation à l'hébergement et fin de journée libre pour se détendre après le vol. Dîner et repos.

  • Jour 3 Penebel - temple Batukaru - Sangeh - Ubud

    Belle randonnée à la découverte des rizières de la région. Nous traversons des plantations de cacao et de café et des forêts de bambous. Attention, les sentiers sont parfois glissants dans les rizières ! A la fin de la randonnée, nous visitons le temple Batukaru, l’un des plus importants de l’île, situé sur les flancs du volcan éponyme. Après le déjeuner, nous prenons la route pour Sangeh (1h30) et marchons à la rencontre de singes. Poursuite de la route pour Ubud (45mn), la capitale culturelle de Bali. Malgré le développement touristique exponentiel que la ville a connu ces dernières années, il y règne une ambiance tranquille et agréable.

  • Jour 4 Ubud - Gianyar, chez l'habitant

    Le matin, transfert (45mn) au point de départ de notre balade à vélo. Nous pédalons au cœur de villages et rizières de la région, jusqu'au palais royal d'Ubud que nous visitons. En début d’après-midi, temps libre pour se balader dans la ville avant de rejoindre Gianyar à 40 minutes de là. Visite du marché de nuit et transfert chez la famille qui nous accueille pour la nuit. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 5 Gianyar - Kintamani

    Le matin, nos hôtes nous montrent comment confectionner des cerfs-volants. A Bali, c'est presque un sport national, et il est plaisant d'en voir voler de toutes les couleurs au-dessus des rizières vertes. Nous confectionnons le nôtre à l'aide de notre hôte, avant d'aller l'essayer dans les rizières alentour. Après cet atelier ludique, nous rejoignons le village de Kintamani (1h de route), situé sur les crêtes de la caldeira du volcan Batur. Débute alors une belle randonnée en descente, passant tout d’abord au milieu de plantations avant de rejoindre les coulées de lave des anciennes éruptions. Nous randonnons dans un paysage minéral propre à l’activité du volcan. Installation à l'hébergement au bord du lac Batur et repos en vue de l'ascension du lendemain.

  • Jour 6 Kintamani - ascension du volcan Batur (facultative) - Sidemen

    Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du 2e cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de séparer le groupe à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Au sommet du cratère, sur la crête, nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, temps libre ou baignade optionnelle dans des sources chaudes au pied du Batur (entrée non comprise à payer sur place : environ 150000 IDR). Après la baignade, transfert à Sidemen, petit village situé au cœur d’un océan de rizières. Fin de journée libre pour se reposer et profiter de la piscine. Pour ceux qui le souhaitent belle randonnée (1h30) au cœur de la région de Sidemen, petit village entouré de rizières et situé au pied du majestueux volcan Agung. Lors de cette marche nous découvrons la face caché de ce village agricole. Notes : - en fonction des dates, la nuit peut se faire à Rendang, dans un village près de Sidemen.- l'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas y participer, il est possible de rester à l'hébergement du J5 et rejoindre le groupe après la randonnée pour participer aux visites. Le temps de marche varie entre 3 et 5h, selon l’itinéraire choisi au Batur.

  • Jour 7 Sidemen (chasse au trésor) - Sanur

    Aujourd'hui une aventure ludique nous attend : une chasse au trésor en famille qui permettra aux enfants de comprendre les traditions balinaises. C'est une balade de 5km à pied entrecoupée d’activités, avec un véritable trésor à la clé ! Après cette quête, nous roulons en direction de Sanur (1h30) et passons une fin d’après-midi libre en bord de mer. Note : la chasse au trésor est idéale pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Jour 8 Sanur - vol pour Labuan Bajo (croisière)

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport (1h de route) et vol pour Labuan Bajo, ville portuaire située sur l’île de Flores et porte d'entrée de l'archipel de Komodo. A l’arrivée, court transfert au port où nous attend fièrement notre authentique bateau en bois, le Cahaya Mandiri. Embarquement, déjeuner à bord et navigation en direction du parc national de Komodo. L’après-midi, nous effectuons notre première session de snorkeling, à la découverte de la faune et de la flore de Komodo. Retour sur le bateau et dîner. Repas à bord. Nuit à bord au mouillage et navigation en fin de nuit (J8 à J9) : 5h heures environ.

  • Jour 9 Rinca (dragons de Komodo) - île de Padar nord (croisière)

    Nous atteignons à l'aube la baie de Loh Buaya sur l’île de Rinca. Un ranger du parc national de Komodo nous attend pour une randonnée à la rencontre des célèbres "Dragons de Komodo", des varans pouvant atteindre 3,50m de longueur ! Il n’est pas rare, au cours de la balade, de croiser des biches et buffles sauvages. Retour à bord et cap au sud (1 à 3h de navigation selon les courants) vers la 3e île du parc par sa taille, Padar. Son relief découpé et vertical donne l’impression d’arriver sur une île aux pirates. Si les courants nous le permettent, nous amarrons dans la grande baie au nord-ouest de Pulau Padar : snorkeling et débarquement en fin d’après-midi sur l'une des plus belles plages de sable rose de l’archipel. Après le coucher de soleil, nous mettons le cap sur la baie de Padar sud.Repas à bord. Nuit à bord au mouillage et navigation en fin d'après-midi vers le sud de l'île de Padar (J9) : 4 à 6 heures Note : en fonction des courants et des vents il ne sera peut-être pas possible de passer l’après midi à Padar nord. Dans ce cas le guide et le capitaine adapteront l’itinéraire au mieux.

  • Jour 10 Padar sud - île de Komodo - Pantai Merah (croisière)

    Tôt le matin, nous débarquons dans la baie et marchons environs 30 minutes vers un belvédère offrant une superbe vue sur l’île déchiquetée en plusieurs baies. Le lever de soleil est assez prisé des touristes mais la vue en vaut la peine. Nous quittons l’île de Padar pour l’île principale de l’archipel, Komodo. Si les conditions le permettent, session de snorkeling dans une baie encore relativement peu connue. Dans l’après-midi nous approchons Pantai Merah, une très belle plage de sable rose qui offre un snorkeling d’exception ! Coucher de soleil depuis un petit point de vue ou sur le bateau. Repas à bordNuit à bord au mouillage et navigation de nuit (J10 à J11) : 2h à 3h

  • Jour 11 Manta Point - Gili Lawa Darat (croisière)

    Ce matin nous partons pour le récif de Karang Makassar, surnommé "Manta Point" en raison de la forte fréquentation du lieu par ces majestueuses créatures. La raison ? La baie est une immense "station de nettoyage" pour les mantas qui se débarrassent de leurs parasites grâce aux poissons tropicaux. Nous tenterons de les observer ainsi que les petits requins de récifs à pointe noire et/ou blanche (inoffensifs). Puis nous rejoignons le bateau et mettons le cap sur Gili Lawa Darat. Si nous avons le temps, dernière session de snorkeling autour des îles Gili Lawa. Repas à bordNuit à bord au mouillage et navigation de nuit pour Gili Lawa Darat (J11 à J12) : 3 à 4 heures. Note : si les Mantas sont très présentes à Karang Makassar, il n'est jamais garanti d'en voir !

  • Jour 12 Gili Lawa Darat - île Banta - île de Sabolan (croisière)

    Snorkeling aux premières lueurs dans une passe très riche en faune marine : les forts courants en font un lieu privilégié pour les requins de récifs, barracudas et autres poissons carnassiers. Si les conditions météo le permettent, nous naviguons en fin de matinée vers l’île de Banta, entre l’archipel de Komodo et Sumbawa. Snorkeling sur les récifs de l’île où il n’est pas rare de croiser requins à pointe noire et raies. Nous passons le reste de la journée sur une autre plage paradisiaque, depuis laquelle nous pouvons rejoindre un point de vue avant le coucher de soleil (ascension dans des herbes hautes qui cachent de la rocaille). S’il n’est pas possible de rejoindre Banta nous passerons la journée sur les îles Gili Lawa, avec au programme nage au-dessus de riches jardins de coraux et de tombants fréquentés par des bancs de carangues géantes, des requins et des raies manta. En soirée, navigation vers Sabolan, la dernière étape de notre croisière.Repas à bord.Navigation de nuit pour Sabolan (J12 à J13) : 6 à 8h.

  • Jour 13 Ile de Sabolan - Seraya Besar (croisière) - Labuan Bajo - vol pour Bali

    Nous posons l’ancre aux abords de l'îlot paradisiaque de Sabolan et plongeons dans les eaux cristallines de son récif corallien. Dans l’après-midi, visite du petit village de pêcheur de l’île de Seraya Besar où vit une communauté de Bajo, les gitans des mers, peuple nomade désormais sédentarisé et vivant dans des maisons sur pilotis. Il est temps de dire au revoir au bateau et à l'équipage, nous débarquons à Labuan Bajo et rejoignons l’aéroport (15mn). Vol pour Bali et transfert à la petite station balnéaire de Sanur (30mn). Nuit à l’hôtel en bord de mer. Dîner libre.

  • Jour 14 Sanur - vol de retour

    En fonction des horaires de vol, temps libre à Sanur et transfert à l'aéroport international. Vol de retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.