Voyage Indonésie
Des volcans de Java aux rizières de Bali

Randonnée Bali - Trek Java - Ascension Kawah Ijen - Bromo

L'aventure (Java)

Un itinéraire conçu pour les curieux qui souhaitent découvrir deux îles voisines en un seul voyage : Java l'insaisissable et Bali, l'île des dieux. Après la visite de Yogyakarta, capitale culturelle de Java dominée par l'imposant volcan Merapi, du célèbre temple hindouiste de Prambanan et du majestueux temple bouddhiste de Borobudur, nous nous dirigeons vers le volcan Bromo, planté dans une mer de sable. Nous le gravissons, et nous rendons au sommet du Mt Penanjakan afin d'observer le spectacle unique du lever de soleil. Nous continuons l'exploration de volcans avec le Kawah Ijen, réputé pour son lac d'acide et ses porteurs de soufre qui tous les jours transportent sur leur dos des centaines de kilos de ces cristaux jaunes. Puis nous rejoignons l'île de Bali, où randonnées dans de magnifiques rizières et rencontres avec l'habitant ponctuent nos journées. Notre voyage s'achève par la découverte d'Ubud, capitale culturelle de l'île et par un repos bien mérité sur les plages d'Amed ! lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage diversifié sur les îles de Java et Bali
  2. La découverte de Yogyakarta et Ubud, capitales culturelles
  3. Les volcans de Java et leurs splendides panoramas
  4. Les rizières de Bali, parmi les plus belles au monde
  5. La fin du voyage Ă  Amed, en bord de mer

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yogyakarta (Java)

    Vol pour Yogyakarta (sur l'île de Java) via Jakarta (Java) ou Denpasar (Bali).

  • Jour 2 Yogyakarta

    Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre. En fonction du vol international, la nuit du J2 peut se faire à Denpasar, avec un vol pour Yogyakarta le J3 au matin.

  • Jour 3 Yogyakarta - Prambanan - Yogyakarta (Java)

    La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Nous découvrons les vestiges du Taman Sari, l'ancienne résidence des sultans du XVIIIe siècle, réputée pour le charme de ses jardins et de ses plans d'eaux. Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est aujourd'hui encore la résidence du sultan de Yogyakarta et de sa famille. Nous le visitons, avant de nous rendre chez des artisans de batik (tissu traditionnel de Java) et de "wayang kulit", les marionnettes traditionnelles javanaises. Déjeuner puis route en direction du temple de Barong pour une balade à pied dans la campagne javanaise bordée de petits temples hindouistes méconnus. Puis, court transfert au célèbre temple hindouiste de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Construit par le roi Dhaksa au IXe siècle, le temple est constitué de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal dédié à Shiva. Une merveille architecturale rappelant sous certains aspects les temples d’Angkor au Cambodge. En soirée, nous assistons à un court spectacle de marionnettes Wayang Kulit, une sortie très populaire à Java comme à Bali. Les histoires contées et chantées reprennent les légendes javanaises et hindouistes, ou mettent en scène les grandes figures de l’histoire d’Indonésie. Dîner et retour en bus à l’hôtel (environ 20mn).

  • Jour 4 Yogyakarta - Borobudur - chez l'habitant (Java)

    Transfert au temple de Borobudur, véritable chef-d’œuvre de l’architecture bouddhique. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site majeur d'Asie du Sud-Est révèle de fières stupas tournées vers un décor luxuriant de palmiers et de rizières. Après la visite, court transfert (10mn) dans un petit village javanais de la région. Déjeuner chez l’habitant qui nous accueille pour la nuit. L'après-midi, nous nous baladons à pied dans les environs afin de découvrir la vie rurale des Javanais. Plusieurs arrêts sont prévus afin de découvrir la culture de la "casava" et de la papaye, ainsi que la confection du sucre de coco et de la pierre rouge. Retour chez notre hôte en fin d’après-midi. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de participer à la préparation du dîner.

  • Jour 5 Chez l'habitant - marche sur les flancs du Mt Sumbing - Solo

    Le matin, nous participons à un atelier de batik. Pour fabriquer ce tissu, les artisans appliquent successivement des teintures différentes suivant un schéma dont ils ont préalablement masqué certaines parties à la cire. En milieu de matinée, notre bus nous mène sur les flancs du volcan Sumbing (45mn). Débute alors une jolie randonnée à travers de superbes rizières en terrasses vers le temple perdu de Selogryo, découvert tardivement par les autochtones. Nous poursuivons la balade à travers une forêt d’altitude peu épaisse, traversant plantations et villages traditionnels. En fin d’après-midi, transfert à Solo, la sœur jumelle de Yogyakarta.

  • Jour 6 Solo - Mojokerto (train) - Cemorolawang (Java)

    C'est une longue journée de transfert qui nous attend ! Le matin, nous montons à bord d'un train à destination de Mojokerto (environ 4h de trajet). Le train est un bon moyen de voir le paysage et de découvrir la vie locale. A l’arrivée, transfert (3h) à Cemorolawang, village situé sur la crête de la caldeira du volcan Bromo. Transfert : train public (4h) et véhicule privatisé (3h environ)

  • Jour 7 Cemorolawang - Mt Penanjakan - Ketapang (Java)

    En 4x4, nous rejoignons dans la nuit le sommet du Penanjakan (2775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Bien que très fréquenté, ce point élevé nous offre un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. Unique ! Redescente en 4x4 jusqu'au volcan Bromo que nous gravissons. Ce volcan est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger. Depuis la récente éruption de 2010/11, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère, mais les plus sportifs d’entre nous prendrons le temps pour au moins un demi-tour. Retour à Cemorolawang et départ pour un long transfert vers Ketapang (7h de route environ).

  • Jour 8 Ketapang - ascension du Kawah Ijen (Java) - Belimbing (Bali)

    Transfert matinal (1h30) au poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien), qui culmine à 2500m. Nous assistons au travail des porteurs de soufre, qui arpentent les flancs du volcan chaque jour afin d'en extraire les cristaux jaunes au bord du plus grand lac d’acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100kg de minerai par jour ! Selon l’activité du volcan au moment de notre séjour, descente facultative au bord du lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires), afin de mieux observer le travail des porteurs. Après cette randonnée, retour à l’hôtel (1h30 de trajet) et transfert au port pour une traversée en ferry vers Bali (1h à 1h30). Route pour Belimbing (2h30), village situé au cœur des rizières balinaises. Note : attention, la descente au lac de cratère du Kawah Ijen est glissante et est régulièrement interdite.

  • Jour 9 Belimbing - village près de Gianyar

    Belle randonnée à la rencontre des Balinais : nous traversons des villages typiques, des plantations de cacao et de café, le tout dans de magnifiques paysages de rizières et de forêts de bambous. Pique-nique dans les rizières avant de prendre la route pour rejoindre la région de Gianyar, village proche de Ubud. En cours de route, nous visitons le temple de Taman Ayun et le marché local de Gianyar. Arrivée en fin de journée chez nos hôtes et rencontre avec la famille qui nous accueille. Dîner chez l'habitant et nuit sur place. Note : attention, les sentiers de la randonnée sont parfois très glissants et un peu accidentés (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant nos chaussures).

  • Jour 10 Gianyar - Ubud

    Réveil matinal aux sons des activités du village. La famille qui nous accueille nous fait découvrir des activités traditionnelles balinaises : offrandes, tressage, etc. Nous allons ensuite nous balader dans le village et les rizières alentour. Déjeuner chez nos hôtes avant de partir pour Ubud, à 30mn de route. Située dans les collines au nord de Denpasar, la ville d'Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, elle a su préserver sa beauté. Découverte à pied de la capitale culturelle de Bali (musée de peinture, palais royal, marché…). Temps libre et repos en vue de l'ascension matinale du lendemain.

  • Jour 11 Ubud - ascension du volcan Batur - Sidemen

    Tôt le matin, vers 2h30, transfert au point de départ de l’ascension du volcan (45mn). Équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du Batur, perché à 1740m d'altitude. Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La première montée (1h30 de marche) se fait sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du 2e cratère, des fumerolles sortent des roches. Vers 6h, nous arrivons au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous prenons la route en direction de Sidemen (1h) et passons une après-midi libre afin de récupérer. Note: l'ascension du volcan n'est pas obligatoire.Si vous ne souhaitez pas y participer, il est possible d'être transféré avec le reste du groupe au pied du volcan Batur et d'attendre le retour de ce dernier dans le bus avec le chauffeur.

  • Jour 12 Sidemen - Tirtagangga - Amed, en bord de mer

    Le matin, belle randonnée dans la région de Sidemen, entre rizières, plantations de piments et villages typiques, avec de très belles vues sur le volcan Agung, le plus important aux yeux des Balinais. Transfert aux bains royaux de Tirtagangga (30mn), apaisant avec ses sculptures dans un écrin de nature, ses fontaines d’eau et ses bassins. Baignade possible dans une piscine à l'eau claire. Nous rejoignons ensuite Amed (30mn) et profitons de la fin de journée en bord de mer. EN OPTIONPrestations complémentaires de l’hôtel (à réserver et à payer sur place) : Location du matériel de snorkeling, initiation à la plongée avec bouteille devant la plage d'Amed (à prévoir la veille pour le lendemain, possible de 7h à 10h, massages. Prévoir 5€ par personne pour le matériel de snorkeling, 75€ pour la plongée, 10€ pour 1h de massage.

  • Jour 13 Amed, en bord de mer

    Journée libre à Amed. Possibilité de snorkeling, plongée, balade à pied, etc. Le guide est là pour aider à l’organisation des activités (en supplément, à réserver et payer sur place).

  • Jour 14 Amed - Denpasar - vol retour

    Temps libre selon vos horaires de vol, et transfert à l'aéroport de Denpasar. Vol international de retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)