Voyage Indonésie
Java et bali des hauteurs

Java, l'île de feu de l'océan Indien

Un itinéraire par les plus beaux sommets de Java et Bali, avec nuits en bivouac ou chez l’habitant pour une immersion complète.

L'aventure (Java)

Java, Bali : deux îles voisines et pourtant si différentes, offrant un paysage extraordinaire dominé par une centaine de cônes volcaniques. Java, l'île des contrastes entre forêts tropicales et plantations à perte de vue, où se dressent des massifs volcaniques toujours en activité, tels le Bromo et son cratère lunaire ou encore le Kawah Ijen et ses porteurs de soufre. Bali, l'île des dieux, ses rizières en terrasses et sa végétation luxuriante, ses villages retirés aux innombrables temples et ses volcans, Batur et Agung, considérés comme des montagnes sacrées.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Java-Est et de Bali dans un même voyage.
  2. L’ascension de plusieurs volcans : Penanggungan, Bromo, Kawah Ijen, Batur.
  3. Les déplacements en train pour un plus grand confort.
  4. Une journée libre sur les plages du sud de l’île de Bali.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 8 France…

    Vol France-Denpasar. Arrivée à l'aéroport de Denpasar, accueil et transfert à l'hôtel pour une nuit de repos avant de partir vers Java.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 15-20 min.

  • Jour 3 Denpasar - Surabaya - mont Penanggungan

    Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol en début d’après-midi vers Surabaya, capitale de Java-Est. Accueil par votre guide francophone et transfert vers la région de Mojokerto et le mont Penanggungan. Balade dans le village et les alentours.


    HĂ©bergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 4 Ascension du mont Penanggungan (1653 m) et bains sacrés de Jolotundo

    Petit transfert vers le pied du mont Penanggungan (1653 m), montagne sacrée pour les hindouistes pour sa ressemblance avec le mont Meru, montagne mythique des hindouistes. Ce volcan, actuellement en sommeil, est entouré de quatre autres montagnes plus petites : Gajahmungkur (1084 m), Bekel (1240 m), Sarahklopo (1235 m) et Kemuncup (1238 m). Départ dans la nuit pour gravir les pentes raides sur le flanc sud du Mont Penanggungan, pour admirer le lever du jour et le panorama sur les sommets environnants. Vous redescendrez à pied tout en découvrant de nombreux vestiges de sanctuaires méconnus, la plupart datant du début du IXe siècle. La randonnée se termine aux bains sacrés de Jolotundo. Retour à votre écolodge. Balade dans les rizières en terrasses alentour, et fin de journée libre.


    Dénivelée positive : 748 m. Dénivelée négative : 1163 m. 7 h de marche. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 5 Randonnées autour de la caldeira du Bromo

    Transfert vers le massif de Tengger. Le volcan Bromo fut le dernier bastion de l'hindouisme sur Java après le XVe siècle. Il est considéré comme sacré par les Tengger, habitants de la région restés hindouistes après l'arrivée de l'islam à Java. Sa dernière éruption date de 2019, mais il fume et tousse presque continuellement. En début d'après-midi, randonnée à travers les champs et cultures maraichères jusqu’à la colline de Seruni, pour admirer le point de vue sur tout le massif, avec le Semeru (3676 m), point culminant de Java, en arrière-plan. Randonnée de 2h vers le sommet du Penanjakan (2770 m). Ce point élevé offre en effet un panorama plongeant sur toute la région du Bromo ! Retour à l'hébergement en jeep.


    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 470 m. 4 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6 Ascension du volcan Bromo - train - Kawah Ijen

    Avant l'aube, montée en 4x4 vers la « mer de sable », cette immense caldeira qui tapisse le massif de Tengger. Randonnée à travers la mer de sable jusqu'au sommet du cratère du Bromo pour assister au lever de soleil sur la caldeira (si la météo est favorable). Ce paysage lunaire de la caldeira de Tengger est époustouflant. Il abrite 3 volcans dans un cratère de 10km de diamètre. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et transfert vers la gare de la ville de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi, à la pointe est de Java, aux abords du plateau de l'Ijen. Continuation en voiture vers les abords de l'Ijen, à travers villages, rizières et plantations de caféiers et d’hévéa. Nuit en maison d'hôtes.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 390 m. Dénivelée négative : 390 m. 45 min de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route et 4 h de train.

  • Jour 7 Ascension du volcan Ijen (2799 m)

    Départ avant l’aube vers le volcan Ijen. Le Kawah Ijen est ceint de versants abrupts se dressant à 2 148 mètres d’altitude au-dessus d’un magnifique lac sulfureux de couleur turquoise. La dernière grande éruption de l’Ijen eut lieu en 1936, suivie d’une éruption mineure en 1952. L’accès se fait en Jeep car le terrain est très accidenté. Puis nous partons en randonnée vers le cratère. A notre arrivée, temps libre pour récupérer et apprécier la beauté des lieux et contempler le lac turquoise. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Peu après commence les allées et venues des porteurs de soufre dans le cratère. Ils extraient et transportent à dos d’homme près de 100 kilos de minerai sur environ 3,2 kilomètres jusqu’à l’usine de traitement. C’est ensuite la pesée. A noter : la descente au bord du lac est interdite (à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Retour au village puis après-midi libre pour découvrir et participer à la vie quotidienne des habitants du village de mineurs, au milieu de la plantation de café arabica. Possibilité de visiter la source d’eau Seruni, non loin du village de Tamansari, et de s'y baigner avec les locaux.


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Ijen - Blimbing (île de Bali)

    Découverte de la vie locale javanaise : arrêt chez un forgeron et dans l'atelier de filtrage du soufre selon des méthodes archaïques. En début d'après-midi, transfert vers le port des ferries de Ketapang. Traversée d'une heure vers Bali et le port de Gilimanuk, puis transfert vers les rizières en terrasses du nord-ouest et le petit village de Blimbing, niché au milieu du "grenier à riz" de Bali. Il est temps de dire au revoir à notre guide javanais et de retrouver notre nouveau guide, qui nous accompagnera sur Bali. Nuit en hébergement de charme.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 de route et 1 h de Ferry.

  • Jour 9 Rizières de Blimbing - région du Batukaru

    Départ le matin pour un beau trek de 6 à 7 heures à travers les rizières en terrasses, avec le volcan Batukaru, deuxième plus haut sommet de Bali (2276 m), en arrière-plan. Nous découvrons tous les secrets de la riziculture. Les agriculteurs balinais sont regroupés en associations très efficaces appelées subak, chargées de la répartition de l’eau pour l’irrigation, de l’entretien des canaux et digues, de l’entraide pour les travaux des champs, mais aussi de l’organisation des différents rites agraires. Arrivée au village de Wongaya Gede. Installation dans un hébergement au milieu du village.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Batukaru - Jatiluwih - Mundunk

    Après le petit déjeuner, découverte du temple de Pura Luhur, au pied du mont Batukaru, l’un des six principaux sanctuaires de Bali. Il fut fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, grand bâtisseur et considéré comme un saint. C’est le gardien de la région ouest de l’île, encore très peu visitée aujourd’hui. Puis départ en randonnée vers Jatiluwih, où nous pourrons admirer les plus belles rizières en terrasses de Bali, classées au patrimoine mondial par l’Unesco. Continuation vers la région des lacs de montagne : Beratan, Buyan et Tamblingan. Ces lacs constituent aussi un réservoir pour l’irrigation de toute l’île de Bali. Arrivée à Munduk, petit village qui constituait le lieu de villégiature des Hollandais installés sur la côte nord de Bali pendant la période coloniale. Cette région de montagnes au climat frais permet de nombreuses cultures : mandariniers, hortensias, plantations de caféiers, vanilliers, girofliers.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 11 Caféiers de Munduk - côte nord - Batur

    Randonnée dans la région de Munduk à la découverte des plantations et des cascades de la région. Le café de Munduk, que nous ne manquerons pas de déguster, était déjà exporté à l’époque coloniale par le port de Buleleng à Singaraja. Puis transfert vers la région du volcan Batur par la côte nord de Bali, au climat quasi-méditerranéen (avec ses plantations de tabac et ses vignes). La route remonte ensuite vers le cœur de l'île en serpentant à travers les forêts de conifères. On longe la caldeira du Batur, qui offre un superbe panorama sur le volcan au pied duquel s'étend le lac du même nom. Descente au bord du lac de cratère qui tapisse le fond de l'immense caldeira par la « route de la lave ». Nuit au bord du lac Batur.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 12 Ascension du volcan Batur - Ubud

    En fin de nuit, nous commençons l’ascension du volcan Batur. Il se caractérise par une crête brisée et une activité encore importante. La dernière éruption, qui date de 1926, détruisit entièrement le village de Batur au pied du volcan ; il ne fut jamais rebâti. Le volcan, en sommeil mais toujours actif, fait l’objet d’une grande vénération. Ses pentes noires couvertes de lave sont un reste des éruptions de 1917 et 1926. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons notre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité du cratère le plus récent et le plus actif. Retour vers notre point de départ, puis route vers le centre de Bali et sa capitale culturelle : Ubud. Malgré le développement touristique qu’elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté. Les princes d’Ubud, grands mécènes, ont toujours protégé les artistes — peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens — et toutes les formes d’art y sont florissantes, en témoignent les nombreux musées et spectacles de danse. Fin d’après-midi libre pour flâner dans les ruelles d’Ubud et profiter de l’ambiance animée de cette petite ville.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 13 Ubud - Sidemen

    Cap vers l’est de Bali, dans la région de l’imposant volcan Agung, le plus haut sommet de Bali (2842 m), interdit à ce jour d’ascension en raison de sa forte activité volcanique depuis 2017. Direction Klungkung, centre d’un ancien royaume, puis arrêt pour découvrir l’ancien palais royal de justice de Kertagosa et ses plafonds peints de scènes naïves, représentant les châtiments des condamnés dans l’au-delà. Nous prenons ensuite la direction de Sidemen, connu pour la production artisanale de superbes tissages songket. La région est idéale pour la culture des arbres fruitiers, en particulier les plantations de palmiers salak aux délicieux fruits “à peau de serpent”. En milieu d’après-midi, installation dans une guesthouse de charme au milieu de superbes rizières. Balade aux alentours du village dans l’après-midi.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 14 Sidemen - plage de Pasir Putih - sud de Bali

    Randonnée dans l’est de Bali au milieu de splendides rizières avec de belles vues sur le volcan Agung, connu pour être le siège des dieux balinais. Il domine presque tout le sud et l’est de l’île de son imposante silhouette, souvent enveloppée d’un voile de nuages et de brume. En fin de matinée, transfert vers la plage de Pasir Putih (sable blanc) pour un moment de détente méritée avec baignade et déjeuner sur la plage. Transfert vers le sud de Bali et installation en bord de mer pour notre dernière nuit à Bali.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 15 Sanur - France...

    Temps libre à Sanur avant le transfert aéroport. Afin de vous replonger dans la vie balinaise, laissez-vous entraîner jusqu’à vous perdre dans les ruelles et allées tortueuses des quartiers de l’arrière-pays de Sanur où les traditions sont encore fortement ancrées, sans oublier de flâner au marché de Sindhu et de savourer une dernière fois les nombreuses spécialités culinaires de la région. Dans la journée, transfert à l’aéroport de Denpasar et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 16 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)