Voyage Indonésie
Java et bali : au pays du sourire

Java, l'île de feu de l'océan Indien

Des volcans Bromo et Ijen à Java aux rizières en terrasses et temples hindouistes de Bali, la découverte de deux îles, idéal pour un premier voyage en Indonésie.

L'aventure (Java)

Java la douce et son cordon de gigantesques volcans, ses contrastes entre forêts tropicales centrales et steppes orientales, ses plantations à perte de vue. Bali, “l'île des dieux”, aux reliefs tourmentés, rizières en terrasses, végétation luxuriante recouvrant les pentes des volcans, villages aux innombrables temples, témoins d'une culture hindouiste vivace. Une belle approche de la diversité indonésienne et de ses somptueux volcans.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de Java-est et Bali en deux semaines.
  2. Des panoramas exceptionnels au sommet des volcans Bromo et Ijen sur Java.
  3. Une immersion dans la culture balinaise (rizières, temples, rites et danses).

Le programme de la rando

  • Jour 1 France

    Vol pour Denpasar.

  • Jour 2 Arrivée à Denpasar (Bali)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 min.

  • Jour 3 Denpasar - Yogyakarta - région de Borobodur

    Matinée libre pour récupérer du long voyage puis transfert à l’aéroport en début d’après-midi. Vol intérieur d’une heure vers Yogyakarta, cité princière riche d’histoire, ville universitaire et culturelle où il fait bon vivre, et que les Indonésiens appellent affectueusement Yogya. Transfert direct vers la région de Magelang pour rejoindre le petit village de Candirejo, près du temple de Borobudur. Temps libre en fin de journée pour découvrir le village et ses environs.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 4 Région de Borobudur - Flancs du volcan Sumbing

    Ce matin, visite du marché quotidien de Borobudur. Authentique et animé, ce marché a lieu tous les jours et rassemble des centaines de marchands. Fruits exotiques, légumes, épices, viande se vendent tout au long de la journée. Visite du temple bouddhiste de Mendut construit au IXe siècle par la dynastie javanaise des Sailendra, avec ses trois statues monumentales, sans doute les plus belles de Java. Transfert en voiture vers le volcan Sumbing, et poursuite par une balade sur les flancs du volcan, à travers forêt d'altitude peu épaisse, villages traditionnels, plantations tropicales, rizières en terrasses et temple perdu de Selogriyo. Le temple Selogriyo est un ancien temple hindou qui se dresse sur le versant oriental du mont Sumbing. Situé à 740 mètres d'altitude, le temple est entouré des collines Giyanti, Condong et Malang. Les paysages alentours offrent un environnement frais et très calme. Il se dégage ainsi un sentiment de paix et de sérénité. Nuit près du temple de Borobudur.  


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Temples de Borodudur - Jogjakarta

    Transfert matinal vers les collines de Menoreh, d'où nous débutons une superbe balade en direction de Borobudur, à travers de magnifiques plantations en terrasses et des villages isolés. Lors de la descente vers la vallée, nous découvrons le majestueux sanctuaire de Borobudur au milieu des rizières. Arrêt chez l'habitant pour le déjeuner et pour essayer le gamelan (ensemble d'instruments traditionnels javanais). Dans l'après-midi, visite du temple de Borobudur, cette imposante "prière de pierre" construite par la dynastie bouddhiste Sanjaya au IXe siècle. Temple-montagne et stupa, à la fois sanctuaire dédié à Bouddha et lieu de pèlerinage, il est composé de sept terrasses, constituant la représentation bouddhique de l'univers. Transfert et nuit à Yogyakarta. Dîner dans l'un des innombrables petits restaurants de cette ville universitaire, qui reste animée jour et nuit, en particulier le long de sa célèbre artère Malioboro, afin de sentir l'atmosphère de la ville.   Hébergement : Adhistana hotel ou similaire.


    Distance : 7 km - Dénivelée négative : 650 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6 Jogjakarta - Temple de Prambanan

    Ce matin, découverte du Kraton, le palais des sultans de Jogjakarta, une véritable ville dans la ville. Le sultan est un personnage charismatique, très respecté de la population. Nous nous perdrons ensuite dans le dédale des ruelles du charmant Taman Sari, jardin d'agrément royal, avec son insolite mosquée souterraine. Arrêt dans un atelier de fabrication de marionnettes du théâtre d'ombres Wayang Kulit, typique de Java. Une partie de la visite se fera en becak, les cyclopousses locaux. Dans l'après-midi, visite du magnifique ensemble de temples hindouistes de Prambanan, à 7 kilomètres à l'est de Yogyakarta. Construit au milieu du IXe siècle, époque où l'hindouisme supplanta le bouddhisme dans l'archipel, il compte plus de 220 temples et petits sanctuaires. Vous visitez ensuite le temple Sewu qui est à l'extrémité du site. Contrairement aux édifices principaux de Prambanan, Sewu est un temple bouddhiste. Son nom, qui signifie « mille temples », vient du fait qu'il s'agissait à l'origine d'un grand temple bouddhique central entouré de quatre anneaux de 240 petits temples. Transfert et nuit à Yogyakarta.   Hébergement : Adhistana hotel ou similaire. 


    Distance : 2 km. 1 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Train pour Surabaya - volcan Bromo

    Transfert à la gare de Tugu Jogjakarta et départ pour un pittoresque trajet en train vers Surabaya (Java-Est), capitale de la province. Au cours de ce trajet, nous traversons les plantations de tabac et de cannes à sucre datant de l’époque coloniale hollandaise et une suite ininterrompue de villages. Accueil à Surabaya et transfert par la route vers le massif de Tengger. La région est le dernier territoire de l’hindouisme à Java après l’arrivée de l’islam au XVe siècle. Le volcan Bromo (2329 m), qui se dresse au milieu d’une immense caldeira (la “mer de sable”), est considéré sacré par les habitants. Sa dernière éruption date de novembre 2000, mais il fume et tousse presque continuellement. Nuit dans une maison d’hôtes en contrebas de la caldeira du Bromo.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de train et 3 h 30 de route.

  • Jour 8 Ascension du volcan Bromo - train - Kawah Ijen

    Avant l’aube, montée en 4x4 vers la “mer de sable”, immense caldeira qui tapisse le massif du Tengger. Randonnée vers le sommet du Bromo (2392 m) pour assister au lever du soleil sur la caldeira (si la météo est favorable). Continuation en Jeep vers la colline de Seruni pour admirer le point de vue sur tout le massif, avec le Semeru (3676 m), point culminant de Java, en arrière-plan. Retour à l’hébergement pour le petit déjeuner puis transfert vers la gare de la ville de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi, à la pointe est de Java, aux abords du plateau de l’Ijen. A l'arrivée, continuation en voiture vers les abords de l’Ijen, installation dans notre maison d’hôtes et balade aux abords du village.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de train et 2 h 45 de route.

  • Jour 9 Ascension du volcan Ijen - ferry pour l'île de Bali - Blimbing

    Départ matinal en Jeep vers le pied du volcan Ijen puis ascension du sommet. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est extraordinaire. Peu après les premiers rayons, vous assisterez au ballet incessant des mineurs du soufre qui extraient et transportent à dos d’homme près de 100 kilos de minerai dans des conditions très difficiles. Image très forte de notre voyage. Au retour, visite de l’atelier de filtrage du soufre et arrêt chez un forgeron traditionnel. Continuation vers Banyuwangi et le port des ferries. Traversée d’une heure vers l’île de Bali puis transfert vers les rizières en terrasses du nord-ouest et le village de Blimbing. Il est temps de dire au revoir à notre guide javanais et de retrouver notre nouveau guide qui nous accompagnera sur Bali pour la suite du voyage. Installation dans un hébergement de charme pour la nuit.   Hébergement : Kebun Villas ou Cempaka Belinging Villas ou similaire. 


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 de route et 1 h de ferry.

  • Jour 10 Rizières en terrasses - Krambitan et Ubud

    Nous débutons la journée par une belle randonnée à travers les rizières en terrasses. Nous découvrons avec notre guide tous les secrets de la riziculture. Les agriculteurs balinais sont regroupés en associations très efficaces appelées subak, chargées de la répartition de l’eau pour l’irrigation, de l’entretien des canaux et digues, ainsi que de l’entraide pour les travaux des champs. En fin de matinée, transfert à Krambitan, où nous accueille une famille balinaise, qui nous servira un repas à la manière traditionnelle, assis sur des nattes en pleine nature. Dans l’après-midi, continuation vers le centre de Bali et Ubud, capitale culturelle de Bali et paradis des artistes. Malgré le développement touristique de ces dernières années, la petite ville a su préserver son âme. Les princes d’Ubud, grands mécènes, ont toujours protégé les artistes : peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens et toutes les formes d’art y sont florissantes. Fin d’après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville.   Hébergement : The Grand Sunti Ubud ou similaire.  


    Distance : 10 km - Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 11 Ubud - ascension du volcan Batur - Amed (bord de mer)

    Avant le lever du soleil, court trajet jusqu’au pied du volcan Batur. Ce cratère se caractérise par une crête brisée et de belles coulées sombres. A son pied s’étend un magnifique lac. La dernière éruption, qui date de 1926, a détruit entièrement le village de Batur, au pied du volcan, qui n’a jamais été reconstruit. Le volcan, en sommeil mais toujours actif, fait l’objet d’une grande vénération. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons notre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité du cratère le plus récent. En fin de matinée, transfert vers le petit village de pêcheurs d’Amed, à la pointe est de Bali. Installation en bord de mer et fin de journée libre. Nuit à Amed.    Hébergement : Arya Amed resort ou similaire.  


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 Journée balnéaire à Amed

    Pour une découverte complète de l’île de Bali, il est indispensable de passer du temps au bord de la mer. Au pied des volcans de l’île, les plages de la côte est de Bali, de sable noir, contrastent avec le vert luxuriant de la végétation et le bleu turquoise de l’eau. Mais le véritable attrait de ces plages se trouve à quelques mètres du rivage : les fonds marins d’Amed sont réputés pour leur corail préservé et la multitude de poissons colorés qui les colonisent. Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour s’essayer au snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba), il s’agit d'une activité douce, ouverte sur le monde subaquatique. Outre la location du matériel de snorkeling, l’hébergement propose des balades en pirogue et des sorties en mer (en option, à régler sur place). Marcher le long des plages, échanger avec les pêcheurs locaux, se reposer sur le sable feront de ces deux journées un temps fort de ce voyage.   Hébergement : Arya Amed resort ou similaire.   


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Amed - bassins royaux de Tirtagangga - Sidemen

    Randonnée sur les flancs du mont Lempuyang, avec, en toile de fond, la mer et les plages d’Amed et de Jemeluk. Arrivée aux bassins royaux de Tirtagangga, splendide jardin d’agrément du dernier roi de Karangasem serti dans un écrin de rizières. Continuation vers le village au milieu des plus belles rizières en terrasses de l’est de l’île. Ce village est connu pour le tissage des étoffes de cérémonie, les songkets, serties de fils d’or et d’argent. Dîner et nuit à Sidemen.   Hébergement : Villa Karma Loka ou similaire. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 14 Rizières de Sidemen - Sanur (bord de mer)

    Randonnée matinale dans les belles rizières de Sidemen. Arrêt au petit marché du village puis continuation au milieu de magnifiques paysages. Départ vers le sud de Bali pour la dernière nuit. En cours de route, arrêt à Klungkung, pour admirer l’ancien palais de justice aux splendides plafonds peints. Installation au bord de la mer et fin de journée libre. Nuit à Sanur.   Hébergement : Aquarius hotel ou similaire.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 15 Sud de Bali…

    Temps libre pour visiter la région de Sanur avant le vol de retour. Afin de vous replonger dans la vie balinaise, perdez-vous dans les ruelles et allées tortueuses des quartiers de l’arrière-pays de Sanur, où les traditions sont encore fortement ancrées, sans oublier de flâner au marché de Sindhu et de savourer une dernière fois les nombreuses spécialités culinaires de la région. Dans la journée, transfert à l’aéroport de Denpasar et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 16 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)