Voyage Inde
Ladakh : la vallée de markha

Une formule en liberté associant un trekking dans la vallée de Markha, avec une équipe d’assistance, à la visite des monastères bouddhistes de la vallée de l’Indus.

L'aventure

Surnommé le “petit Tibet” en raison de sa culture bouddhique, le Ladakh abrite des gompas (monastères) perchés dans des sites somptueux. Likir, Rizong, Alchi, Lamayuru, Hemis… témoignent de la vigueur d’une religion imprégnant un mode de vie séculaire. Les champs d’orge verdoyants de la vallée de Markha contrastent avec l’aridité du plateau tibétain de Nimaling, dominé par le Kang Yatse (6400 m). Dix jours de trek pour découvrir l’ambiance particulière de ces terres encore à l’écart de la vie moderne, où spiritualité et pleine nature aident à se ressourcer.  Image Ladakh : la vallée de markha

Le programme de la rando

Itinéraire Ladakh : la vallée de markha

  • Jour 1 : Vol Delhi - Leh (3500 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Début des prestations à Delhi. Transfert à l’aéroport national et envol pour Leh. Transfert à l’hôtel. Flânerie dans les rues et le bazar coloré. Venues des villages alentour, les paysannes ladakhies vendent leurs légumes sur des étals de fortune. Les ruines du palais impérial dominent la ville et le quartier tibétain.

  • Jour 2 : Leh - Alchi : visite des monastères de la vallée de l’Indus
    Distance : 80 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    La Leh-Srinagar Highway longe le cours du mythique fleuve Indus. Au fond de chaque vallée perpendiculaire au cours d’eau, dominant les champs d’orge qui ondulent au vent, se dresse un ensemble monastique composé de plusieurs bâtiments trapézoïdaux de couleur blanche ou rouge. Sculptures et peintures bouddhiques ornent chaque pièce. Les peintures sur soie (thangkas) évoquent tour à tour félicité ou infortune et aident à la méditation (mandalas). L’iconographie compliquée et la liturgie bouddhistes lamaïstes ne se laissent pas facilement déchiffrer pour l’esprit cartésien occidental. Nous vous invitons à visiter les sites de Likir, Rizong et Alchi. Mais d’autres possibilités, nombreuses, existent, le plus compliqué étant… de choisir. En fin de journée, arrivée au hameau d’Alchi.

  • Jour 3 : Alchi - Lamayuru - Leh
    Distance : 170 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 à 6 h de route

    Une route nouvellement tracée dans un décor digne d’un western de Sergio Leone conduit au monastère de Lamayuru (60 km), l’un des plus anciens et des plus grands monastères du Ladakh. 200 moines peuvent y résider. Le retour sur Leh se fait par d’impressionnants lacets pour plonger sur le village de Khalse. Arrivée à Leh en fin de journée.

  • Jour 4 : Leh - Spituk - Zingchen - Yuruntse (4360 m)
    Dénivelée positive : 1080 m ; Dénivelée négative : 120 m - 5 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Une route nouvellement tracée dans un décor digne d’un western de Sergio Leone conduit au monastère de Lamayuru (60 km), l’un des plus anciens et des plus grands monastères du Ladakh. 200 moines peuvent y résider. Le retour sur Leh se fait par d’impressionnants lacets pour plonger sur le village de Khalse. Arrivée à Leh en fin de journée.

  • Jour 5 : Yuruntse - Gonda La (4990 m) - Shingo
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 800 m - 6 h à 7 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Depuis le camp, montée pendant deux heures afin d'atteindre le col de Ganda La. Le dernier tiers est assez raide mais, il offre au fur et à mesure de la progression un panorama de toute beauté sur les chaînes environnantes du Ladakh et du Zanskar. À vos pieds, la verdoyante vallée de la rivière Markha contraste avec l’aridité des lieux. Puis descente vers le village de Shingo, le premier village de la vallée de Markha.

  • Jour 6 : Shingo - Skyu (3350 m)
    Dénivelée positive : 60 m ; Dénivelée négative : 1100 m - 4 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le chemin file le long de la rivière Shingo. Traversée du hameau éponyme, puis d’une gorge étroite. Au débouché de la vallée, la rivière rejoint les flots impétueux de la Markha. Laquelle rejoint, en aval, le fleuve Zanskar. Suivant le cours de la Markha, vous atteignez le bourg de Skyu. En hiver, les habitants vivent coupés du reste du monde pendant de longs mois. L’étape, courte, permet de visiter le village et, pourquoi pas, offre l’occasion de pénétrer dans l’une de ses belles demeures.

  • Jour 7 : Skyu - Markha (3600 m)
    Dénivelée positive : 370 m ; Dénivelée négative : 120 m - 7 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Longue étape en fond de vallée (à 3500 mètres d’altitude !). Départ matinal recommandé, car un gué impétueux en fin d’étape (traversée de la Markha) peut se révéler délicat à traverser (surtout en juillet et août). Le village de Markha est le plus important de la vallée, dominé par un petit gompa (monastère bouddhique). Les enfants se pressent autour de vous : ils sont un excellent lien pour établir le contact avec les parents.

  • Jour 8 : Markha - Hankar
    Dénivelée positive : 350 m - 4 h à 5 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous continuons notre marche en suivant la vallée principale. Le chemin est de temps en temps caillouteux, gare où nous posons les pieds ! Nous progressons ainsi jusqu'au village de Hankar, regroupant une dizaine de familles, et dernier village d'importance de la vallée de Markha.

  • Jour 9 : Hankar - plateau du Nimaling (4860 m)
    Dénivelée positive : 700 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous continuons notre marche en suivant la vallée principale. Le chemin est de temps en temps caillouteux, gare où nous posons les pieds ! Nous progressons ainsi jusqu'au village de Hankar, regroupant une dizaine de familles, et dernier village d'importance de la vallée de Markha.

  • Jour 10 : Nimaling - Kongmaru La (5150 m) - Shang Sumdo (3700 m)
    Dénivelée positive : 290 m ; Dénivelée négative : 1450 m - 7 à 8 h de Marche Hébergements : Tente ou Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    La montée, lente et régulière, au Kongmaru La semble maintenant facile après l’acclimatation des jours précédents. Du col, très belle vue sur le Kang Yatse et, au loin, sur le Nun et le Kun. Magnifique descente rapide dans un étroit canyon jusqu’au village de Sumdo (nombreux gués à traverser). Dernière soirée avec les muletiers.

  • Jour 11 : Shang Sumdo - Hemis - Leh
    Distance : 40 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 1 h 30 de route

    Les véhicules viennent vous chercher. Une bonne route mène au monastère de Hemis, second plus grand ensemble monastique du Ladakh où, l’hiver, se déroule un festival très célèbre. Après sa visite, vous reprenez la route. D’autres monastères méritent le détour : Tiktse, Shey… À vous de décider.

  • Jour 12 : Leh
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Dernière journée pour faire vos ultimes emplettes ou tout simplement profiter du spectacle coloré de la capitale du Ladakh.

  • Jour 13 : Vol Leh - Delhi
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Fin des prestations à l’aéroport de Delhi.

Circuit randonnée en Inde de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1515 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Inde

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à pied Inde : Du Tamil Nadu au Kérala

Inde : Du Tamil Nadu au Kérala

De Pondichery à Cochin, un voyage des temples exubérants du Tamil Nadu, aux montagnes et plantations de thé du Kérala.

Voyage à pied Inde : Spiritualité et sites sacrés du bouddhisme

Inde : Spiritualité et sites sacrés du bouddhisme

Voyage spirituel et culturel de 11 jours sur les traces de Bouddha avec la découverte des hauts lieux de pèlerinage bouddhistes

Voyage à pied Inde : Trek chez les ladakhis

Inde : Trek chez les ladakhis

Trek dans les vallées du Ladakh avec hébergement exclusif chez l'habitant et des moments forts à Lamayuru et à Alchi