Voyage Inde
Sikkim, le trek du kangchenjunga

PlutĂ´t Inde Himalayenne ?

Un voyage associant trekking sportif sur les contreforts du Kangchenjunga et découverte culturelle des villages, villes et monastères.

L'aventure

Seulement accessible depuis une dizaine d'années, ce trek de près de deux semaines au cœur du massif du Kangchenjunga — troisième sommet de la planète — emprunte des chemins étroits parfois escarpés principalement utilisés par les éleveurs de yacks du Sikkim. Jalonné de magnifiques lacs d'altitude et franchissant plusieurs cols, ce parcours souvent en crête révèle d'exceptionnels panoramas sur les montagnes parmi les plus esthétiques de notre planète : les hauts sommets du massif du Kanch et, au-delà de la frontière, sur les montagnes népalaises. Il rejoint enfin le célèbre itinéraire de Dzongri, à l'ouest du Sikkim, à partir duquel on accède au pied des gigantesques parois du Kangchenjunga. Un trek exceptionnel encore peu parcouru par les randonneurs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek exceptionnel de 12 jours jusqu’au pied de la troisième montagne du monde.
  2. Des panoramas somptueux sur les hauts sommets du Sikkim et jusqu’au Makalu au Népal.
  3. Le passage par de nombreux villages, lacs d’altitude, alpages et monastères bouddhiques.
  4. Les villes de Darjeeling et Kalimpong.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Delhi

    Repas libre.

  • Jour 2 Delhi - vol pour Bagdogra - Darjeeling (2300 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Darjeeling : découverte de la ville et de ses alentours

    Darjeeling, la capitale du thé, est connue au-delà des amateurs de cette boisson ou des connaisseurs de l’Himalaya. Perchée sur une arête au milieu des collines, sa position permet d’embrasser les sommets environnants et offre un point d’accès idéal aux régions alentours. Au programme de cette journée, visite du monastère de Ghum (Yiga Choeling), pour une introduction au bouddhisme tel qu’il se pratique dans cette partie de l’Inde ; visite de l’Himalayan Mountain Institute créé par Tensing Norgay (premier alpiniste avec Edmund Hillary à atteindre le sommet de l’Everest, le 29 mai 1953) ; visite du jardin zoologique adjacent qui abrite les espèces les plus rares de l’Himalaya (dans des conditions fort acceptables pour un zoo !) : léopard des neiges, loup, panda roux, tigre. Flore également magnifique (suivant la saison). Puis halte au Tibetan Center (le Sikkim étant un Etat accueillant de nombreux réfugiés tibétains). Temps libre en fin de journée pour flâner dans les bazars.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Darjeeling - Pelling - entrée au Sikkim

    Route pour Pelling, petite station d’altitude construite au sommet d’une colline panoramique, près du monastère de Pemayangtse. La route, splendide, traverse des plantations de thé avant de plonger vers les gorges de la rivière Rangit. Contrôle du permis pour le Sikkim à Melli. Après quelques kilomètres dans les gorges, la route escalade les flancs de la colline de Pelling et ses rizières en terrasses. Nuit à Pelling.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h.

  • Jour 5 Pelling - monastère de Pemayangtse - Nambu - début du trekking

    Le matin, court transfert pour visiter le magnifique monastère de Pemayangtse (1705 av. JC), “lotus sublime et parfait”, ancienne résidence royale. Il constitue le cœur des activités bouddhiques au Sikkim et dirige tous les monastères du courant nyingmapa (bonnets rouges). Construit au sommet d’une colline, c’est l’un des plus anciens monastères du Sikkim. D’ici, le panorama embrasse tout le massif du Kangchenjunga. Proche du monastère, visite du site de Rabdentse, seconde capitale de l’ancien royaume du Sikkim, de 1670 à 1814. Puis, visite du monastère de Sanga Choeling construit au XVIIe siècle, auquel nous accédons à pied depuis un point de départ non loin de Pelling. Depuis le monastère, situé sur la crête au-dessus de Pelling, nous avons une vue splendide sur la chaîne de Kanchenjunga. Après la visite, déjeuner à Pelling avant de reprendre la route pour Nambu. Sur la route, nous passons un check-point et entrons dans le parc national de Kangchenjunga. Une fois à Nambu, nous démarrons le trekking. Au début, nous suivons une piste, puis un sentier qui monte progressivement au milieu des plantations de cardamome et autres champs cultivés. Nous cheminons vers la rivière Sengkhola pour atteindre notre premier campement. Installation du campement pour la nuit.  


    Dénivelée positive : 150 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Tenchethang (1900 m) - Chongri - Nayapatal (2570 m)

    Dénivelée positive : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Nayapatal (2570 m) - Upper Yambong (3650 m)

    Montée dans la forêt de pins et de rhododendrons jusqu’au Saily Chok (2963 m). Plus nous montons vers les crêtes, plus la vue devient spectaculaire. Montée sur la pente douce à travers la forêt de pins en direction de la crête de Singalila. Poursuite de l'ascension vers Upper Yambong sur un chemin se dégageant peu à peu de la végétation dense observée jusque-là. Arrivée au campement en balcon d’Upper Yambong. Installation près d’une cabane de berger, où l’on rencontre parfois des troupeaux de yacks et de dzos. Après-midi libre pour explorer les environs.


    Dénivelée positive : 1080 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Upper Yambong (3650 m) - Dapheybir (4200 m)

    Dénivelée positive : 550 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Dapheybir (4200 m) - Yangsep (3950 m)

    Départ tôt pour le col Dapheybir afin d’admirer le paysage sous une lumière matinale. Nous empruntons un sentier en zigzag d’où nous apercevons le col, au loin. Après un premier col et une courte descente, montée au col (4500 m), marqué par des centaines de drapeaux à prières. Magnifique panorama jusqu’aux “8 000” de la région de l’Everest. Descente par un sentier en balcon puis par une forêt de pins et de genévriers jusqu’à la rivière à Gomathang, puis remontée jusqu’au camp à Yangsep, au bord de la rivière.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Yangsep (3950 m) - Pangding (4275 m)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Pangding (4275 m) - Dzongri (4100 m)

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Dzongri (4 100 m) - journée de repos et de découverte

    Départ matinal pour admirer le lever de soleil depuis un belvédère, situé à environ une demi-heure du campement. Nous empruntons un charmant sentier, jalonné de drapeaux de prières. Magnifique vue sur le Kangchenjunga et ses sommets voisins de Rathong (6683 m), Kabru Dome (6604 m) et Forked Peak (6116 m). Retour au campement pour le petit déjeuner. Cette journée est consacrée au repos et à l’exploration du plateau de Dzongri, lieu idéal pour vivre une expérience de haute montagne himalayenne entourée des hauts sommets. Pour ceux qui souhaitent, il est possible d’effectuer une balade avec votre guide et d’admirer les sommets environnants depuis l’un des belvédères de Dzongri. Retour au campement pour le déjeuner. Après-midi libre pour se reposer ou profiter des environs.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 350 m. 2 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Dzongri - Thangsing - Lamini (4 164 m)

    L’étape de marche débute par la courte ascension d’une crête. Nous suivons cette crête panoramique sur cinq kilomètres, avant de descendre par une croupe raide jusqu’à la rivière Praig Chu. Traversée de la rivière, puis montée vers Thangsing, un grand alpage verdoyant dominé par l’arête sud du Kangchenjunga et les moraines du glacier Onglaktang. Déjeuner à Thangsing et poursuite jusqu’au camp Lamini (4164 m), une marche agréable avec en permanence une vue saisissante sur le Kangchenjunga qui s’élève majestueusement face à nous.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Lamini - lac de Samiti - belvédère (4600 m) - Thangsing (3900 m)

    Départ très matinal (vers 3 h). La montée est un peu éprouvante, mais la récompense s’avère, au bout des trois heures d’efforts, exceptionnelle ! Le glacier Onglaktang et son lac de moraine sont magnifiques tout comme les 4 000 mètres de la face sud-est du Kangchenjunga et son glacier suspendu. Au retour, il faut marcher jusqu’au lac somptueux de Samiti et au grand alpage de Thangsing (environ 1 h 30 de marche).


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Thangsing - Tsokha (2 900 m)

    Dénivelée négative : 1 000 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Tsokha - Yuksom (1 780 m)

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1 200 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Yuksom - Gangtok (1 650 m)

    Nous prenons la route en direction de Gangtok, la capitale du Sikkim. Visite du monastère de Tashiding (1717 av. JC), autre monastère phare des Nyingmapa et l’un des plus beaux de la région. Ses monuments bouddhiques font partie des plus sacrés du Sikkim. Halte suivante au monastère bön de Kundrak Ling, à cinq kilomètres de la petite ville de Ravangla. La religion bön a précédé le bouddhisme au Tibet. Très peu de monastères pratiquent encore cette antique religion.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 18 Gangtok - monastère de Rumtek - Gangtok

    Situé à quelques kilomètres de Gangtok, nous visitons le très beau monastère de Rumtek (XVIe siècle), marquant le siège de l’école Karma Kagyu, reconnaissables à leurs bonnets noirs. Ravagé par un incendie au milieu du XXe siècle, ses bâtiments sont récents. Les couleurs vives de toutes les peintures contrastent avec celles observées dans les autres monastères. Dans l’après-midi, retour à Gangtok. Visite de l’institut du Tibet et du jardin botanique. Vous pouvez aussi aller découvrir l’unique monastère de l’école des Sakyapa (bonnets blancs) au Sikkim : Ngor Chotshog Gompa, situé à peu de distance du jardin botanique.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 19 Gangtok - Kalimpong (1 250 m)

    Route pour Kalimpong, petite ville chargée d’histoire à la frontière sud du Sikkim et logée comme Darjeeling sur une crête. Elle était autrefois le chef-lieu des caravanes entre le Tibet et la plaine de Bengale occidentale. Les imposantes demeures des marchands, dont certaines furent reprises par les Britanniques lors de la colonisation de l’Inde, témoignent de sa richesse passée. L’après-midi, visite du temple de Zangdok Palri et du centre botanique connu pour ses orchidées et la fabrication du papier artisanal. Puis balade dans cette ville, notamment pour découvrir le marché et ses multiples étals colorés. Indéniablement un endroit fort intéressant de ce voyage et idéalement placé pour faire ses derniers achats de souvenirs.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 20 Kalimpong - Bagdogra - vol pour Delhi...

    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 21 ... France

    Arrivée en France.


    Repas libres : matin, midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)