Voyage Inde
La traversée du zanskar

L’un des plus célèbres trekkings himalayens : la traversée nord-sud du Zanskar en trois semaines, paysages lunaires, monastères bouddhistes et peuple aux traditions séculaires.

L'aventure

Cette traversée du Zanskar en trois semaines avec des nuits chez l'habitant permet une immersion progressive dans les pays zanskari et ladakhi. Dans ces hautes vallées arides coupées du monde huit mois par an, les Zanskarpas vivent hors du temps, dans la sérénité et la paix intérieure. L'itinéraire tient compte des constructions de pistes au Zanskar, et le parcours par le col de Surichan La (5650 m) offre des paysages exceptionnels.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La version "en 3 semaines", d'un des plus grands trekkings himalayens par son envergure et sa beauté.
  2. Un itinéraire tenant compte de la construction des pistes en cours.
  3. Le passage par la col Surichan La (5650 m) et les villages de Sking et Kargyak.
  4. Exclusivité Allibert : des nuits chez l’habitant pour un véritable contact avec les Zanskarpas.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Delhi

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Delhi - Leh (3550 m)

    Accueil et transfert matinal à l’aéroport national. Vol pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel (ce vol est soumis aux conditions météorologiques). Journée libre pour découvrir le bazar de Leh et marchander avec les vendeurs d’artisanat ladakhi et tibétain qui jalonnent les ruelles. L’acclimatation commence doucement, la ville étant située à 3550 mètres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Environs de Leh : Shey, Thikse, Hemis

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Leh - Alchi - Lamayuru (3570 m)

    Tôt le matin, après le petit déjeuner, nous prenons la route pour le village de Lamayuru, avec un arrêt à Alchi, un monastère célèbre pour ses peintures du XIe siècle, de toute beauté. Découverte de ces splendides peintures kashmiri-tibétaines, malheureusement fragilisées par les années, dans les cinq temples qui composent le monastère. Poursuite de la route jusqu’au monastère de Lamayuru, appartenant à la lignée Drikung de l’ordre tibétain Kagyu Pa (Bonnets rouges), qui héberge près de 200 moines.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 5 Lamayuru - Wanla (3170 m) - Lingshed (3850 m)

    Le matin, départ à pied pour notre premier jour de marche. Descente la vallée jusqu'au stupa qui se trouve sur un petit promontoire. Une dernière vue sur le monastère de Lamayuru avant de nous engager dans une vallée pour rejoindre le col de Prinkita La (3750 m). Puis, longue descente dans une belle gorge encaissée jusqu'au village de Wanla (3170 m) où nos chauffeurs nous attendent avec des véhicules tout-terrain. Transfert sur une piste carrossable non goudronnée jusqu'au village de Lingshed. Nous traversons deux cols importants : le Sirsirla (4750m) et le Singe La (4950m). Le trajet est un voyage en soi tellement les paysages sont époustouflants. Nous observons des montagnes de multitudes de formes et de couleurs et de magnifiques villages perchés aux flancs des montagnes... A noter : - la piste carrossable a été construite il y a peu de temps cependant, des travaux sont regulièrement menés sur place. Ceux-ci pourront potentiellement modifier notre temps de transfert. - en cas d'impossibilité de dormir "chez l'habitant", nous logerons en campement.   


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de piste.

  • Jour 6 Lingshed (3850 m) - Lunung (3550 m) - Zangla

    Ce matin, nous randonnons dans la vallée de Lingshed. Nous en profitons pour visiter le monastère puis le village avant de prendre un sentier qui remonte vers le col de Barma la (4150m). Magnifique panorama sur les montagnes du Nord Zanskar. Une courte descente nous mène dans un vallon que nous suivons jusqu'à retrouver nos véhicules de la veille. Transfert jusqu'au village de Zangla. Nous descendons jusqu'au fleuve Zanskar. Puis, nous remontons dans une vallée étroite qui s'ouvre petit à petit en s'approche du village de Hanamur. Nuit à Zangla. A noter : - la piste carrossable a été construite il y a peu de temps cependant, des travaux sont regulièrement menés sur place. Ceux-ci pourront potentiellement modifier notre temps de transfert. - en cas d'impossibilité de dormir "chez l'habitant", nous logerons en campement.   


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de piste.

  • Jour 7 Découverte "culturelle" de la vallée du Zanskar

    Journée permettant l'exploration culturelle, en véhicule, de la vallée du Zanskar avec en toile de fond des sommets de plus de 6000 m. Visite de Karsha (3635m), le plus grand monastère gelugpa du Zanskar, où vivent environ 150 moines. Le monastère offre une vue panoramique sur la plaine du Zanskar. Nous nous rendons à Padum, chef lieu de la région et petite capitale du Zanskar d'environ 1000 habitants. De nombreux marchands et paysans viennent y vendre leurs produits. C’est également un lieu privilégié pour les villageois, qui s’y rassemblent à chaque occasion. Cette journée pourra être l'occasion de visiter les villages de Pidmo de Pishu où nous pourrons observer les habitants occupés aux travaux des champs et les derniers témoignages du royaume de Zangla. Le mode de vie simple des habitants, concentré autour de l’élevage et de l’agriculture traditionnelle, n’a pas changé depuis des siècles. En fin de journée, retour à Zangla. A noter : en cas d'impossibilité de dormir "chez l'habitant", nous logerons, comme les jours précédents, en campement.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 Ă  3 h.

  • Jour 8 Zangla - Zangla Sumdo (3950 m)

    Nous nous engageons dans une vallée étroite en laissant derrière la vallée principale du Zanskar. Aujourd'hui une multitude de traversées de gué jusqu'à la bifurcation de deux vallées. Nous remontons la vallée à droite pour atteindre les pâturages de Zangla Doksa.


    Dénivelée positive : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Zangla Doksa - Niri Doksa (4500 m)

    Depuis le campement une longue montée progressive jusqu'au col de Pandang La (5150m). Nous descendons ensuite vers le pâturage de Niri Doksa. Nos prochaines journées de marche ont lieu dans les pâturages des zanskarpas. Nous aurons donc la possibilité de partager des moments avec les bergers (en fonction de la période) qui y passent les trois mois d'été avec leurs troupeaux de yaks et de chèvres de pashmina.    


    Dénivelée positive : 1230 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Niri Doksa (4500 m) - Nyingri Doksa (4350 m)

    Nous continuons la descente en suivant le sentier au long de la rivière. Puis, montée progressive qui nous mène au col de Lar la (4850m). Beau point de vue sur la chaine de montagnes du Zankar. De l'autre côté, une descente relativement facile nous permet de rejoindre notre campement de Nyingri Doksa.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Nyingri Doksa (4350 m) - Rotang La (5000 m) - Shade (4300 m)

    Nous commençons la journée par la montée au col de Rotang La (5000m). Puis, nous descendons vers le village de Shade. Ce dernier est l'un des villages le plus reculé de la région. Nous profitons de cette journée de marche plus courte pour nous immerger dans le village.


    Dénivelée positive : 600 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h.

  • Jour 12 Shade (4300 m) - Yatah (3900 m)

    Nous descendons la vallée jusqu'à Tantak puis poursuivons la descente en suivant la rivière de Niri Chu jusqu'à la confluence avec Tsarap Chu. Encore un peu de marche pour rejoindre notre campement à Yatah.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Yatah - Phuktal (3900 m) - Purne

    Le sentier vers Phuktal (4000 m) suit la rive droite de la rivière Tsarap et entre dans de splendides gorges. Après l'avoir franchi, nous remontons un petit plateau parsemé de chortens et de drapeaux de prières. Du haut, vue imprenable sur le monastère de Phuktal, l'un des sites les plus fabuleux de la vallée du Zanskar. Joyau d'architecture situé sur une falaise de calcaire, avec sa grande salle sacrée creusée dans une immense grotte (nous y puisons de l'eau, cela porte chance !) et ses résidences des moines dispersées en bas de la colline, il ne laisse guère indifférent. A l'intérieur, on trouve une inscription de Csoma de Körös (explorateur hongrois, 1784-1842), l'un des premiers Occidentaux à avoir visité la région du Zanskar (en 1825). L'un des temples recèle également une très belle collection de thangkas anciens (peintures tibétaines). Après la visite du monastère, nous traversons l'autre rive puis, nous descendons encore jusqu'au village de Purne. A noter : en cas d'impossibilité de dormir "chez l'habitant", nous logerons, comme les jours précédents, en campement.


    Dénivelée positive : 500 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Purne - Skying (3950 m)

    Depuis Purne, nous bifurquons dans la vallée de Kargyak en remontant le cours de la rivière Kargyak Chu, que nous allons suivre pendant les jours suivants. Plusieurs villages s'étagent le long du chemin, sur lequel nous rencontrons peu d'hommes : ils sont partis accompagner les caravanes ; les femmes, quant à elles, travaillent dans les champs. C'est un vrai plaisir de s'arrêter pour partager un verre de chang (bière d'orge fermenté, servie bien fraîche). Une longue journée de marche jusqu'au village de Skying, l'un des plus beaux villages de la vallée, avec ses très anciens monuments religieux et des vues superbes sur les montagnes environnantes. En chemin, nous traversons les villages de Table et de Testa. A noter : - croisement de la nouvelle piste carrossable plusieurs fois dans la journée. - en cas d'impossibilité de dormir "chez l'habitant", nous logerons, comme les jours précédents, en campement.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 200 m. 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Skying - au pied de Surichan La (5000 m)

    Nous quittons la route traditionnelle qui mène au col du Shingo La puis à Darsha pour nous diriger vers le col du Surichan La (5000 m). L’ambiance change, les lieux traversés servent de pâturages d’estive aux bergers. On trouve ici l’atmosphère particulière des paysages isolés du Zanskar : gorges et escarpements rocheux se succèdent au cours de nombreuses montées et descentes pour atteindre le plateau de haute altitude, où nous camperons.


    Dénivelée positive : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Au pied de Surichan La (5000 m) - col de Surichan La (5650 m) - Chumik Marpho (4750 m)

    Aujourd’hui, nous franchissons le col le plus haut du trek. La montée au col est rude mais, après l’effort, l’extraordinaire vue sur les sommets du Lahaul constitue une vraie récompense. Sur le versant opposé, longue descente dans les pierriers pour atteindre le fond de vallée, puis poursuite jusqu’au campement à Chumik Marpho.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Chumik Marpho - Manichen (Berga Spangchen) (4350 m)

    Réveil matinal pour traverser la rivière Lingti à gué en profitant des basses eaux avant que la chaleur ne monte. Nous suivons toute la journée le cours de la rivière, contournant plusieurs éperons et côtoyant d’antiques murs de mani, pour arriver au confluent de la Tsarap et de la Lingti. Les pâturages de Khamerup servent l’été aux nomades gaddhis, venus de l’Himachal Pradesh.


    Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Berga Spangchen - Serchu - lac Tso Kar (4450 m)

    Une étape relativement facile pour rejoindre Serchu, situé non loin de la route reliant Manali à Leh par le col du Baralacha La. Avant de retrouver la route, traversée d’un gué qui peut être délicat si le niveau d’eau est trop élevé. Patience et précaution seront de mise, mais notre équipe veille. Nous rejoignons l’unique route qui permet de traverser l’Himalaya du nord au sud, la Transhimalayenne et quittons l’équipe locale pour prendre le bus en direction du lac Tso Kar, dans la vallée du Rupshu, à plus de 4400 mètres d’altitude. Ce lac est également connu sous le nom de “lac blanc”, en raison de la quantité de sels qui se déposent sur les rives du lac. Les marais alentour abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont les oies bar-dirigées et un grand grèbe huppé ; la principale attraction cependant est la grue à col noir. Possibilité de profiter du coucher de soleil au lac Tso Kar.


    Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 19 Lac Tso Kar - Leh (3550 m)

    Route pour Leh via la Transhimalayenne et le col Tanglang La (5328 m), deuxième plus haut col routier au monde. Arrivée à Leh en milieu d’après-midi et installation à l’hébergement. Fin de journée libre pour les derniers achats dans les rues animées de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 20 Leh - Delhi...

    Le matin, transfert à l’aéroport de Leh et vol pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville et faire vos derniers achats (visite guidée sur demande, voir notre rubrique “Service plus”). Attention ! En plein été à Dehli, les températures sont élevées (35 à 45 °C) : prévoir un équipement en conséquence. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu’en début de soirée afin de prendre une douche avant le départ (une chambre pour quatre participants). Transfert à l’aéroport en fin de journée.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 ... France

    Vol de retour vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)