Voyage Inde
L'épopée transhimalayenne

PlutĂ´t Inde Himalayenne ?

Un trekking exclusif, à la diversité de paysages exceptionnelle, qui relie le pays ladakhi à l’Himachal Pradesh, trait d’union entre les cultures tibétaine et hindouiste.

L'aventure

Inédit ! Une traversée nord-sud entre Tibet et Inde, trait d'union entre cultures et paysages. Une acclimatation progressive au cœur du Ladakh, entre monastères et vie rurale de la secrète vallée de Shara, avant une immersion dans des régions peu parcourues. Depuis les rives lunaires des lacs Tsokar et Tsomoriri, habitées par les bergers et leurs troupeaux, une traversée de cols et vallées isolées pour rejoindre la vallée de Spiti, à la culture tibétaine authentique, avant de changer de monde et d'atteindre les contreforts de l'Himalaya, aux paysages verdoyants de forêts et champs cultivés, et à la culture hindouiste exubérante et colorée. Un séjour exceptionnel, exigeant et engagé, véritable voyage au cœur de la diversité culturelle et naturelle de l'Inde du Nord. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking inédit reliant le désertique Ladakh aux montagnes fertiles de l’Himachal Pradesh.
  2. La diversité des paysages et lieux culturels : monastères bouddhistes et temples hindouistes, lacs turquoise, hauts plateaux et cols désertiques, cimes aux neiges éternelles, forêts et champs verdoyants, 
  3. La découverte de la vallée de l’Indus, des lacs Tsokar et Tsomoriri et de la vallée de Spiti.
  4. Un groupe limité à 12 personnes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Delhi

    Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit. En fonction de vos horaires de vol (et de votre temps de transit), nuit prévue dans un hôtel près de l'aéroport.


    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Delhi - Leh (3500 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Leh (3500 m)

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallée de l'Indus (3500 à 3600 m) : monastères de Likir et Alchi

    Dénivelée négative : 200 m. 1 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 5 Leh - monastères de Thiksey et d'Hemis - vallée de Shara (3950 m)

    Départ de Leh pour une immersion dans la vallée de Shara. Deux journées sont prévues pour l’acclimatation et permettront également de lier des contacts directs avec les habitants du village, et de découvrir la vie ladakhie dans un village authentique et préservé. Sur la route de Shara nous visitons deux des grands monastères de la haute vallée de l’Indus. Le premier est le monastère de Thiksey, situé en haut d’une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l’ordre Gelukpa, l’une des quatre sectes principales du bouddhisme tibétain. Ensuite, nous continuons la route afin de visiter le plus grand monastère du Ladakh, construit au XVIe siècle par le grand lama Staktsang Raspa. Le monastère d’Hémis est connu pour sa collection de thangkas (peinture en toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. En arrivant dans la vallée basse de Shara, visite de l’école maternelle. Puis randonnée depuis la basse vallée vers une vallée étroite pour monter jusqu’au petit temple très tranquille de Shawa Chumik (4000 m). Nous poursuivons sur le sentier à flanc pour rejoindre la vallée principale jusqu’au vieux village de Phuktse. Visite de ce village moyenâgeux. Derniers efforts pour atteindre notre hébergement chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 à 3 h.

  • Jour 6 Haute vallée de Shara (3950 à 4600 m)

    Une journée de randonnée dans la haute vallée pour rencontrer les bergers et redescendre avec les yaks à la fin de la journée. Nous remontons vers les hameaux de Phulak où les gens du village de Phuktse s’installent pour l’été avec leurs troupeaux. Ensuite, nous traversons la rivière pour rejoindre le dernier village de Phu. Sur le chemin nous admirons quelques vieux Stupa (monument sacré) et des murs de mani (pierres gravées avec des textes sacrés). Nous continuons notre chemin vers un vallon qui débouche sur deux vallées. Si le temps nous permet nous pouvons encore continuer pour voir les sommets enneigés dont certains sont encore vierges ! A la fin de l’après-midi, retour par le même chemin.


    Dénivelée positive : de 500 à 850 m. Dénivelée négative : de 500 à 850 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Shara - Taglang La (5350 m) - Lac Tsokar - Nuruchen (4660 m)

    Départ en véhicule de Shara. Remontée de la vallée et  à Nuruchan jusqu’au col de Taglang la, le deuxième plus haut col routier du Ladakh sur l’axe reliant Leh à Manali. Impressionnants paysages désertiques dominés par les cimes enneigées. Descente pour arriver au bord du grand lac Tsokar aux eaux salées, point de départ de notre trek. Nous débutons par une étape tranquille. Le cheminement suit au début la piste en direction du sud, face à la rive du lac. Pour les amateurs d’oiseaux, les grues noires et les canards brahmines y séjournent régulièrement. La vallée s’élargit en marchant vers Nuruchen, village du bout du monde habité uniquement l’hiver. Les montagnes du Zanskar se dressent devant nous, parmi lesquelles nous pouvons facilement repérer la crête d’Horlam La (Kongka).


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Nuruchen - Horlam La (4930 m) - Runjun Kuru (4700 m)

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Runjun Kuru - Kyamayaru La (5410 m) - Gyamar La (5380 m) - Gyama (5100 m)

    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Gyama - Yarlung La (5430 m) - Lac Tsomoriri - Karzok (4630 m)

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Lac Tsomoriri : Karzok - Kyangdam (4595 m)

    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12  Kyangdam - Nurboo Sumdo (4600 m)

    Nous laissons derrière nous le lac Tsomoriri. Entrèe dans la large vallée, presque plate, le long de la rivière Parang Chu que nous suivrons les prochains jours jusqu'au col nous séparant de la vallée de Spiti. Le sentier traverse des ruisseaux et de vastes camps de nomades, facilement repérables par les cercles de pierre laissés au sol. C'est un endroit où nous verrons probablement des troupeaux de kyang, un âne sauvage habitant les hauts plateaux du Tibet et du Ladakh. Observer ces beaux animaux dans leur habitat naturel est vraiment un point fort de cette deuxième partie de notre voyage. Notre camp du jour est situé en bas de la vallée et nous offre une vue sur le chemin montant du lendemain.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Narboo Sumdo - Para Chu (4850 m)

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14  Para Chu - Parangla (4950 m)

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Parangla - Parang La (5575 m) - Takkarzong (4750m)  

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 950 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Takkarzong - Thangltak - Dumla (4200 m)

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 650 m Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Vallée de Spiti : Dumla - Kibber - Monastère de Kye - Kaza (3600 m)

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 à 45 min.

  • Jour 18 Vallée de Spiti - Monastère Dhankar Gompa - Mud (3800 m)

    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 Ă  3 h.

  • Jour 19 Mud Pharka - Campement du Bhaba pass (4400 m)

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 50 m Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Base - Bhaba pass (4890 m) - Podal (4200 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 21 Podal - Kafnu (2700 m) - Kalpa (2800 m)

    Descente progressive vers Mare (3500 m), puis poursuite par une longue vallée de plus en plus verdoyante. Nous traversons une épaisse forêt de cèdres pour rejoindre le village de Kafnu où nos chauffeurs nous attendent. Tranfert à Kalpa, beau village kinnauri entouré de vergers de pommiers et de forêts de pin. C'est un véritable balcon face aux raides sommets glaciaires du Kinner Kailash (6050 m), montagne sacrée qui est considérée comme l'une des demeures du dieu Shiva, et du Jorkanden (6474 m), point culminant de la chaîne.


    Dénivelée négative : 1600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 22 Kalpa - Charang (3500 m)

    En véhicule, route le long de la rivière Sutlej, en remontant son cours jusqu'à Jangi en passant par Powari et Ribba. Poursuite jusqu'à Thangi (2900 m), point de départ du parikrama du Kinner Kailash. En sanskrit, parikrama signifie « tour d'un lieu sacré », équivalent de la khora des bouddhistes tibétains. Nous effectuerons donc cette randonnée en compagnie de pèlerins hindouistes. A pied, nous remontons le cours de la rivière, que nous traversons plusieurs fois par des ponts. Passage d'un check-post dans un camp militaire avant d'arriver au village de Charang. Nous installons le camp et nous allons visiter le village.


    Dénivelée positive : 600 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 23 Charang - Base de Lalanti (4400 m)

    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 24 Base - col de Charang (5200 m) - Chitkul (3450 m)

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1800 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 25 Région de Sangla - Sarahan

    La vallée de Sangla, avec ses forêts, ses petits villages à l'étonnante architecture en bois ouvragé, et l'accueil de sa population, est un véritable havre de paix. C'est l'une des vallées les plus riantes de tout l'Himachal Pradesh. Visite des villages de Rakchham et Chitkul, tout en bois sculpté, architecture typiquement Kinnauri. A Sangla, visite de Kamru, dominé par son étonnant fort en bois de 5 étages. Ensuite route vers Sarahan, village lové dans les cèdres de l'Himalaya, où nous découvrons le majestueux temple Bhimakali, vieux de 1500 ans, à l'architecture en bois de style indo-tibétain. Des représentations hindouistes et bouddhistes y cohabitent. Bhimakali est la version locale de la déesse hindoue Kali. Jusqu'au 19ème siècle, des sacrifices humains étaient pratiqués pour apaiser le courroux de la déesse. La tradition se perpétue aujourd'hui avec le sacrifice rituel d'animaux (poules, chèvres, etc.), notamment à l'occasion de la grande fête hindoue de Dussehra.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 26 Sarahan - Shimla (2200 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 27 Shimla (2200 m)

    Journée de repos à Shimla. Temps libre pour flâner en ville et découvrir de nombreux bâtiments d'époque coloniale, tels que l'hôtel de ville ou l'ancien palais des vice rois, ou alors s'aventurer dans le marché artisanal Lakkar Bazaar, spécialisé dans les objets en bois.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 28 Shimla - Chandigarh - train pour Delhi

    Transfert vers la gare de Chandigarh, puis trajet en train jusqu'à Delhi. A l'arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel en plein centre-ville non loin de la gare. Possibilité de découvrir les ruelles Karol Bagh, un proche quartier très animé de la ville. Attention, les températures sont élevés en pleine été à Dehli (35 à 45 C°, prévoir un équipement en conséquence. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu'en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Transfert en fin de journée vers l'aéroport.


    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 Ă  5 h de route, 3 h 30 de train.

  • Jour 29 Vol Delhi... France

    Vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)