Voyage Grèce
La Crète romantique, randonnées et baignades

Voyage Grèce – voyage Crète - La Canée

L'aventure (Crète)

Chania, (La Canée) est sans doute la plus belle ville de Crète, au cœur d'une région séduisante qui se partage entre les hauts sommets des montagnes Blanches (Lefka Ori) et des côtes merveilleuses ponctuées de plages de rêve. Elle est le sésame des grands sites comme les gorges de Samaria ou d'Agia Irini mais aussi d'Une Crète méconnue, plus rurale et secrète que vous découvrez à loisir grâce à votre véhicule de location, en étoile à partir de votre hôtel situé à 100m de la plage, proche de la jolie ville de Hania (La Canée). Ce sont les trésors cachés de la Crète de l'ouest. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire en étoile, hôtel avec piscine à 100m de la plage
  2. Des randonnées faciles, farniente en bord de mer
  3. Le charmant petit port vénitien de La Canée (Hania),
  4. Les gorges de Samaria et la découverte de l'ouest de la Crète

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chania (La Canée)

    Arrivée à l’aéroport de Chania (La Canée) où vous récupérez votre véhicule de location, et route jusqu’à votre hébergement situé à 5 minutes en voiture du centre-ville et à 100 mètres d'une belle plage de sable fin. Nuit en hôtel à Chania. Si votre vol arrive à Héraklion, vous récupérez votre véhicule de location à l'aéroport et prenez la route pour Chania (145km). Attention si vous prenez votre véhicule à La Canée et la restituez à Héraklion ou si vous prenez le véhicule à Héraklion et la restituez sur La Canée, un supplément pour les frais d'abandon vous sera demandé.

  • Jour 2 Chania – Péninsule d’Akrotiri

    Découverte de Chania, ville de fondation minoenne aux ambiances déjà orientales. Balade dans les rues du centre historique, marqué par la présence vénitienne et l’occupation ottomane. Visite possible du musée archéologique et du musée maritimePlusieurs marchés valent le coup d’œil : le marché alimentaire et aux vêtements se tient dans la vieille ville le samedi matin et le jeudi matin, le marché couvert situé à l’entrée de la vieille ville est ouvert tous les jours. Si son architecture est réputée, ses étals ne le sont pas moins : poissons, viandes, plats préparés, fromages, herbes aromatiques. Direction la péninsule d'Akrotiri, où est implanté le monastère d'Agia Triada, fondé au début du 17e siècle, et celui de Moni Gouverneto (Notre-Dame des Anges) datant du 16e siècle qui montre une belle façade vénitienne sculptée. Une courte randonnée vous conduit vers des lieux de culte cachés dans des grottes.

  • Jour 3 Péninsule de Gramvoussa sable blanc et eaux turquoise

    À l’extrémité nord-ouest de la Crète, la péninsule de Gramvoussa est une terre isolée et préservée. La mer y prend des teintes turquoise et les plages de sable blanc confèrent au site des faux airs d’île tropicale. Randonnée facile vers le cap Vouxa et le lagon de Tigani to Balos. A l'horizon se détachent les îles de Gramvoussa et leur grande forteresse vénitienne.

  • Jour 4 Loutro et la côte sud OU les gorges de Samaria

    Deux possibilités vous sont proposées en fonctions de votre niveau de marche.Randonnée facile vers Loutro :Vous rejoignez la côte sud de la Crète en contournant les montagnes Blanches pour vous rendre à Hora Sfakion au départ de la randonnée. Randonnée en bord de mer, dans un paysage sauvage, rude et imposant, dominé par les montagnes Blanches (Lefka Ori en grec) jusqu’à Loutro, petite localité pittoresque, desservi uniquement par mer au pied des montagnes. Baignade. Retour à Hora Sfakion en bateau (environ 20mn de traversée, environ 6 €) puis retour en voiture à Chania. Environ 2h30 de marche, dénivelé +/-300m, environ 1h30 de transfert voiture, 70km. Ou randonnée soutenue dans les gorges de Samaria :Plus difficile mais ô combien désirable, la descente des gorges de Samaria est un must que vous vous devez de faire si vous avez une bonne condition physique et une bonne pratique de la randonnée.Le matin vous prenez le bus public pour Xyloskalo (à régler sur place, 1h de route) situé au départ des célèbres gorges de Samaria que vous descendrez jusqu'au village d'Agia Roumeli, sur la côte sud. Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km ; c'est un site classé par l'Unesco. La descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée. Puis ferry (1h) entre Agia Roumeli et Hora Skafion et bus pour rejoindre Chania (env. 1h40). Environ 6 h de marche, dénivelé -1250m, 18 km.Note : ouverture des gorges du 1er mai au 15 octobre. les dates d'ouverture et fermeture des gorges sont décidées par les autorités de la région en fonction du niveau de l'eau.

  • Jour 5 Apokoronas, balade dans la Crète rurale

    Au sud-est de Chania et au pied des montagnes Blanches, véritable château d’eau de la région, voici l’un des secteurs les plus verts de Crète et présentant quelques vues intéressantes, comme le lac de Kournas, le seul lac d'eau douce de l'île, des villages pittoresques et de petits lieux de séjour à proximité de la mer. Au gré d’un circuit qui vous mène de village en village (Nipos, Vafes et Tsitsifes.), c’est une Grèce de l’intérieur, rurale et secrète, que vous découvrirez entre cultures, prairies, forêts, dans un cadre vallonné enchanteur.

  • Jour 6 Zourva – source de Tomarissa

    Au fond de la vallée de Keriti le village de Zourva est perché à près de de 600m d’altitude sur les contreforts des montagnes Blanches. C’est le point de départ de cette belle randonnée qui remonte des gorges jusqu’à la source de Tomarissa, dans un bel environnement boisé de cyprès et de chênes kermès. En chemin, vous profitez de quelques belles échappées sur la côte dans la région de Chania. De retour à votre véhicule, ne manquez pas de faire un arrêt au parc botanique de Fournes qui rassemble une jolie collection d’espèces végétales et animales et permet de découvrir l’extraordinaire richesse des plantes endémiques crétoises.

  • Jour 7 Le monastère Arkadi et les anciens quartiers de Rethymnon

    Magnifiquement perché au bord d’un plateau au sud-est de Rethymnon, le monastère d’Arkadi est un lieu historique important pour les Crétois, autant qu’un site religieux majeur de l’île. Une fois les murs d’enceinte franchis, vous découvrez la beauté architecturale du monastère, notamment l’église et sa splendide façade du 16e siècle. Vous découvrirez aussi l’importance du monastère dans la résistance des Crétois à l’occupation ottomane. En voiture, vous repartez pour Réthymnon, la troisième ville de Crète, d’inspiration vénitienne, bâtie au pied d’une imposante forteresse. Vous irez à la découverte des belles ruelles du centre-ville des églises byzantines, de la loggia vénitienne, la fontaine de la place Rimondi avant un petit tour sur le port vénitien. Retour en véhicule à Chania.

  • Jour 8 Chania - fin du séjour

    Vous restituez votre voiture à l’aéroport de Chania (ou d'Héraklion).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Terres d'aventure.