Voyage Grèce
Crète, côte sud bleu azur

Randonnée Crète – Randonnée Gorges de Samaria

L'aventure (Crète)

Entre montagnes, plages de sable et trésors culturels, cet itinéraire emprunte les chemins de la côte sud dans la partie ouest de l'île, de Paléochora à Loutro en passant par les gorges de Samaria et d'Agia Irini et par les Montagnes Blanches. Gorges et falaises ocre plongeant dans une mer bleu azur, agréables vergers, montagnes… Les contrastes et la vivacité des couleurs sont saisissants sous le soleil de la Méditerranée. Paysans ou pêcheurs, les Crétois sont fiers d'appartenir à une terre qui a su résister aux envahisseurs. Après avoir parcouru les sentiers entre mer et montagne, vous découvrez leur grand sens de l'hospitalité en partageant un raki dans la fraîcheur du soir. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Hania (La Canée) une des plus belle ville de Crète
  2. Les randonnées bord de mer et dans deux gorges, Samaria et Agia Irini
  3. Les grandes plages et les petites criques
  4. Les sites romains et chapelles byzantines, les petits ports
  5. Une nuit au cœur des Montagnes Blanches

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 La Canée (Hania)

    Transfert de l’aéroport de La Canée à votre hébergement. Arrivée dans la plus belle ville de Crète avec son architecture vénitienne, le quartier turc et la mosquée des janissaires, le port vénitien, les musées... Les ruelles étroites et tortueuses, les édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Le port intérieur, animé, avec le long quai vénitien et le phare rappelle l'époque où Hania était une grande ville commerciale. La Canée est une ville particulièrement agréable et belle, où il fait bon flâner dans les ruelles, sur le port, ou tout simplement "buller" à la terrasse d'un café. Nuit en hôtel à La Canée près du quartier vénitien.

  • Jour 2 La Canée - Paléochora en bord de mer

    Bus régulier pour le village balnéaire de Paléochora (environ 3h) sur la côte sud de l'île. Baignade sur la belle plage de sable fin, découverte du village dominé par les ruines du Castello Selino, érigé en 1279 par les Vénitiens.

  • Jour 3 Lissos - Soughia en bord de mer

    Une superbe randonnée qui commence en bord de mer, gagne un plateau avant de descendre par une gorge vers le site antique de Lyssos, paradis des férus d'histoire (vestiges grecs et romains), îlot de verdure et crique d'émeraude, et son petit port, uniquement accessible par la mer ou à pied. Par un plateau, puis les petites gorges ombragées de Selinou, vous continuez jusqu'au beau village de Sougia, son port et sa plage. Vous pouvez visiter l'église pourvue d’un admirable pavement de mosaïque du VIe siècle.

  • Jour 4 Gorges d'Agia Irini - Omalos au coeur des Montagnes Blanches

    Vous rejoignez à pied (5km ou transfert à votre charge) le départ de la randonnée des gorges d'Agia Irini. Remontée des gorges d'Agia Irini, longues de 7km et plus sauvages que celles de Samaria. Le lit est vert, planté de platanes et de lauriers roses, et l'eau coule certaines années jusqu'en juillet. De nombreuses aires aménagées sous les arbres et la présence de sources invitent au repos.Arrivée sur le plateau au milieu des brebis. Vous poursuivez votre randonnée en direction d'Omalos (possibilité d'organiser un transfert de la fin des gorges jusqu'à Omalos, avec votre hôtel, règlement sur place). Environ 4h30 de marche, dénivelé +500m, distance 10 km.Fin des gorges jusqu’à Omalos : dénivelé +400m, env. 2h de marche.

  • Jour 5 Gorges de Samaria - Agia Roumeli en bord de mer

    Petit transfert à Xyloskalo (inclus), au départ des célèbres gorges de Samaria, site classé par l'Unesco. Vous descendez jusqu'au village d'Agia Roumeli, en bord de mer sur la côte sud. Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km ; Sous des cyprès séculaires ou des platanes d'Orient, le sentier, jalonné de bassins d'eau fraîche, vous conduit au village abandonné de Samaria, puis, par un étroit canyon, à Agia Roumeli. La descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée dans la mer. Note : ouverture des gorges du 1er mai au 15 octobre (sous réserve de modifications de la part des autorités locales).Important: en dehors des périodes d’ouverture des gorges de Samaria ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle des gorges nous vous proposons le programme suivant : vous serez transférés tôt le matin (inclus, env. 1 h) pour Sougia. Vous prenez ensuite un ferry (à votre charge, env. 12 € / personne, départ vers 09h20, arrivée prévue à 10h00) pour Agia Roumeli. Vous pouvez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte, balade en direction des gorges).

  • Jour 6 La plage de marbre - Loutro en bord de mer

    Journée de randonnée côtière, en passant par le site d'Agios Pavlos et sa chapelle du XIIe siècle. C'est ici, selon la légende, que saint Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en Occident. A pied vous rejoignez Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne. Au cours de cette journée, vous avez plusieurs fois la possibilité d'alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l'étape dans les eaux turquoise de Likos et sa petite plage aux plaques de marbre blanc, ou à l'ancienne Phoenix et son petit port, non loin de Loutro. A la plage de marbre, si vous ne voulez plus randonner, possibilité de rejoindre directement Loutro en bateau-taxi (à votre charge à régler sur place environ 20€/Pers). Vous pouvez aussi visiter le fort vénitien dominant la mer et le village. Loutro est accessible uniquement par la mer et à pied.

  • Jour 7 La Canée

    Un peu de temps libre, puis bateau pour Hora Sfakion (non inclus) puis bus régulier pour La Canée (non inclus).

  • Jour 8 La Canée, aéroport

    Transfert à l'aéroport de La Canée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Terres d'aventure.