Voyage Grèce
Île de Crète

Des montagnes Blanches à la mer

Berceau de la civilisation méditerranéenne, la Crète est un vaste jardin suspendu. Sauvage et montagneux, le sud-ouest de l'île offre une diversité de paysages remarquables où gorges profondes alternent avec d'adorables criques aux plages

L'aventure

Berceau de la civilisation méditerranéenne, la Crète est un vaste jardin suspendu. Sauvage et montagneux, le sud-ouest de l'île offre une diversité de paysages remarquables où gorges profondes alternent avec d'adorables criques aux plages dorées. Sur les plateaux où quelques villages blancs traversent les âges, oliviers, amandiers et orangers se répandent en vergers abondants et colorés.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Gorges de Samaria et sentiers côtiers
  2. Site de Knossos et vieilles villes
  3. Baignade dans des eaux diaphanes

Le programme de la rando

5 jours de rando + visites

Itinéraire Île de Crète

  • Jour 1 : HÉRAKLION
    Transfert : 30 min de transfert. - Hébergement - repas : Nuit à Héraklion

    Accueil par votre guide à votre hôtel à Héraklion à 18 h 30 ou le lendemain à 7 h en cas d'arrivée tardive. Selon l'heure d'arrivée, visite libre de la ville.

  • Jour 2 : HANIA - PALÉOCHORA
    Transfert : 4 h de bus. - Hébergement - repas : Nuit à Paléochora.

    Le matin, bus pour Hania (La Canée). La vieille ville est d'une grande richesse architecturale. Ruelles étroites et tortueuses, édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Le vieux port intérieur et son long quai vénitien rappellent l'époque où Hania était une cité au commerce florissant. Dans l'après-midi, bus pour la côte sud et la péninsule de Paléochora, avec sa forteresse et ses grandes plages.

  • Jour 3 : LISSOS - SOUGIA
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 350 m - Hébergement - repas : Nuit à Sougia.

    De Paléochora, suivant le littoral jalonné de baies, nous atteignons le site romain de Lissos (pique-nique, baignade), puis par une charmante gorge, le village balnéaire de Sougia, situé dans une jolie baie.

  • Jour 4 : GORGES D'AGIA IRINI - OMALOS
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 700 m - Transfert : Le matin, court transfert en véhicule local (6 km). Possibilité de commander un taxi depuis la fin des gorges d'Agia Irini pour se rendre à Omalos pour ceux qui souhaitent raccourcir la journée. Supplément à payer sur place. - Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Omalos.

    Montée des gorges d'Agia Irini jusqu'au plateau d'Omalos. Cette place-forte naturelle au coeur des Montagnes Blanches, foyer de la résistance crétoise, abrite encore une quarantaine d'habitants au caractère indomptable mais très hospitaliers et quelques 30000 brebis... Visite de la fromagerie.

  • Jour 5 : GORGES DE SAMARIA - AGIA ROUMELI
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé négatif : 1200 m - Transfert : Transfert matinal à Xyloskalo pour atteindre le début de la gorge de Samaria. - Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Agia Roumeli.

    Samaria, Parc National depuis 1962, est le plus long canyon d'Europe. Il serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche se succèdent jusqu'à Agia Roumeli, accessible uniquement à pied ou par bateau. En chemin, on franchit les «portes de fer» où la largeur de la gorge est de 3 m et sa profondeur de plus de 500 m. La sortie du ravin sur la mer est un joli épilogue à cette randonnée. Enfin, une baignade réparatrice, après cette longue journée, sera la bienvenue !

  • Jour 6 : AGIA ROUMELI - LOUTRO
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 400 m - Dénivelé négatif : 400 m - Transfert : La dernière heure est facultative, possibilité de réserver un bateau-taxi pour Loutro. Supplément à payer sur place. - Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Loutro.

    Randonnée côtière longue mais sans difficulté. Au cours de la 1ère partie, bien ombragée, nous visitons la chapelle byzantine d'Agios Pavlos (XIIe siècle). Puis, par un terrain aride et caillouteux, nous poursuivons en sentier balcon jusqu'à la plage de Marmara (petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc). Après la baignade, une heure de marche nous sépare de Loutro, petit port isolé et véritable paradis qui s'offre à nos yeux au dernier instant.

  • Jour 7 : GLYKA NERA - HORA SFAKION - HERAKLION
    Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 300 m - Transfert : L'après-midi bus pour Héraklion. - Hébergement - repas : Nuit à Héraklion - - Variante : À Héraklion, visite libre du palais de Cnossos, site archéologique majeur témoignant d'un niveau de civilisation exceptionnel il y a plus de 35 siècles. Cette visite pourra également se faire le jour 1 ou le jour 8 en fonction des heures de vol.

    Petite étape tranquille, toujours en bord de mer, mais dans un paysage plus rude et primitif, dominé par d'abruptes falaises, pour rejoindre Hora Sfakion. Ce village, chef-lieu de la province, autrefois repaire de pirates, s'étage en forme d'amphithéâtre, offrant une vue majestueuse sur la mer de Libye.

  • Jour 8 : VOL RETOUR POUR LA FRANCE

    Visite libre d'Héraklion, si les horaires d'avion vous le permettent.

Circuit randonnée en Grèce de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Grèce est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (5 jours de rando + visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

1149 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Grèce

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.7/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en Grèce devraient vous intéresser :

Voyage à pied Grèce : Karpathos, rhodes et symi

Karpathos, rhodes et symi

Un trek à la découverte des îles pittoresques de l’archipel du Dodécanèse, incluant la visite de la...

Voyage à pied Grèce : Crète, sur les traces de Zeus

Crète, sur les traces de Zeus

Une randonnée en Crête hors des sentiers battus, avec la mer de Libye pour se baigner et le soleil pour vous accompagner...

Voyage à pied Grèce : Les Cyclades - Milos, Kimolos, Sifnos et Serifos

Les Cyclades - Milos, Kimolos, Sifnos et Serifos

De sites naturels extraordinaires en ermitages tranquilles, en passant par toutes les nuances de bleu emblématiques des Cyclades, nous randonnons...