Voyage Grèce
Embarquement pour Cythère

Une île, entre le sud du Péloponnèse et la Crète…. Un havre de paix éclaboussé de lumière avec une variété incomparable de paysages, mêlant plages sauvages ou aménagées, villages et forêts denses au nord, rappelant le Péloponnèse et localités du sud-est, plus proches des Cyclades ou de la Crète, comme Avlemonas, ses maisons blanches soulignées de bleu et ses calanques aux eaux transparentes s’offrant à la baignade. Au sud, le somptueux Kastro de Chora domine la baie de Kapsali, protégée des vents, dans un décor sublimé par le bleu outre-mer intense et profond de la Méditerranée.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une île préservée à l’écart des grandes destinations touristiques
  2. L’alternance de marches, baignades et terrasses (d’auberge)
  3. La douceur de vivre de l’île et la convivialité des habitants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cythère - Milopotamos

    Arrivée à l’aéroport de Cythère où vous rencontrez votre guide, si vous ne l’avez pas rencontré à l’aéroport d’Athènes. Transfert au petit village de Milopotamos, à 300 m d’altitude, et première randonnée (facile) à la découverte des cascades et des anciens moulins aménagés sur la rivière traversant Milopotamos. Découverte ensuite d’un Kastro vénitien, et de nombreuses chapelles et vestiges de ce vieux village dominant la mer. Belles vues sur la côte occidentale et sur le « 2ème doigt » du Péloponnèse. Dîner et nuit à Milopotamos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 h 30. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 2 Milopotamos - Paleochora - Potamos - Agia Pelagia

    Court transfert au départ de la randonnée, qui nous conduit par une piste facile jusqu’à l’extraordinaire site de Paleochora, l’ancienne capitale byzantine de Cythère, appelée aussi château d’Agios Dimitrios, construite au XIIème siècle, entre 2 gorges sur la côte est de l’île à 200 m d’altitude. Elle n’est pas visible depuis la mer. Le château abrita jusqu’à 1000 personnes avant d’être attaqué par le pirate Barbarossa qui, après avoir pillé Corfou, attaqua la forteresse dont il avait repéré les fumées depuis la mer, et la conquit en 1537. Il rasa les maisons, et pourchassa les habitants pour les vendre comme esclaves au Proche Orient. La cité ne fut plus jamais habitée…et la capitale transférée à Chora, au sud de l’île. Nous poursuivrons notre itinéraire par le plateau de Trifylanika, à travers les doux vallonnements de la garrigue, qui nous conduiront au plus typique village de l’île – Potamos – ses nombreux commerces, ses cafés et son animation journalière rendant le centre de ce village particulièrement attractif. Descente panoramique sur le village balnéaire d’Agia Pelagia, face au Péloponnèse tout proche et sa ville portuaire de Néapoli. Arrivée au village et installation à l’hôtel. Baignade possible à la plage ou à la piscine de l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel à Agia Pelagia.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 3 Agia Pelagia - Gerakari - Agios Nikolaos - Le phare de Moudari et le village de Karavas

    Court transfert au village de Gerakari. Traversée de la surprenante forêt de pins et d’eucalyptus aux odeurs méditerranéennes. Nous explorons ensuite la partie nord de l’île en direction du phare du Cap Spathi, un des plus haut de Grèce, construit en 1857 par les anglais pour assurer le passage maritime entre Cythère et le Péloponnèse. Retour à Agia Pélagia. Baignade possible à la plage ou à la piscine de l’hôtel. Dîner et nuit en hôtel à Agia Pelagia.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 4 Agia Pelagia - Mitata - Paleopoli - Avlemonas

    Court transfert jusqu’au départ du chemin nous menant à travers des grès coquilliers jusqu’à la grotte Noire, vestige d’habitat ancien, brûlé par les pirates ; puis nous poursuivrons jusqu’au village de Mitata, surplombant la vallée fertile menant à Paleopoli. La vue est dégagée sur des gorges et l’ancien temple minoen de Cythère perché sur la montagne dédiée à Aphrodite. Nous longerons un océan d’oliviers avant d’arriver en bord de mer, tout près d’un site minoen où subsistent l’emplacement de tombes dans des grottes aujourd’hui appelées « les Bains de la Belle Hélène » … Après la baignade, nous longerons la mer par la plage, vers l’improbable village d’Avlemonas, véritable oasis au milieu d’une végétation sèche et cycladique. Ce village aux maisons blanches soulignées de bleu, tout comme l’environnement maritime, vous invitent à la baignade dans des criques aux eaux translucides… à moins que l’envie de déguster un « frappé » à la terrasse surplombant la crique principale ne soit plus forte…Dîner et nuit en hôtel à Avlemonas.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 5 Avlemonas - Diakofti - Avlemonas

    Une boucle au départ d‘Avlemonas nous conduira sur l’ancien site minoen dédié à la lune, le plus haut de Grèce, aujourd’hui surmonté d’une chapelle byzantine, Agios Giorgis sto vouno (Saint Georges de la montagne). La vue est superbe sur les baies de Diakofti et de Paleopoli.  Descente ensuite vers le nord avant d’entamer une courte montée vers le grand monastère d’Agia Moni (visite). Il abrite une église byzantine avec de belles icones. Loin de tout, le site est plutôt étonnant ! Descente jusqu’à Diakofti, le seul port reliant le Péloponnèse à Cythère. Une descente de 300 m de dénivelé, marquée par la présence de la proue d’un navire - Le Nordland - dépassant des flots, échoué contre un îlot en 2000. Dépassant Diakofti, nous reviendrons à Avlémonas en contournant la côte est, avec un aperçu sur 2 îlots proches abritant les restes d’un sanctuaire dédié à Poseidon, et les ruines d’une forteresse byzantine. Baignade à l’arrivée dans les eaux chaudes et tentantes d’Avlemonas. Dîner et nuit en hôtel à Avlemonas.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 6 Avlemonas - Le tour d’Agia Elessa - Chora - Kapsali

    Transfert au sud de l’île. Un large chemin nous conduit à l’église isolée de Agios Dimitrios. Nous continuons notre marche avant de basculer sur la côte ouest, la plus sauvage de Cythère, offrant une impression de liberté nous rapprochant des parapentistes, tant la vue est immense et l’impression de liberté totale. Descente vers la crique de Feloti et découverte d’une petite chapelle, dédiée aux marins dans la grotte d’Agia Pélagia. Baignade dans une crique tranquille où sont amarrés quelques bateaux de pêcheurs. Après un pique-nique, nous remontons sous les falaises impressionnantes d’Agia Elessa. A la fin de la montée, au détour du dernier lacet, Chora impose sa forteresse perchée sur un éperon rocheux, dominé par son kastro battu par les vents. Visite possible du musée archéologique, et de la vieille ville aux ruelles tortueuses, rehaussées de blanc, sous la lumière si particulière des îles grecques. Après le tour de Chora et la visite du Kastro, nous descendrons par un sentier plein sud contournant la base de Chora pour rejoindre la baie sereine et accueillante de Kapsali. Installation dans notre hébergement à deux pas d’une anse abritée du vent et baignade possible dans les eaux turquoise de Kapsali. Dîner et nuit en hôtel à Kapsali.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 7 Kapsali - Agia Sophia - Agia Ioannis - Kapsali

    Point d’orgue de la semaine, cette randonnée commence par une splendide montée dominée par les escarpements de Kapsali et menant au village dispersé de Senies et ses oliviers centenaires, puis nous descendrons pour découvrir, dans une belle gorge, la grotte d’Agia Sophia, abritant une chapelle byzantine aux icones particulièrement belles. Nous remontons ensuite sur les hauteurs de la gorge pour parvenir au petit village de Kseroniamata. Un sentier étroit et ancestral nous conduit à Agios Ioannis petite église blanche, perchée au sommet d’une colline. La descente qui suit est somptueuse avec de très belles vues sur Chora et Kapsali. Baignade à l’arrivée. Dîner et nuit en hôtel à Kapsali.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 690 m. Dénivelé - : 690 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Transfert matinal à l’aéroport de Cythère. Vous quittez votre guide à l’aéroport de Cythère.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 690 m. Dénivelé - : 690 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)