Voyage Grèce
Crète, voyage au pays des mythes

Berceau de la civilisation minoenne, patrie des dieux - au premier rang desquels, Zeus, qui y passa sa jeunesse, elle émerge de la Méditerranée tel un vaisseau à la proue tournée vers l’orient. Elle se déploie d’est en ouest sur 260 kilomètres, partageant la grande bleue en mer Egée, au nord, et mer de Lybie, au sud.  Ile de soleil, aux criques encore désertes, aux gorges encaissées, ombragées et sauvages, aux villages pittoresques, aux coutumes et traditions restées intactes, la Crète voit pourtant déferler chaque été nombre de touristes sur ses plages les plus célèbres de la côte nord...  Notre circuit échappe à cette frénésie en explorant les côtes secrètes et envoûtantes des montagnes du sud-ouest de l’île, mêlant histoire et nature, montagne et baignades, authenticité et confort.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Hania (La Canée) : la plus belle ville de Crète
  2. Les gorges de Samaria, d’Agia Irini et d’Aradena
  3. L’accueil authentique dans les pensions de montagne et les villages en bord de mer
  4. L’alternance de marche, baignade, détente et visites !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 La CanĂ©e

    Arrivée à l’aéroport de La Canée puis transfert vers votre hôtel (inclus). Installation à votre hôtel situé dans le centre de la plus belle ville de Crète (architecture vénitienne, quartier turc et mosquée des janissaires, port vénitien, musées...). La Canée est une ville particulièrement agréable et belle, où il fallait bon flâner dans les ruelles, sur le port, ou tout simplement "buller" à la terrasse d'un café. Nuit à La Canée près du quartier vénitien. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 La CanĂ©e - Palechora

    Bus public pour Paléochora (à votre charge, env. 3h), village balnéaire crétois. Installation à l’hôtel. Journée libre pour prendre contact avec l’ambiance crétoise. Baignade sur la belle plage de sable fin, visite du village dominé par les ruines du Castello Selino, érigé en 1279 par les Vénitiens. Nuit à Paleochora.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 3 La lagune d’Elafonissi

    Petit transfert vers la plage de Krio (inclus), où débute votre balade. Le chemin côtier vous conduit jusqu’à l’extraordinaire site d’Elafonissi, en passant par la chapelle blanche d’Agios Ioannis. La lagune turquoise et le sable rose d'Elafonissi en font un des plus beaux sites balnéaires de Crète, même s'il est fréquenté l'été. Retour en bateau ou en bus de ligne (cela dépend de la saison) vers Paleochora (non inclus). Nuit à Paleochora.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 4 PalĂ©ochora - Sougia

    Une superbe randonnée qui commence en bord de mer, gagne un plateau avant de descendre par une gorge vers le site antique de Lyssos, paradis des férus d'histoire (vestiges grecs et romains), îlot de verdure et crique d'émeraude, et son petit port, uniquement accessible par la mer ou à pied. Par un plateau, puis par les petites gorges ombragées de Selinou, vous continuez jusqu'au beau village de Sougia, son port et sa plage.  Nuit en pension familiale à Sougia.


    Hébergement : Pension familiale. Distance : 15 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 220 m. Dénivelé - : 220 m

  • Jour 5 Sougia - Pikilassos - Sougia

    Journée de repos sur la superbe plage de Sougia, ou randonnée côtière vers l’église d’Agios Antonios et le site de Pikilassos, petit village de pêcheurs crétois : baignade dans ce site paradisiaque et retour à Sougia à pied ou en bateau taxi (non inclus). Vous pouvez aussi très bien profiter du village et de la plage. Nuit en pension familiale à Sougia.


    Hébergement : Pension familiale. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 340 m. Dénivelé - : 340 m

  • Jour 6 Les gorges d’Agia Irini

    Transfert (non inclus) au départ des gorges d'Agia Irini (5 km) ou randonnée. Remontée des gorges d'Agia Irini, plus sauvages que celles de Samaria. Le lit est vert, planté de platanes et de lauriers roses, et l'eau coule certaines années jusqu'en juillet. Transfert au village d’Omalos (non inclus, voir avec l’hôtel sur place) ; arrivée sur le plateau au milieu des brebis : la mer semble bien loin… Il est possible de continuer après les gorges d’Irini directement sur Omalos. Il faut alors ajouter 2 h de marche et 400 m de dénivelé. Dîner et nuit en hôtel à Omalos.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 10 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 500 m

  • Jour 7 L'ascension du Gingilos

    Transfert (inclus) pour le départ de départ de l’ascension du Gingilos (2080 m). Il domine le plateau d’Omalos et les gorges de Samaria, mais aussi la mer Egée au Nord et la mer de Libye au Sud. C’est une randonnée somptueuse qui dévoile petit à petit ses plus beaux atours. La partie terminale est raide mais superbe ! Possibilité d’opter pour la balade qui s’arrête au refuge de montagne de Kallergi, à 1650 m, et qui offre une vue somptueuse sur les gorges de Samaria.  Retour à Omalos à pied ou en taxi (non inclus). Dîner et nuit en hôtel à Omalos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 à 6 h. Dénivelé + : Entre 700 m et 900 m

  • Jour 8 Les gorges de Samaria

    Petit transfert à Xyloskalo (inclus), au départ des célèbres gorges de Samaria que vous descendrez jusqu'au village d'Agia Roumeli, sur la côte sud.  Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km ; c'est un site classé par l'Unesco. La descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée dans la mer de Lybie. Note : ouverture des gorges du 01/05 au 15/10. Nuit à Agia Roumeli. Important : en dehors des périodes d’ouverture des gorges de Samaria ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle des gorges nous vous proposons le programme suivant : vous serez transférés tôt le matin (inclus, env. 1 h) pour Sougia. Vous prenez ensuite un ferry (à votre charge, env. 12 € / personne, départ à 09h20, arrivée prévue à 10h00) pour Agia Roumeli. Vous pourrez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte, balade en direction des gorges).  Nuit en pension familiale à Agia Roumeli.


    Hébergement : Pension familiale. Distance : 18 km. Heures de marche : 5 h à 6 h. Dénivelé - : 1227 m

  • Jour 9 Agia Roumeli - la plage de marbre - Loutro

    Randonnée côtière, en passant par le site d'Agios Pavlos et sa chapelle du XIIème siècle (c'est ici selon la légende que St Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en occident), pour rejoindre Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne. Au cours de cette journée, vous aurez plusieurs fois la possibilité d'alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l'étape dans les eaux turquoise de Likos et sa petite plage aux plaques de marbre blanc, ou à l'ancienne Phoenix (Phinikas) et son petit port, non loin de Loutro. A la plage de marbre, possibilité de rejoindre directement Loutro en bateau-taxi (non inclus). Visite du fort vénitien dominant la mer et le village.  Nuit en pension familiale à Loutro.


    Hébergement : Pension familiale. Distance : 15 km. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 10 Les gorges d’Aradena

    De Loutro, un sentier superbe grimpe sur le plateau d'Anapoli couvert d'oliviers et offre en récompense un magnifique panorama sur toute la côte. A Anapoli, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter dans une taverne, pour jouir de l'ambiance "montagne". Retour par les profondes gorges d'Aradena - paradis des chèvres sauvages (kri kri). Retour sur Loutro. Si vous souhaitez une balade plus courte, vous rejoindrez la partie inférieure de la gorge par le village de Livaniana. Vous pouvez si vous préférez opter pour une journée libre à Loutro : balade et baignade à la plage de marbre, visite du fort vénitien… L'endroit est idyllique. Nuit en pension familiale à Loutro.


    Hébergement : Pension familiale. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 11 Loutro - La CanĂ©e

    Un peu de temps libre puis bateau pour Hora Sfakion (non inclus) puis bus régulier pour La Canée ou à Heraklion (non inclus) Nuit en hôtel à La Canée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. En fonction de l’heure du vol, journée libre puis transfert à l’aéroport (inclus).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)