Voyage Grèce
Rhodes et l'intégrale de karpathos

Une découverte inédite du nord au sud de l'île de Karpathos, une terre sauvage paradis du randonneur, ancrée dans ses traditions, complétée par la visite de Rhodes.

L'aventure

Riche d'une culture originale issue d'une tradition d'autarcie et d'expatriation, cette île de caractère est un haut lieu de la randonnée en Grèce. Une découverte inédite, du nord au sud, de cette terre sauvage, entre oliveraies, pinèdes et criques cristallines, chemins ancestraux, vestiges antiques, villages labyrinthiques perchés, panoramas magnifiques, une de nos îles "coup de coeur".

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une île sauvage idéale pour les randonneurs.
  2. Des paysages variés, des sentiers en balcon de toute beauté.
  3. Les nombreuses possibilités de baignade.
  4. Le vol aller-retour entre Rhodes et Karpathos pour plus de confort.
  5. L'accueil francophone le premier jour Ă  l'hĂ´tel Ă  Rhodes.
  6. L'extension possible sur l'île de Symi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rhodes

    Arrivée à Rhodes et transfert en bus local ou taxi jusqu'à votre hôtel de la ville situé en bordure de la vieille ville et proche du port. Accueil par le propriétaire de l'hôtel qui est francophone. Selon l'heure de votre arrivée, première découverte de la vieille-ville. Siège historique des chevaliers de Rhodes. Site classé et restauré par l'Italie, propriétaire de l'île jusqu'en 1948, c'est incontestablement la plus belle cité médiévale de Grèce. Dîner possible à la terrasse du restaurant de l'hôtel ou dans la vieille-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Rhodes - Karpathos - Diafani - balade sur la côte est

    Le matin, transfert en taxi (à votre charge) pour l'aéroport de Rhodes et vol intérieur qui vous permet de rejoindre Karpathos en 40 minutes. A votre arrivée, vous êtes accueillis par votre hébergeur. Transfert privatif avec le minibus de l'hôtel jusqu'à Diafani (65 km), un petit village tranquille situé en bord de mer, au nord de l'île. La route offre de très beaux points de vue sur l'île. Installation pour trois nuits à l'hôtel. Dans l'après-midi (si les horaires de vol le permettent), facile et jolie randonnée de mise en jambes le long de la côte est. Un sentier bucolique qui tantôt serpente dans les oliveraies, tantôt domine la mer, conduit jusqu'à la petite plage de Babaminas, ombragée de tamaris. Baignade, détente, puis retour à Diafani.


    Dénivelée positive : 300 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 2 Randonnées sur la côte nord

    Nous vous proposons 3 idées de randonnées en étoile à partir de votre hébergement à Diafani.    Diafani - Avlona - col de l’Orkili - Vananda - Diafani Par une piste forestière, vous montez sur les crêtes, puis par un chemin en partie pavé, gagnez Avlona, le village agricole d’Olymbos ; la centaine de petites maisons cubiques n’est occupée que pendant la période de travaux des champs. Vous poursuivez vers Cordéa, une doline autrefois cultivée, puis par des sentes de chèvres jusqu’au col de l’Orkili, qui offre un point de vue unique sur Diafani et Olymbos. Descente par un sentier en balcon qui dessert de nombreuses terrasses autrefois cultivées. Vous continuez en direction de la mer sous le couvert des pins en suivant la petite vallée de Vananda. Arrêt baignade et farniente avant de regagner Diafani en suivant la côte.   4 à 5 h de marche. M = D : 600 m   Avlona - Tristomo - Steno - Vananda - Diafani Une belle randonnée, assez longue pour bons marcheurs. Transfert (à votre charge) en véhicule par l'hôtelier jusqu'au col de Tsouli. De là, descente sur un vieux sentier muletier vers Tristomo, une rade étroite aux allures de fjord longtemps utilisée comme port naturel, le paysage sur l'îlot de Saria face à vous est splendide. Remontée vers la côte est, puis retour vers Diafani par un bel itinéraire en balcon au dessus de la mer jusqu'à la plage de Vananda. Retour à pied à Diafani ou avec le taxi de l'hôtel sur demande. 5 à 6 h de marche. M : 600 m - D : 1000 m  Excursion à la journée sur l'îlôt de Saria  Saria est un petit îlot sauvage accessible uniquement par bateau depuis Diafani. Séparée de Karpathos par un petit bras de mer d'une centaine de mètres à peine, mais cette distance est suffisante pour rendre ce lieu magique et inhabité. Un paradis pour une journée de randonnée toute en traversée. (Excursion libre à régler sur place).  3 à 4 h de marche. M : 490 m - D : 490 m


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Descente vers la mer à Vroukounda et village d'Olympos

    De Diafani, départ à pied ou transfert (à votre charge) pour le col d'Avlona. Puis, dans un paysage minéral de lapiaz et de terrasses, vous descendez vers la mer côté ouest jusqu'au site de Vroukounda, à l'emplacement de l'ancienne ville dorienne de Vrykous, dont il reste quelques nécropoles et murs cyclopéens. Visite de la chapelle souterraine de Saint-Jean (Ve siècle) ; baignade possible près de l'embarcadère. Dans l'après-midi, remontée jusqu'à Avlona puis jusqu'à la chapelle d'Ayios Constantinos, d'où la vue sur Olympos est magnifique. Par un joli vallon puis des ruelles labyrinthiques, vous parvenez enfin à ce village spectaculaire. Nuit à Olympos, laissez vous gagner par la tranquillité des lieux, après le départ des touristes de la journée. Accueil chaleureux de votre hôte Evgenia.


    Dénivelée positive : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Sentier en balcon sur la côte ouest - Spoa - Mesochori

    Vous quittez Olympos par un splendide chemin en balcon qui longe la crête des moulins avant de dominer puis la côte ouest très sauvage ; succession de petits cols, terrasses, pinèdes et maisonnettes isolées de Mazi et d'Argoni. Une crête sinueuse conduit ensuite à Agia Marina, une simple chapelle avec quelques maisons délabrées. Au croisement des routes d'Agia Marina et Spoa, en fonction de votre fatigue et de la chaleur, possibilité de vous faire récupérer ici par votre hôte. Si vous souhaitez continuer : le sentier remonte sur les contreforts du Kimaras, puis se succèdent longues traversées à flanc de collines, passages de cols et descente dans le maquis odorant jusqu'à Spoa. Récupération par votre hébergeur et transfert pour le petit village de Mésochori : un dédale de ruelles, d'escaliers et de maisons blotties, un lieu paisible chargé d'histoire, qui, face au couchant, mérite largement une soirée.


    Dénivelée positive : 550 à 750 m . Dénivelée négative : 450 à 650 m . 4 h 45 à 7 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 De Mesochori au port de Lefkos

    Parcours facile et agréable par un ancien sentier qui, sous le couvert des oliviers puis des pins, longe la côte ouest, traverse un plateau côtier riche de nombreux vestiges, et atteint la charmante baie de Lefkos. Plusieurs tavernes au bord des plages, détente, baignade avant de rentrer par le même chemin jusqu'à Mésochori. Si vous souhaitez en faire moins ou profiter plus longuement de la plage, vous pouvez vous faire récupérer dans l'après-midi par votre hébergeur (court transfert à votre charge). Retour à Mésochori en véhicule et seconde nuit en pension.


    Dénivelée positive : 250 à 500 m. Dénivelée négative : 250 à 500 m. 2 h 30 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Sommet du Kalilimni, village de Lastos - Pigadia

    Une étape de choix : la traversée du Kalilimni, point culminant de l'île (1215 m). Court transfert en véhicule jusqu'à Agios Yiorgos. Montée un peu raide au début, au lieu-dit le Toboggan, puis ombragée et agréable dans la grande forêt de pins d'Alep de la face nord. Halte à la source fraîche de Perdrika, avant d'arriver au col. Encore un petit effort, le sommet est là, et toute l'île à vos pieds ! Descente vers Lastos par un sentier balisé à travers les lapiazs. A Lastos, transfert en taxi privatif pour Pigadia et installation à l'hôtel pour une nuit. Dernière soirée pour profiter du centre animé de Pigadia.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Karpathos - découverte de Rhodes

    Après le petit déjeuner, taxi ou bus local pour l'aéroport. Vol intérieur pour Rhodes, puis transfert en bus ou taxi pour votre hôtel. Vous profitez du reste de la journée pour découvrir la vieille-ville. Nombreuses visites possibles : grand palais, quartier des Chevaliers, Musée archéologique, musée des Chevaliers, tour des remparts, marina de Mandraki.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Karpathos - découverte de Rhodes

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)