Voyage Crète
La crète orientale

Des gorges de Chochlakies aux montagnes d’Asteroussia, la découverte de l’est de l’île avec un véhicule de location et une belle sélection de randonnées.

L'aventure (Crète)

La Crète est une destination splendide et hors du temps, tant sa population s'attache à protéger ses terres et à perpétuer ses traditions ancestrales. L'Est de l'île, avec ses hauts plateaux, ses montagnes et ses nombreuses gorges plongeant dans la Méditerranée, offre de multiples occasions de s'immerger dans des lieux sauvages et authentiques. Un itinéraire plein de charme, ponctué de sites archéologiques et de plaisirs gastronomiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La multitude de gorges à découvrir : Sarakinas, Agiofarago, Rouvas…
  2. La région de Kato Zakros, véritable paradis de la randonnée.
  3. Les baignades quotidiennes et la gastronomie crétoise.
  4. La plupart des hébergements avec piscine.
  5. La voiture de location pour plus de souplesse dans votre séjour.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Héraklion

    Arrivée à Héraklion, récupération du véhicule de location à l'aéroport et route pour votre hôtel situé en centre-ville à proximité du port et du centre animé.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Agios Nikolaos - monastère de Toplou - plage de Vai - Palékastro

    Vous partez en voiture avec un petit détour facultatif à Agios Nikolaos pour visiter le centre-ville : port pittoresque et photogénique “lac intérieur” avec ses barques multicolores et tavernes périphériques. Continuation vers Sitia par une route sinueuse à travers collines et terrasses pour rejoindre les gorges de Richtis. Vous descendez dans une vallée verdoyante, peuplée de platanes, lauriers roses et lierres, le long d’un ruisseau permanent agrémenté de pont et cascade. Baignade possible dans la crique d’Agios Ioannis. Puis direction Palékastro, une charmante bourgade de l’Est de la Crète, réputée pour sa douceur et sa gastronomie. Installation dans un hôtel pour deux nuits, à seulement 2 km des plages de Xiona.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 La Gorge de Chochlakies - Site minoen de Kato Zakros - Palékastro

    Vous allez parcourir à pied la petite gorge de Chochlakies, qui débouche sur la magnifique crique de Karoumes. Vous reprenez ensuite la voiture jusqu’à Kato Zakros. C’est une jolie baie tournée vers l’Est, bordée de tamaris et de tavernes sur le front de mer. L’attrait du lieu est aussi le site Minoen, l’un des quatre complexes palatiaux de Crète (2000 avt. J.-C., ainsi que la fameuse vallée de la Mort, ainsi nommée car recelant plusieurs nécropoles… Retour à Palékastro pour votre deuxième nuit.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Les gorges de Sarakinas - Messara - Kapetaniana

    Une journée de transfert vers les Asteroussia, agrémentée de plusieurs pauses et visites sur le trajet. Depuis Palékastro, le plus court chemin pour gagner Ierapetra sur la côte Sud consiste à traverser les montagnes de Zaros. Une zone minérale avec quelques dolines où se nichent des villages restés hors du temps. La randonnée du jour vous mène à la découverte des gorges de Sarakinas (“des Sarazins”) : un court canyon encaissé, dont le fond est praticable à pied mais en se mouillant parfois les pieds (accès variable selon la saison). Pour boucler la randonnée par le haut et revenir à la voiture par la route, il faut franchir un petit pas d’escalade facile. Sinon, il faut revenir sur vos pas. Vous descendez ensuite dans la plaine de la Messara, antique grenier de Crète, bordée au sud par la chaîne des Asteroussia où se niche le village perché de Kapetaniana. Installation pour deux nuits en pension traditionnelle.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Monatagnes des Asteroussia - Sommet du Kofinas - Kapetaniana

    La randonnée du jour vous mène à un sommet caractéristique, le Kofinas (1231 m), point culminant des Asteroussia et belvédère prisé des vautours. L’ascension finale s’effectue par un sentier raide mais bien balisé et aménagé par endroits (câble et escaliers). Au sommet, une petite chapelle (Timiou Stavrou, “la Croix sacrée”) et un vaste panorama s’offrent à vous. Retour par le même itinéraire. Vous pouvez également faire une randonnée plus facile en bord de mer.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 2 h 45 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Gortyne - gorge d'Agiofarago - Phaistos - Zaros

    Passage à Gortyne, ancienne capitale romaine (200 000 habitants alors), puis à Phaitos, site minoen parmi les plus connus. Variante : en voiture depuis Mires via Sivas puis l’ancien monastère d’Odigitria pour parvenir à l’amont de la petite gorge d’Agiofarago. Ses falaises sont prisées des grimpeurs, mais c’est aussi un parcours à pied facile et agréable qui mène à la mer et offre une magnifique plage sauvage pour la baignade. Retour en voiture vers Mires puis Zaros, une bourgade réputée pour ses sources, située au pied du mont Ida. Nuit à Zaros dans une pension agréable avec jardin, piscine et taverne traditionnelle.


    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Les Gorges de Rouvas - Zaros - Héraklion

    La randonnée commence au petit lac de Rouvas, situé à 1 km de l’hôtel. Après la chapelle d’Agios Nikolaos, les sommets de Samari (1417 m) et d’Ambelakia (1441 m) vous dominent. En montant, la vallée se resserre, et bientôt vous pénétrez dans le canyon de Rouvas. Variante (1 heure supplémentaire) : il est possible, par une sente qui grimpe sous les chênes kermès, de monter jusqu’à une autre chapelle. Elle domine le vaste bassin de réception qui collecte les eaux de Rouvas, captées et mises en bouteille plus bas à Zaros. Route pour Héraklion.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Départ d'Héraklion

    Selon l’horaire de votre avion, plusieurs possibilités de visites à Héraklion : site de Knossos, Musée archéologique, shopping rue du Marché, balade sur le port vénitien, baignade à Amnisos ou Amoudara. Départ et restitution du véhicule à l’aéroport d’Héraklion.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)