Voyage Georgie
Trek en Svanétie au cœur du Caucase

Ce voyage nous emmène à Svanetie au cœur des plus hautes montagnes du Caucase. Au décor: des villages typiques avec leurs tours de gardes, des paysages variés et contrastants allant de grands pâturages verdoyants aux sommets culminant à plus de 5000 m d'altitude...

L'aventure

Notre périple commence à Tbilissi, capitale de la Géorgie au charme saisissant et nous partons vers le nord-ouest du pays dans la région de Svanetie. Sur le trajet, nous nous arrêtons au parc national de Bojormi où nous effectuons notre première randonnée dans une belle forêt préservée. Nous visitons Koutaissi et ses monuments historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis c'est parti pour 6 jours de trek au pied du Caucause. Nous sommes ébahis par les paysages mêlant glaciers, plaines fleuries, vallées verdoyantes, forêts de conifères, petites cascades... Nous arrivons au plus haut village d'Europe habité toute l'année : Oushguli. Tout au long du trek, nous avons des vues sublimes sur les mythiques sommets du Caucase: le mont Chkara (5193m), Tetnuldi (4858m), Oushba(4710m)...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek de 6 jours au pied des plus hauts sommets du Caucase
  2. Des paysages variés : villages typiques, pâturages, glaciers...
  3. Les nuits chez l'habitant au cœur de la vie locale
  4. La visite des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco à Mtskheta et à Koutaissi

Le programme de la rando

  • Jour 1 PARIS - TBILISSI.

    Vol pour Tbilissi. Arrivée en général tard le soir ou dans la nuit. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 2 TBILISSI - MSKHETA - OUPLISTSIKHE - KOUTAISSI.

    Tôt le matin, nous prenons la route vers l'ouest. Sur le trajet, nous visitons plusieurs sites culturels incontournables de la Géorgie. Nous commençons par Mskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. C'est une petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riche, raison pour laquelle elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIème siècle et l'église de Samtavro (XIIème siècle) font partie des sites remarquables de cette ville. Nous visitons également Djvari, superbe monastère datant du VIème siècle. Il domine la ville de Mtskheta. Après le déjeuner, nous continuons le voyage vers la cité troglodyte d'Ouplistsikhé ou « Cité de Dieu », l'un des plus anciens établissements humains du Caucase. Cette ancienne ville marchande, aux 700 grottes à flanc de falaise, était une étape stratégique sur la route de la Soie au Moyen Age. Nous y découvrons une centaine de grottes encore visibles ainsi que plusieurs vestiges datant de l'âge de bronze : ceux du premier théâtre de Géorgie, d'un temple et du « Hall Royal » de la Reine Tamar. Continuation vers Koutaissi, à l'Ouest de la Géorgie. Arrivée en fin d'après-midi, nous retrouvons nos hôtes pour la nuit.

  • Jour 3 KOUTAISSI - MAZERI

    Matinée consacrée à la découverte de Koutaissi, deuxième grande ville de la Géorgie. Nous commençons par la cathédrale de Bagrati classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Symbole de Koutaissi, elle domine la ville depuis sa hauteur. Nous découvrons la riche histoire de cette bâtisse qui représente l'architecture médiévale géorgienne. Nous visitons ensuite le complexe monastique de Gelati symbole de l'Age d'or de la Géorgie médiévale. A l'époque, ce monastère était aussi un centre de sciences et d'éducation. Juste avant le déjeuner, nous effectuons un petit tour au marché couvert. Nous nous baladons entre les grands étalages de fruits et légumes. Nous discutons avec les marchands de chacha (liqueur locale) et tchourtchkhela (confiserie à base de fruits secs et de jus de raisin)... Le marché est l'endroit idéal pour observer le mode de vie local. Après cette matinée chargée, nous déjeunons dans un restaurant au centre-ville puis nous partons pour la région montagneuse de Svanetie située au Nord ouest du pays au cœur de massif du Caucase. La route part d'abord vers l'ouest et traverse les plaines de la Colchide où poussent toutes sortes d'arbres fruitiers (orangers, citronniers, noisetiers,  kiwi...). Arrivée à Zougdidi,  nous bifurquons vers le nord en direction des montagnes. Nous empruntons une belle route sinueuse suivant la rivière Ingouri qui prend sa source sur les glaciers de Svanetie. Nous gagnons doucement de l'altitude. Quelques kilomètres avant d'arriver à Mazeri nous apercevons le majestueux Mont Ouchba surnommé "le Cervin du Caucase" culminant à 4710 m d'altitude. Nous arrivons en fin d'après-midi à Mazeri, le point de départ de notre trek. 

  • Jour 4 MAZERI - GULI PASS - LACS KORULDI - MESTIA.

    Départ pour notre trek de 6 jours au cœur de la région de Svanétie. Pour cette première journée nous partons en direction de Mestia via le col de Guli et les lacs de Koruldi. Nous quittons le village de Mazeri et rejoignons la vallée de Gulichala. Nous traversons le village abandonné de Gul. Doucement nous prenons de l'altitude. Un peu plus loin nous croisons quelques bergeries... puis le sentier devient plus raide. Par un sentier en zig-zag nous rejoignons le col de Guli culminant à presque 3000 m d'altitude. Nous avons une vue sublime sur le Mont Ushba ! Après ce beau spectacle, descente à travers les pâturages vers les lacs Koruldi. Nous profitons du beau panorama sur les hauts sommets caucasiens. Pour ceux qui le souhaitent possibilité de rejoindre Mestia à pied (3h supplémentaire), sinon un 4X4 nous attend au pied du lac et nous conduit à notre hôtel. 

  • Jour 5 MESTIA - ZHABESHI

    Nous marchons en direction de Zhabeshi. Nous passons dans un premier temps devant des chalets de bois, utilisés pour la saison hivernale à Mestia. Puis, le décor change et nous marchons sous les noisetiers avant que le chemin ne devienne plus raide. Nous grimpons dans une forêt de pins, puis continuons notre marche par des pâturages afin d'arriver au point le plus haut de la journée où nous profitons d'une superbe vue sur la vallée et le Mont Tetnuldi (4858 m). Nous avons également une belle vue sur le Mont Ouchba (4710m). Nous profitons de ce joli spectacle puis descendons vers Zhabeshi. Nous traversons de grandes prairies où les vaches paissent paisiblement de l'herbe. Nous passons par quelques petits villages typiques de la région où il y a encore des maisons en pierre et des tours de garde, typiques de cette région. Nous rejoignons la rivière Mulkhra que nous traversons pour arriver à notre maison d'hôte.

  • Jour 6 ZHABESHI - ADISHI.

    Notre troisième journée de trek nous emmène à 2500m d'altitude à la station de ski de Tetnuldi. La montée est assez régulière, et passe par des forêts et des pâturages qui surplombent le village de Zhabeshi. En marchant, nous profitons de splendides points de vue sur la chaîne du Caucase et ses sommets enneigés : Tetnuldi, Oushba... Déjeuner pique-nique à la station puis nous descendons tranquillement par un sentier en balcon à travers des prairies chargées de fleurs notamment en période estivale. Le paysage s'ouvre soudain sur la vallée d'Adischala. Nous surplombons le petit village d'Adishi perdu au milieu de nul part à 2100 m d'altitude. Environ une dizaine de familles habite dans ce village sur l'année. C'est notre étape pour la nuit.

  • Jour 7 ADISHI - COL DE CHIKHUTNIER - IPRALI

    Nous poursuivons notre trek vers Iprali. C'est une longue étape mais sans aucune difficulté technique. Nous commençons notre journée en longeant la rivière Adishi sur environ 6km. En cours de route nous pouvons croiser des troupeaux de chevaux et de vaches. En fonction du niveau d'eau, nous traversons la rivière à pied ou à cheval puis nous entamons notre montée vers le col de Chikhutneri. Le sentier monte régulièrement à travers les arbustes de rhododendrons. Tout doucement la vue se dégage sur le Mont Tetnuldi et le glacier Adishi. Nous pique-niquons sur le col en admirant la vue panoramique sur les glaciers. Puis nous descendons à travers les pâturages jusqu'à Kalde puis Iprali où nous passons la nuit.

  • Jour 8 IPRALI - OUSHGULI.

    Une journée de randonnée sans difficulté pour le village d'Oushguli. Nous remontons la vallée d'Ingouri en suivant un sentier en balcon qui passe par de grandes prairies fleuries et quelques petits forêts de conifères. En marchant nous apprécions des points de vue sur le Mont Tetnuldi et le massif de Shkhara. En fin d'après-midi, nous arrivons dans ce petit village, le "plus haut" d'Europe habité toute l'année, où nous découvrons ses nombreuses tours svanétiennes qui servaient de protection lors du règne de la reine Tamar. Il est situé au pied d'un des plus hauts sommets du Caucase, le Chkhara (5193m) que nous pouvons admirer en arrière plan du paysage. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 9 OUSHGULI - GLACIERS DE CHKARA - MESTIA

    Ce matin nous effectuons une belle randonnée qui offre des vues splendides sur le massif de Chkara et le village d'Oushguli. Du village nous suivons un sentier qui monte assez raide puis la montée devient plus progressive pour rejoindre les crêtes de Lamaliale. Nous arrivons à un petit sommet culminant à environ 2900 m face aux géants du massif du Caucase allant du pic de Tetnuldi jusqu’au plus haut sommet de la Georgie, le Chkara. Nous pique-niquons au sommet. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prolonger la randonnée en suivant la crête en direction des glaciers. Le retour par le chemin nous mène à Oushguli, (une partie de la route de retour peut se se fairet en 4X4 qui nous attendent dans la vallée) nous partons visiter l’église de Lamaria, située sur une colline non loin de là. A l’intérieur de celle-ci, nous découvrons des fresques murales abîmées par le temps qui nous immergent dans l’histoire de ce monument. Nous reprenons ensuite les véhicules Mestia. Nuit à Mestia.

  • Jour 10 MESTIA – CHALAADI - ZUGDIDI – TRAIN - TBILISSI

    Le matin nous faisons une petite randonnée de 2 heures dans la gorge de Chalaati. Le matin une voiture 4x4 nous amène jusqu’au petit pont en bois suspendu au-dessus de la rivière Mestiatchala. Ici, à 1650m d’altitude, commence notre aventure. Nous traversons le pont et rentrons dans la forêt alpine. En passant le foret nous arrivons jusqu’au glacier de Chalaati (à 1820m) qui fait naitre la rivière Chalaati. Déjeuner à Mestia, et puis route en voiture jusqu’à la gare de Zougdidi. Train Zougdidi-Tbilissi. Diner libre et nuit à Tbilissi.

  • Jour 11 TBILISSI - DAVID GAREDJA

    Le matin nous partons directement dans la région de Kakhetie, située à l'est du pays. Nous visitons le complexe monastique de David Garedja , le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie. Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Retour à Tbilissi puis déjeuner en ville. Après le déjeuner nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les bords de la rivière Koura. Nous nous baladons dans les rues pavées de la vieille ville à l’architecture variée, symbole des anciennes dominations perse et russe. Au dessus de la ville s'élève la forteresse Narikala, datant du IVe siècle. Tbilissi nous surprend par la diversité de ses bâtiments, entre églises orthodoxes, immeubles d’art nouveau et maisonnettes à balcons de bois. Nous visitons l’église Metekhi et les fameux bains sulfureux. Dîner libre.

  • Jour 12 TBILISSI - PARIS.

    En fonction de nos horaires de vol, nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris. Arrivée le même jour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Georgie

Ce séjour en Georgie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)