Voyage Ethiopie
Trek hauts plateaux d'Abyssinie et volcans !

Trek dans le massif du Simien et dans le Ghéralta, Lalibela, Gondar et désert du Danakil : du Dallol au volcan Erta Alé !

L'aventure

Notre voyage nous emmènera sur une route historique au cœur de l’Abyssinie et du monde de la reine de Saba qui nous dévoilera les traditions ancestrales et une religion ancrées depuis plus d’un millénaire. Cette aventure nous invite à découvrir ses principaux trésors culturels : les églises rupestres du Tigré, les 11 églises monolithiques à Lalibela, Gondar et ses fabuleux châteaux. Notre route traversera également les paysages époustouflants du Simien et du Gheralta pour des randonnées à couper le souffle au cœur des massifs montagneux. Nous vous convions en fin de séjour à une véritable petite expédition qui depuis les hautes terres d’Abyssinie, vous mènera à travers la vaste dépression du désert du Danakil jusqu’au volcan actif du Dallol ainsi que le fameux Erta Alé. Nous aurons certainement l’occasion de croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les marchés du pays.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’excursion au site géologique du Dallol et ses sources chaudes acides et colorées !
  2. L'observation des travailleurs de sel au lac Assalé !
  3. Un circuit sportif dans le parc national du Simien (3.5j de trek) et dans le massif du Ghéralta (3j de trek) !
  4. Les visites des églises de Lalibela, du Tigray et de la ville impériale de Gondar !

Le programme de la rando

Itinéraire Trek hauts plateaux d'Abyssinie et volcans !

  • Jour 1 : Paris - Addis-Abeba
    Hébergement : à bord

    Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).

  • Jour 2 : Addis Abeba - Lalibela (1er groupe d'églises monolithiques-Nord)
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée tôt le matin à Addis Abeba et connexion pour le vol intérieur en direction de Lalibela. ( enregistrement des bagages à faire jusqu'à Lalibela. Accueil par notre guide à l'aéroport de Lalibela.Après midi consacrée à la découverte de cette ville sainte, célèbre pour ses onze églises monolithiques médiévales taillées et creusées à même le roc au XIIIème siècle sous l'ordre du roi Gebra Maskal Lalibela qui voulait permettre aux orthodoxes d'Ethiopie d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, d'où son surnom de "Jérusalem noire". Nous commençons par la partie nord-ouest du site regroupant les églises Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael.Nuit à Lalibela au Alef Paradise Hotel (ou équivalent).

  • Jour 3 : Trek Lalibela (Asheton Maryam Eglise Naakuto- 2ème groupe église
    Hébergement : à l'hôtel

    Une vingtaine d'églises troglodytes, parfois difficiles d'accès, sont construites dans les montagnes autour de Lalibela. Aujourd'hui, nous découvrons les églises de Asheton Maryam et Naakuto Lab.Dans la matinée, nous faisons l'ascension jusqu'au monastère Asheton Maryam au cours d'une marche d'environ 1h30. Ce dernier se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Nous poursuivons notre chemin par la visite du monastère de Naakuto Lab qui se trouve dans une grotte. A l’intérieur de l’église, des vasques récupèrent les eaux bénites qui ruissellent depuis l’église Asheton Maryam et dont les fidèles font consommation pour leurs vertus curatives et leur pouvoir de chasser les mauvais esprits. Parmi les trésors exposés, des couronnes, de très beaux livres enluminés, des croix et un tambour d’or et d’argent. Déjeuner, puis visite du deuxième groupe d’église : nous poursuivons dans la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, and Bet Abba Libanos. Nous finissons la visite en apothéose avec la découverte de la plus célèbre de toutes les églises, celle de Saint Georges (Bete Giyorgis) bâtie en honneur du saint patron d’Ethiopie. Nuit à Lalibela au Alef Paradise Hotel (ou équivalent).

  • Jour 4 : Lalibela- Gondar ( châteaux- Eglise Debré Birham- Bain de Fasil)
    Hébergement : en lodge

    Le matin, transfert à l'aéroport et vol en direction de Gondar. Nous commençons la visite de cette ville, capitale du Royaume d'Ethiopie entre les XVIIème et XIXème siècle, par la fascinante Cité Royale regroupant six palais-châteaux et de nombreux autres édifices importants datant du XVII et XVIIIème siècle. Déjeuner, puis nous poursuivons notre découverte de Gondar par les « Bains de Fasil », encore usités lors de la célébration de Timkat, puis à l’église Debré Birhan Selassie "Mont de la lumière de la Trinité" dont les majestueuses peintures ornant les plafonds et parois font la renommée.Nuit à Gondar au Fasil Lodge (ou équivalent).

  • Jour 5 : Parc National du Simien (Sankaber)
    Hébergement : en bivouac

    Départ le matin et route vers le parc national Simien, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Passage au bureau du parc à Debark pour les formalités et récupérer notre guide local du parc, puis nous poursuivons jusqu’à Sankaber. Avant notre arrivée au camp de Sankaber, nous entamons une petite randonnée de 1 à 2h pour admirer le panorama unique des hauts plateaux et canyons. Nous installons notre bivouac au cœur du parc Simien, à Sankaber (3250 m) où résident des colonies de babouins geladas , endémiques à la région. Transfert Gondar - Simien : Environ 3h - 150 km

  • Jour 6 : Sankaber (3250 m) - Rivière Jinbar - Geeche (3600 m)
    Hébergement : en bivouac

    Après un petit déjeuner matinal, nous entamons notre premier jour de trek dans les montagnes du Simien. Nous nous enfonçons dans une forêt d'Erica Erobora (bruyère arborescente) afin d'atteindre la vue de la cascade de la rivière Jinbar, au terme d’environ 2-3h de marche, qui se jette dans Geech Abyss. Nous prenons le temps de faire un pique-nique à côté de la rivière (3 190 m), dans un cadre reposant et majestueux. Après le déjeuner, nous repartons pour l'ascension sur une sentier ondulé vers le village de Geeche (environ 2-3h). Nous assistons la cérémonie du café dans ce village habité par une communauté musulmane. A notre arrivée, installation de notre bivouac. Une randonnée optionnelle à Kedadit (3760m) est possible afin d'admirer le panorama exceptionnel de cette région lors du coucher de soleil.Dîner au camp et nuit sous tente.

  • Jour 7 : Geeche - Imet Gogo - Inatye - Chenek
    Hébergement : en bivouac

    Cette journée va nous mener sur l'un des sentiers les plus pittoresques et les plus spectaculaires du Parc national du Simien. Poursuite vers le nord, en direction du sommet d’Imet Gogo (3926m), par une magnifique steppe herbeuse. Un endroit idéal pour croiser les célèbres babouins géladas. Ici, le contraste entre l’aridité des pics et les prairies jalonnées de bruyères arborescentes crée des tableaux aux couleurs magiques. Nous poursuivons vers Chenek (3620m), le long d’un spectaculaire escarpement entre abysse et pitons rocheux, par le sommet de Inatye (4070 m) , qui signifie mère bien-aimée en amharique : magnifique point de vue. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces.Dîner au camp et nuit sous tente.

  • Jour 8 : Chenek - Bwahit (4435m) - Chenek- Debark
    Hébergement : à l'hôtel

    Au matin nous partons pour l'ascension (environ 4h) au sommet de Bwahit (4435 m). C'est le deuxième plus haut sommet en Ethiopie derrière le Ras Dashen : une vue magnifique s'offre à nous. L'ascension au Sommet de Bwahit est facultative. Ceux qui ne souhaite pas grimper au sommet peuvent faire un trek autour du camp de Chenek.Transfert à Debark. Diner et nuit à l’hôtel

  • Jour 9 : Debark- Axoum- Hawsen
    Hébergement : à l'hôtel

    Cette journée est consacrée à notre long transfert en direction d'Hawsen. Pendant environ 300 km nous passons tour à tour sur le balcon de Wolkafit situé à 2900m d'altitude et qui nous offre une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti, à Addi Arkay qui est un village pastoral de la région d'amhara, nous traversons la rivière Tekkezé à mi-parcours afin d'arriver à Axoum, ancienne capitale du royaume d'Axoum et berceau d'une des plus importantes civilisations éthiopiennes, mais où il ne reste plus grand-chose des vestiges passés. Déjeuner. Puis, nous reprenons la route pour Hawsen.Nuit au Vision Hôtel (ou équivalent).Transfert Debark- Axoum: Environ 6h - 313 km, puis Axoum- Hawsen : env. 3h- 126 KM

  • Jour 10 : Trek dans le Gheralta: Abune Yemata Guh -Mariam & Daniel Korkor
    Hébergement : sous tente

    Longue journée de randonnée dans le massif du Gheralta et ses paysages dotés de pitons rocheux spectaculaires faisant penser aux pitons de Monument Valley. En fin de matinée nous atteindrons le sommet du massif, petit plateau de 2625m, un des point culminant du massif du Gheralta. Vue splendide à 360 degrés sur tout le massif. Pause pique nique à l’ombre, puis nous poursuivons notre trek en direction de Maryam Korkor l’après-midi, nous traversons des plaines et des champs de cultures. Puis nous montons par un défilé, puis des parois qui nécessitent l’usage des mains pour atteindre et visiter l'église rupestre de Maryam Korkor, une imposante église-caverne dédiée à la Vierge, puis celle de Daniel Korkor. Les églises sont entièrement taillées dans la roche et décorées de fresques d’influence byzantine (qui pourraient dater du XIVe siècle). Vue magnifique surplombant la plaine de Korkor. Nous campons à Maryam Korkor.

  • Jour 11 : Trek dans le Gheralta: Korkor- Papaseti- Degum- Debre Tsion
    Hébergement : sous tente

    Après un petit déjeuner dans ce décor splendide, randonnée dans la plaine à travers divers champs de cultures et notamment les champs de teff (fameuse céréale ne poussant qu'au Brésil et en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette Injeera), nous voyons aussi de gigantesques sycomores, et avec un peu de chance des calaos terrestres, oiseaux de très grande taille. Nous visitons la très belle église de Maryam Papaseti, au pied du massif. Par la suite nous longeons ce massif par le bas où l'on trouve une flore constituée entre autres de palmiers ; on croise également des dromadaires utilisés pour les caravanes de sel dans le Dallol venant profiter des pâturages des plateaux. Nous arrivons au village de Degum. Puis, nous remontons le long d’un sentier plus raide menant à une seconde église perchée au sommet de la montagne de Debre Tsion (2297 m d’altitude). Datant du XIVe siècle et dédiée au moine Abouna Abraham, cette église présente une large façade partiellement sculptée et l’intérieur est richement décoré du sol au plafond. Après la découverte, descente par le même sentier avant de bifurquer à travers un large canyon menant à un village bordé de beaux spécimens d’euphorbes candélabres et de figuiers de barbarie. Nous découvrons de jolies maisons en pierres sèches à toit plat, typique de cette région du Tigray. Dans un décor grandiose, dernière étape de marche jusqu’à notre campement idéalement situé, à proximité d’un gigantesque sycomore et faisant face à une rangée d'aiguilles rocheuses spectaculaire !

  • Jour 12 : Trek dans le Gheralta: Debre Tsion- Yohannes Makudi- Abraha Atsb
    Hébergement : en lodge

    Départ tôt le matin puis nous débutons notre journée de trek par une montée progressive menant à la belle église de Yohannes Makudi. L’accès à l’église est enserré entre d’étroites parois de grès. L’intérieur abrite des peintures primitives surprenantes inédites dans la région. De forme rectangulaire, elle est réputée pour son architecture unique et ses valeurs artistiques, di?érentes des autres églises du Gheralta. Par un autre sentier contournant de belles falaises ocre, descente facile à travers une forêt d’eucalyptus. Nous poursuivons la marche jusqu'à Abreha Atsbeha, Aussi appelée Debra Negast (monastère des rois). L’accès de cette église semi-monolithique, l’une des plus vastes de la région, se fait par un large escalier de pierre. L’intérieur présente un plan basilical et abrite des fresques somptueuses relatant des scènes de l'Evangile, puis nous rejoignons Wukro.Nuit en lodge à Wukro (Wukro Lodge ou équivalent).

  • Jour 13 : Wukro- Lac Kaoum- Dallol- Amedila
    Hébergement : au campement

    Départ très matinal pour le pays Afar. La route se fraie un passage dans de magnifiques montagnes sédimentaires pour entrer dans la dépression du Danakil, située sous le niveau de la mer.Découverte des geysers et “des forçats du sel” qui creusent la surface de l’immense lac Karoum pour en extraire des blocs de sels, chargés ensuite sur d’incroyables caravanes de dromadaires jusqu’aux plateaux du Tigré. Puis direction des canyons ruiniformes, où l’on trouvera un peu d’ombre pour le pique-nique.En fin d’après-midi, nous rejoignons l’incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Une très courte ascension permet de découvrir un spectacle extraordinaire de couleurs — blanc, jaune, vert, rouge. Vasques d’acide, cheminées de soufre, geysers gazeux et concrétions évaporites témoignent de l’importante activité souterraine. Nous aurons peut-être la chance, pendant le retour vers Amedila, d’accompagner au soleil couchant l’une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. Nuit dans les environs d’Amedila.Transfert : 3 h 30 à 4 h 30— La visite du Dallol, dans la région frontière avec l’Érythrée, est soumise à l’autorisation des militaires sur place.De plus, le temps imparti sur cette zone sensible est limité (de 1 à 2 h max.) par les autorités.

  • Jour 14 : Lac Assale- Erebeti - VOLCAN ERTA ALE
    Hébergement : en case

    Levée et petite balade à pied autour du lac Assale au lever du jour, nous aurons peut être la chance de voir les caravanes de dromadaires passer à côté de nous. Bain de pieds, pause photos. Puis, nous prenons la route pour rejoindre l’incroyable Volcan Erta Ale. Une partie du voyage se fait sur le macadam où nous progresserons relativement vite, puis les derniers kilomètres se font sur une piste chaotique qui traverse les coulées de basalte. Repos au camp de base de l’Erta Ale le temps des préparatifs. Dîner et nuit à la belle étoile dans des abris en pierre de lave au pied de l’Erta Alé.• Temps de transfert : environ 250 km, 2 h 45 sur le goudron et 2 h 30 à 3 h de pistes chaotiques. Ce temps de trajet ne tient pas compte des arrêts techniques (repas, pauses toilettes et démarches administratives).

  • Jour 15 : Volcan ERTA ALE ( Observation de jour et de nuit)
    Hébergement : en case

    Tôt le matin, départ pour aborder les pentes de cette montagne pour arriver au sommet. Déjeuner au camp de base situé à proximité des cratères.Temps de repos sous les cahutes en pierre pendant les heures les plus chaudes, puis balade en fin d’après midi avec notre guide autour des cratères. Quelques anciens hornitos, mini-cheminées de magma, témoignent de fissures éruptives éteintes. Au sommet, la vue est unique : le cratère-puits, au sud, révèle un incroyable lac de lave en fusion. Les ondoiements de sa surface, ses petites explosions, ses fontaines et ses langues de laveincandescentes sont captivants. En pleine obscurité, le lac de lave prend une dimension magique ! Observation de nuit. Nuit dans les abris en pierre sommairesNB :En janvier 2017, l’Erta Ale a débordé, provoquant de larges coulées de lave en fusion. Le niveau du lac de lave était alors à son plus bas niveau et se reconstitue depuis tranquillement. Lors de cette éruption, une nouvelle bouche s’est ouverte et déverse un flot de lave à environ trois kilomètres de là. C’est un spectacle d’un nouveau genre à observer sur un volcan bien vivant.NB: Pour la nuit au sommet, il faudra prévoir de prendre vos affaires personnelles dans votre sac à dos ( tenue de rechange, lingettes etc...)

  • Jour 16 : Volcan ERTA ALE- Mekele
    Hébergement : à l'hôtel

    Dernière découverte matinale de l’Erta Ale, volcan bouclier de 50 kilomètres de diamètre avec ses impressionnants champs de lave solidifiée, datant des années 1970, aux formes les plus variées. Avant les chaleurs, descente vers le camp de base pour un solide repas. Puis, transfert via le désert du Danakil et les montagnes pour rejoindre Mékélé. Diner et nuit à l'hôtel.NB: prenez avec vous des barres de céréales avant de redescendre.Transfert : 4h à 5h.

  • Jour 17 et 18 : Mekele - Addis-Abeba - Paris
    Hébergement : à bord

    Nous prenons un vol pour Addis Abeba. A notre arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale. Nous profitons d'un dernier repas traditionnel au cœur de la culture éthiopienne avant de pendre notre vol pour la France. Arrivée le J18. Nuit à bord.

Circuit randonnée en Ethiopie de 18 jours

Ce séjour itinérant de 18 jours dans le pays Ethiopie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 18 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

3199 euros

Durée :

18 jours

Pays :

Ethiopie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages en Ethiopie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Ethiopie : Natures humaines avec Olivier Bourguet

Ethiopie : Natures humaines avec Olivier Bourguet

Plongez au cœur des paysages et de la culture éthiopienne grâce à ce voyage unique accompagné par Olivier Bourguet, photographe, auteur et...

Voyage à pied Ethiopie : Fascinante Abyssinie

Ethiopie : Fascinante Abyssinie

Un voyage à la découverte de l'Éthiopie, pays fabuleux chargé d'histoire.

Voyage à pied Ethiopie : Erta, ne passez pas à côté des choses simples

Ethiopie : Erta, ne passez pas à côté des choses simples

Erta ce n'est pas que du jambon, mais bien un des derniers volcans en activité d'Afrique, isolé au coeur du désert de Danakil