Voyage Éthiopie
Merveilles de l'Ethiopie !

Volcan Dallol, Lalibela et le Ghéralta (Tigré): concentré des lieux les plus spectaculaires de l'Eth

L'aventure

Partez pour un voyage exceptionnel dans le berceau de l'humanité ! Terre de culture et traditions ancestrales, mais aussi de paysages époustouflants et de merveilles naturelles, l'Ethiopie est mystérieuse et fascinante. Ce séjour vous propose de la découvrir sous son meilleur jour, en arpentant les lieux les plus incontournables de ce bijou d'Afrique de l'est. Que ce soit en découvrant les mythiques églises du Tigré, en dormant au coeur du Dallol ou en s'émerveillant à Lalibela (la "Jérusalem noire"), l'Ethiopie n'a pas fini de se dévoiler à vous. Profitez des rencontres avec ses habitants, à occasion d'une cérémonie traditionnelle du café, pour en apprendre plus sur ce pays aux origines millénaires...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de la sublime cité monastique de Lalibela
  2. La participation à une traditionnelle cérémonie du café pour partager un moment unique
  3. Le volcan Dallol et ses couleurs Ă©blouissantes
  4. Les paysages et églises du massif du Ghéralta dans le Tigré

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Merveilles de l'Ethiopie !

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Addis Abeba

    Vol Paris/Addis-Abeba de nuit sur compagnie régulière (départ de province possible sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Addis Abeba - Lalibela ( Onze Ă©glises)

    Arrivée à Addis Abeba et connexion pour le vol intérieur en direction de Lalibela ( enregistrement des bagages à faire jusqu'à Lalibela). Accueil par notre guide à l'aéroport de Lalibela. Sur les hauts plateaux, Lalibela (2700 m) abrite onze églises chrétiennes des XIIe et XIIIe siècles taillées dans le tuf volcanique rouge et classées au Patrimoine Mondial. Lors de la visite du 1er groupe des églises, un dédale de fossés et de tunnels nous permet de passer d’une église à l’autre, impressionnant et magnifique. Lalibela, la “Jérusalem noire”, reste un lieu de pèlerinage séculaire. Déjeuner en ville.Nous visitons ensuite le 2ème groupe d’églises, dont l’église Saint-Georges, taillée dans un seul bloc, particulièrement remarquable.Dîner et nuit au LAL hôtel de Lalibela (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Eglise Asheten Mariam - Yemrehanne Krestos

    Petit-déjeuner, puis randonnée à Asheten Maryam dans la matinée. Nous arrivons en voiture par la nouvelle route, puis nous montons à pieds. Situé à 3150 m d'altitude sur un promontoire rocheux, l'église Asheten Maryam est constituée de deux églises : l'une est monolithe, l'autre est hypogée. Près de l'entrée, une petite église grotte est dédiée à Saint-Michel. Profitons de la vue panoramique dégagée à 360° ! Départ pour Yemrehanne Krestos, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lalibela. Après une petite heure de marche, arrivée à cette église considérée comme l'une des plus belles d'Éthiopie. Construite dans le style aksoumite, elle est installée à l’intérieur d’une grotte et compte un cimetière rassemblant les corps de fidèles l’ayant visitée. Déjeuner en ville. Dîner et nuit au Lal Hôtel de Lalibela (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Lalibela - Mekele

    Nous partons pour une journée de route à travers un paysage saisissant de reliefs panoramiques et de villages pittoresques. La route nous mène à Woldia et passe par Maychew. Nous pouvons observer tout du long de très belles vues sur les montagnes avoisinantes. En fin de journée, arrivée à Mekele, capital du Tigré et siège du gouvernement régional depuis 1991.Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel Mekelle de Mekele (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Massif du GhĂ©ralta (Ă©glises du TigrĂ© et Maryam Papaseti)

    Les églises du Tigré peuvent être classées en groupes comme à Lalibela, mais sur une aire beaucoup plus importante : le pays Tigré. Il y a le groupe de Ghéralta, celui de Wukro, de Tembien et de Atsbi. Ce matin, randonnée dans la plaine à travers divers champs de cultures et notamment les champs de teff (fameuse céréale ne poussant qu’en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette injera), nous verrons aussi de gigantesques sycomores. Première randonnée l’après-midi (env. 2 h à 3 h de marche) pour la visite de la très belle église de Maryam Papaseti, au pied du massif. Dans l’après-midi, nous longeons ce massif par le bas où l'on trouve une flore constituée entre autres de palmiers ; on croise également des dromadaires utilisés pour les caravanes de sel dans le Dallol venant profiter des pâturages des plateaux. Nous arrivons au village de Degum. Puis, nous remontons le long d’un sentier plus raide menant à une seconde église perchée au sommet de la montagne de Debre Tsion (2297 m d’altitude). 5 h de marche vers les églises et villagesDéjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’Hôtel Fenta Vision de Hawzien (ou équivalent).Transfert environ 5h.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 GhĂ©ralta: Atsbi (Ă©glises du TigrĂ©) – Hamed Ila (porte du DĂ©sert)

    Petit-déjeuner, puis cap vers l’église monolithique Michael Imba, dans le massif d’Atsbi. C’est une région très peu connue, et l’accès se fait par la traversée de champs de cultures et notamment les champs de teff (eragrotis abyssinica, fameuse céréale ne poussant qu'en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette injera). Nous rencontrons aussi de gigantesques sycomores, et avec un peu de chance des calaos terrestres, oiseaux de très grande taille ! Déjeuner pique-nique sous un ficus sycomore centenaire. Nous traversons ensuite un petit hameau fait de bâtisses en pierre sèche, occupé par les paysans chrétiens, descendants des premiers chrétiens d'Ethiopie. Nous avons l'occasion de visiter des fermes tigréennes et de participer à une cérémonie du café très agréable et conviviale, ancrée dans les traditions familiales chrétiennes. Nous quittons le massif d’Atsbi en continuation vers Hamed Ila en pays Afar dans la dépression du Danakil. La dépression du Danakil forme avec celle d’Afar un ensemble de vastes plaines désertiques dont le niveau s’étend jusqu’à 123 mètres en dessous du niveau des mers. Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 100 à 200 millimètres, mais qui dit désert, ne dit pas forcément monotonie et uniformité. Le désert du Danakil fascine en effet les explorateurs depuis longtemps. Cette fascination provient-elle du fait qu’ici l’homme peut assister aux mouvements tectoniques, alors que quasi partout ailleurs sur la planète, ces phénomènes restent souterrains ? Ou serait-ce dû à l’incroyable spectacle d’îlots volcaniques, comme le volcan Dallol ou Erta Ale, posés au cœur d’un lac de sel ? La route se fraye un passage dans des montagnes sédimentaires magnifiques : c’est l’entrée de la dépression du Danakil située sous le niveau de la mer. En fin de journée, nous rencontrons les caravanes qui remontent vers Bereale et Mekele dans un splendide décor minéral.Déjeuner pique-nique. Dîner à Hamed Ila (préparé par notre Chef). Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Caravane de sel - Lac Assale - Volcan Dallol

    Petit-déjeuner, puis départ à pied pour suivre les caravanes de dromadaires jusqu’au lac Assale au lever du jour. Profitons d'un moment pour un bain de pieds et une pause photos. Nous découvrons tout d'abord des geysers, “des forçats du sel” qui creusent la surface de l'immense lac salé Karoum en blocs de sels, qui sont ensuite chargés sur d’incroyables caravanes de dromadaires jusqu’aux plateaux du Tigré. Après cette sublime matinée, nous partons en direction des canyons ruiniformes où l'on trouvera un peu d'ombre pour le pique-nique. Après le déjeuner (pique-nique), départ pour l’incroyable volcan du Dallol qui reste un site unique au monde. Une très courte ascension permet de découvrir un spectacle extraordinaire aux couleurs blanches, jaunes, verts, rouges, vasques d’acide, cheminées de soufre, geysers gazeux et concrétions évaporites témoignent de l’importante activité souterraine. Nous aurons certainement la chance sur le retour vers Ahmed Ela, via le lac Assale, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale.Dîner à Hamed Ila (préparé par notre Chef). Nuit sous tente.NB : la visite du Dallol est soumise à l’autorisation des militaires sur place. Le temps imparti sur cette zone sensible est limité (1 à 2 h max.) par les autorités.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Dallol - Mekele

    Dernière marche avec les caravanes de dromadaires qui quittent Hamed Ila en direction de Bereale. Puis, route vers les montagnes pour rejoindre Mekele.Dîner et nuit à l’hôtel Mekelle de Mekele (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 et 10 Mekele - Addis Abeba - Paris

    Petit-déjeuner, puis envol pour Addis-Abeba (1h30), en fonction de vos horaires d’avion, derniers moments libres pour visiter la ville et faire vos achats. Déjeuner inclus, repas du soir libre. Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée en France le J10.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)