Voyage Ethiopie
Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar

Nous vous proposons un itinéraire dans le sud et l'est de l'Éthiopie, un parcours dans une terre d'aventures qui chaque jour nous fait rencontrer une ethnie nouvelle ou nous aventurer dans un paysage différent. Nous commençons par une immersion dans la ville sainte d'Harar avec ses mythes et ses légendes, puis nous faisons quelques randonnées dans les impressionnantes montagnes du Balé où nous pouvons peut-être apercevoir les nyalas, les loups d'Éthiopie et autres oiseaux peuplant ces contrées sauvages. Nous continuons notre descente de la vallée du rift pour découvrir une incroyable diversité de populations, us et coutumes. Nous déambulons dans les marchés colorés à la rencontre des Hammer, Tsémai et Bena avant de découvrir les lacs de la vallée du rift à pied et en bateau, ce qui clôture en beauté notre périple.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 4 jours de trek dans les grands espace sauvages du parc national du Balé.
  2. L'approche d'une extraordinaire diversité culturelle.
  3. Dormir chez la famille Rawda pour une belle immersion chez les Hadaré de la ville d'Harar.
  4. L'observation e la faune sauvage dans le Balé et dans le parc d'Awash.

Le programme de la rando

Jour 1 : Vol pour l'Ethiopie. Vol de nuit pour Addis Abeba. Jour 2 : Addis Abeba - Vol pour Dire Dawa - Harar. Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur éthiopien francophone. Suivant l'horaire d'arrivée, petit déjeuner en ville. Puis, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite le musée ethnologique, qui était l'ancien palais de Haile Selassie et le centre d'affaires d'Addis Ababa. Après le déjeuner, nous continuons vers la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Vol pour Dire Dawa en fin d'après midi. Puis, route pour Harar. Elle est la ville la plus importante de la communauté musulmane de l'Éthiopie et est considérée comme la quatrième ville sainte ensuite, La Mecque, Médine et Jérusalem. La vieille muraille de Harar en est l'attraction principale et le symbole d'architecture islamique. Harar a environ 82 mosquées, qui forment la plus grande concentration de mosquées dans le monde. Jour 3 : Découverte de la vieille ville d'Harar et du marché au chameaux.. Après le petit déjeuner, route pour Babile (30 km d'Harar) pour visiter le plus grand marché aux chameaux en Afrique de l'Est qui a lieu tous les lundis et jeudis. Les Oromo qui vivent aux alentours y mènent leurs animaux, bovins, moutons, chèvres, et surtout leurs chameaux, en grand nombre. Continuation vers la vallée des Merveilles, réputée pour ses formations rocheuses aux empilements défiant les lois de l'équilibre gravitationnel. Dans l'après-midi, découverte de la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, les différentes portes de la ville fortifiée, la « fausse » maison de Rimbaud, entièrement restaurée, les marchés, notamment celui du Magala Guddo, et les mosquées. Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari. Le soir, nous allons assister au spectacle du repas des hyènes au pied des remparts de la vieille ville. Jour 4 : Parc national d'Awash - safari. Transfert vers le parc national d'Awash, encastré dans l'escarpement Est de la vallée du rift. Ce parc est le plus ancien et le mieux...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)