Voyage États-Unis
Les parcs mythiques en van aménagé

En un séjour court, l’essentiel des grands parcs américains en boucle depuis Las Vegas, avec déplacements avec un van faisant également office d’hébergement.

L'aventure (Ouest Américain )

Aux États-Unis, voyager en van aménagé fait partie de l'ambiance “road trip” ! Sur les terres ancestrales des Indiens, dans ces grands espaces, théâtre de la conquête de l'Ouest, les forces de la nature ont façonné dans la roche des paysages et des couleurs incroyables : canyons, arches, aiguilles, rochers suspendus... jaunes, ocre, bruns, rouge vif… Des espaces protégés grâce au statut de parcs nationaux, tel que ceux de Zion, Bryce, Monument Valley, Arches, Canyonlands, Grand Canyon… Bienvenue sur la route du wilderness !

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’autonomie apportée par le van aménagé, où l’on peut cuisiner et dormir.
  2. La découverte des sites incontournables de l’Ouest américain : Zion, Canyonlands, Monument Valley, Lake Powell, Grand Canyon...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Las Vegas (Nevada)

    Transfert libre et installation à l’hôtel (Las Vegas Boulevard). Selon l’heure d’arrivée, visite libre de cette ville de la démesure. Mini-rail, montagnes russes, parc d’attractions et nombreux spectacles vous y attendent, à l’arrivée et au retour!


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Las Vegas - parc national de Zion (Utah)

    Récupération du van aménagé à l’agence de location de Las Vegas le matin. C’est parti pour 3 heures de route qui vous permettent déjà de vous retrouver dans les paysages grandioses de grès rouge orangé (sandstone) du parc national de Zion. Randonnée à Emerald Pool, Weeping Rock ou Echo Canyon et baignade dans la rivière Virgin. Ce parc national abrite les plus hautes falaises de grès de la planète. Possibilité de remonter le Zion Canyon par les Narrows (en fonction notamment des conditions de pluviosités ; location possible de chaussures d’eau, environ 22 US$), gorges étroites et profondes où coule la Virgin River dans le lit de laquelle vous marchez jusqu’à Orderville Canyon. Installation le soir à Zion.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Parc national de Bryce Canyon

    En matinée, vous partez pour le parc national de Bryce. L’altération des sédiments calcaire (limestone) par les différents éléments naturels (eau, vent) a sculpté des monolithes aux formes et aux couleurs les plus diverses, un fantastique spectacle ! Les Indiens païutes ont appelé ces formations hoodoos (fantômes). Randonnée de Sunset Point à Sunrise Point sur Navajo Trail, Peekaboo Trail et Queen’s Garden Trail. Balade le long du rim. En soirée, pourquoi ne pas aller observer les étoiles et la voie lactée à travers un télescope, le parc de Bryce étant un des rares endroit sur la planète sans pollution lumineuse. Nuit à Bryce Canyon. Activité optionnelle : Observation des étoiles avec téléscope - 2 h 30 (début entre 20 h et 21 h 15 selon le mois) 15-30 minutes d'observation des planètes et des étoiles brillantes au crépuscule pour s'exercer sur les télescopes, Spectacle multimédia en plein air de 45 à 60 minutes, Tournée des Constellations avec un Laser (5 à 15 minutes) puis retour aux télescopes pour les objets de l'espace lointain (nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies, etc.) (env 60 min).


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 4 Parc national de Canyonland

    En matinée, route pour Canyonland. Vous passerez la journée entière à la découverte de Canyonlands. Depuis le plateau supérieur du bien nommé secteur de Island in the Sky (“l’île dans le ciel”), on est saisi par l’impression d’immensité qui se dégage des paysages : une succession de plateaux concentriques étagés, séparés par de hautes falaises de grès, entaillés par les gorges de la rivière Green et le canyon du Colorado... Démesure verticale et horizontale ! Le choix de petites marches, selon la saison et l’envie, est vaste : White Rim Overlook, la fantastique et naturelle Mesa Arch au-dessus du vide... Nuit à Moab.


    1 h 30 Ă  2h de marche. HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 5 h.

  • Jour 5 Parc national d’Arches

    Si vous avez vu le film Thelma et Louise, vous reconnaîtrez certainement Park Avenue, entre deux rangées de lames de grès rouge aux faces parfaitement lisses et verticales, tout comme le rocher évocateur des Three Gossips (les trois commères) ou le célèbre Balanced Rock, en équilibre. Mais comme son nom l’indique, ce parc national est le royaume des arches naturelles de grès (il en compte près de deux mille !). Arrêts à The Windows, deux arches côte à côte, comme deux yeux aveugles dans la falaise, et à la fantastique Double Arch. Randonnée (environ 5 km) jusqu’à la superbe Delicate Arch, symbole de l’Etat de l’Utah. Une autre marche (8 km) à travers le Devil’s Garden et ses huit arches, dont la plus longue au monde, Landscape Arch (96 m !), défiant la pesanteur.


    4 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Monument Valley

    HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 4 h30.

  • Jour 7 Lac Powell - Antelope Canyon - Grand Canyon

    De nombreuses activités (en option, payantes) sont proposées au lac Powell : kayak de mer en tandem sur le lac, croisière en bateau. A une courte distance de Page, petite randonnée à Horseshoe Bend, certainement l’un des plus beaux points de vue sur le Colorado et son méandre en forme de fer-à-cheval et découverte du spectaculaire Upper Antelope Canyon (inclus dans le circuit). En fin de journée, route vers le Grand Canyon et premières impressions. Préparez vos appareils photo ! Installation pour deux nuits en camping à Mather.


    HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Grand Canyon

    Journée de balade au Grand Canyon le long du South Rim. Petite descente à Ohhh Ahhh Point. Plusieurs activités possibles (en option, payantes) pour ceux qui le désirent : tour d’hélicoptère, Projection Imax… En fin de journée, route pour retour au camping de la veille et nuit.


    3 h de marche. HĂ©bergement : camping-car. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 9 Las Vegas

    Transfert en matinée à Las Vegas. A Seligman, capitale historique de la célèbre route 66. Un arrêt s’impose chez Angel Delgadillo, figure emblématique de ce lieu mythique. Lunch en cours de route. Arrivée à Las Vegas dans l’après-midi et restitution du van aménagé à l'agence de location à Las Vegas (avant 18h). installation à l’hôtel (Las Vegas Boulevard). Fin d’après-midi et soirée libres pour découvrir la ville. Nuit à Las Vegas.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h.

  • Jour 10 Las Vegas

    Fin des prestations. Transfert libre jusqu'à l'aéroport puis vol retour. 


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)