Voyage États-Unis
Du grand canyon Ă  yellowstone

Plutôt ouest américain ?

Les parcs incontournables de l’Ouest américain en deux semaines, sous tente, de Las Vegas à Bozeman, dont le Yellowstone et ses phénomènes géothermiques.

L'aventure (Ouest Américain )

De l'exubérante ville de Las Vegas aux paysages désertiques des parcs du Nevada, les contrastes de l'Ouest américain sont déjà là. Mais lorsque vous découvrez les geysers multicolores du Yellowstone, parc où s'ébattent les troupeaux de bisons sauvages, ce n'est pas un mais plusieurs voyages que vous vivez. Quinze jours pour découvrir les merveilles de dame Nature, entre les zones désertiques et érodées au sud et les environnements alpins et verts au nord, dans la démesure qui est la marque de l'Ouest américain !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus beaux parcs et sites : Grand Canyon, Zion, Bryce, Capitol Reef, Grand Teton et Yellowstone.
  2. Le mix parfait entre espaces désertiques (désert, canyon) et environnements alpins verts et frais.
  3. L’observation des animaux du parc national de Yellowstone : bisons, aigles, ours, wapitis...
  4. La visite guidée incluse d’Antelope Canyon, à ne surtout pas manquer !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour les Etats-Unis - Las Vegas (Nevada)

    Vol pour les Etats-Unis, arrivée à Las Vegas. Transfert (navette gratuite) et installation à votre hébergement, à quelques kilomètres. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Las Vegas - parc national de Grand Canyon (Arizona)

    En matinée, transfert vers le Grand Canyon. A Seligman, capitale historique de la célèbre route 66, un arrêt s’impose chez Angel Delgadillo, figure emblématique de ce lieu mythique. Repas de midi en cours de route. Bientôt, le Grand Canyon. Installation pour deux nuits. En fin de journée, petite balade sur le sentier en balcon de la rive sud du Grand Canyon, jusqu'au coucher du soleil à Hopi Point. Ses proportions titanesques se révèlent dans les contrastes de  lumières de fin de journée : 446 km de rivière, jusqu'à 29 km en largeur, 1,6 km de profondeur.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 3 Exploration du Grand Canyon

    Une belle journée pour découvrir les reliefs spectaculaires du Grand Canyon. Plusieurs options de randonnée s’offrent à vous selon la chaleur et la météo. Le guide décidera avec vous de l’itinéraire à emprunter. Que ce soit sur les sentiers de South Rim, South Kaibab ou Bright Angel, les points de vue sont à couper le souffle ! Le grillon semble donner ici la pulsation de la nature aux accents de garrigue. Entre les strates rocheuses millénaires, des bouquets de thym et d’aneth sauvage. Dans le ciel, les condors planent. 


    Dénivelée positive : 100 à 950 m. Dénivelée négative : 100 à 950 m. 2 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Parc national de Zion (Utah)

    Départ pour Zion. Avant d’arriver à Page, une petite randonnée s’impose jusqu’à Horseshoe Bend, méandre en forme de fer à cheval,certainement l’un des plus beaux points de vue sur le Colorado. Découverte du spectaculaire Antelope Canyon, trésor de la Nation indienne navajo. Imaginez une gorge étroite percée par un rayon de lumière, les ombres des vagues de pierre aux tons ocre jouant avec le creux des dunes de sables pétrifiées… Du grand spectacle ! Un guide local vous accompagne par petits groupes dans ce dédale rocheux. Il évoque alternativement les légendes du canyon, les formes animales imaginaires à déceler parmi les ombres, les stigmates des passages répétés de l’eau... Poursuite de la route jusqu’au parc national de Zion, qui abrite les plus hautes falaises de grès de la planète. Installation pour deux nuits en camping dans le parc.


    2 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 5 Parc national de Zion

    Le matin, randonnée à Observation Point, le plus beau point de vue du canyon. Ou sur le sentier Angel’s Landing, incluant une courte portion aérienne mais facile, équipée de câbles, pour accéder au sommet. Cette portion finale de l’ascension n’est pas obligatoire pour bénéficier, au col, du panorama grandiose. L’après-midi, selon les conditions de pluviosité, possibilité de remonter le Zion Canyon par les Narrows. Cette randonnée originale consiste à marcher dans le lit de la rivière Virgin, au pied de parois abruptes et immenses aux tons rouges.


    Dénivelée positive : 450 à 770 m. Dénivelée négative : 450 à 770 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Parc national de Bryce Canyon

    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 470 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Parc national de Capitol Reef

    Lever de soleil sur Bryce Canyon à Sunrise Point, puis départ pour Capitol Reef. Randonnée dans ce magnifique parc national de grès très coloré, qui abrite quelques belles arches naturelles et quelques pétroglyphes témoins d'une présence humaine millénaire. Vous serez enchantés par la beauté des vergers de pommes, poires et autres fruits, plantés par les pionniers mormons et enclavés dans cette contrée autrement désertique... Installation pour une nuit près de Capitol Reef.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Capitol Reef - Salt Lake City

    Randonnée matinale à Hickman Bridge dans une ambiance rouge et grise, les hirondelles jouent aux acrobates. Rochers aux allures d’animaux pétrifiés, vagues minérales et fleurs fluo des figuiers de barbarie. C’est le moment de prendre la route. Hit the road Jack! Le paysage défile, les zones désertiques s’étirent. Au loin, des sommets enneigés. Arrivée à Salt Lake City, capitale des mormons et ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2002. La cité s’étend à proximité du Grand Lac Salé, théâtre de records de vitesse dans des engins de toutes sortes. Installation à l’hôtel et dîner libre.


    2 Ă  2h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Salt Lake City - montagnes du parc national du Grand Teton

    Notre road trip nous entraîne de l’Utah au Wyoming. Les paysages arides laissent la place à de grandes ondulations vertes marquées par l’agriculture. Les montagnes s’élèvent peu à peu. Des rivières et des torrents s’écoulent à travers des forêts de bouleaux. La Snake River semble être le point de rendez-vous de tous les amateurs de rafting. A Jackson City, des diligences à cheval parcourent la ville et les pistes de ski sont visibles depuis les saloons. Les montagnes sont là et la route offre un panorama exceptionnel. Sous le regard du Grand Teton, sommet de 4 197 mètres, première randonnée dans le parc naturel marqué par une atmosphère alpine. Installation au camping pour deux nuits.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 Parc national du Grand Teton : randonnée alpine

    La chaîne du Grand Teton expose des roches âgées de plus de deux milliards d’années, parmi les plus anciennes de la planète. Mais le saviez-vous ? C’est aussi le plus jeune massif des Rocheuses ! Le parc national fait partie du Greater Yellowstone Ecosystem, un des derniers grands écosystèmes intacts d’Amérique du Nord. Cet immense territoire est le terrain de jeu des bisons, des grizzlis, des aigles et de nombreuses autres espèces sauvages. Un large choix de randonnées s’ouvre à nous. Retour au camping. Est-ce ce soir que votre guide vous initiera au must des soirées sous la tente en Amérique du Nord ? L’art de préparer et cuire au feu de bois les fameux s’mores...


    Dénivelée positive : 400 à 600 m. Dénivelée négative : 400 à 600 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Parc national de Yellowstone (Idaho, Wyoming, Montana)

    Route pour le parc de Yellowstone, premier parc national au monde et l’un des plus grands par la superficie (9000 km2), dont le président Ulysse Grant a signé l’acte de fondation en 1872. Les prochains jours seront consacrés à la découverte de ses nombreuses richesses : le bassin de West Thumb, témoin fumant de l’origine volcanique (caldeira) de l’immense lac de Yellowstone ; les grands geysers du parc, de Old Faithful (“vieux fidèle”), le plus haut et le plus prévisible, à Midway Geyser Basin et les magnifiques couleurs arc-en-ciel du Grand Prismatic ; la Madison River, lieu de prédilection des aigles pygargues ou bald eagles (aigles chauves, emblème des Etats-Unis), la Hayden Valley parcourue par la Yellowstone River, domaine privilégié des bisons, grizzlis et loups ; le grand canyon de la Yellowstone aux vertigineuses cascades où évoluent de nombreux aigles pygargues. Installation pour deux nuits dans le parc (ou en bordure selon les disponibilités).


    2 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 Ă  2 h le J11.

  • Jour 13 Parc national de Yellowstone - Bozeman (Montana)

    Route pour l’impressionnant bassin thermal de Norris. Continuation vers le nord pour une balade sur le sentier à thème de Mammoth Hot Springs ; visite des fameuses terrasses et fontaines de calcite aux teintes extraordinaires de Canary Spring. C’est par Mammoth Hot Springs et Gardiner que vous quittez Yellowstone pour Bozeman (Montana). Transfert en fin de journée à Bozeman. Retour à la “civilisation” et installation à l’hôtel. Profitez de la piscine et des Jacuzzi pour vous relaxer avant de sortir en ville... Dîner et soirée libres.


    3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 13 Bozeman - Vol retour

    Transfert à l’aéroport de Bozeman (navette gratuite) et vol retour. Arrivée en France le J 15.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)