Voyage Espagne
Le Mulhacén, au sommet de la péninsule ibérique

Randonnée Andalousie - Randonnée Sierra Nevada - Ascension Mulhacén

L'aventure (Andalousie)

Cet itinéraire en Andalousie, au cœur de la sierra Nevada vous permet de découvrir cette chaîne de montagnes sous tous les angles. Des paysages calcaires, secs et arides du massif de Trevenque, aux ambiances verdoyantes du rio Poqueira, vous évoluez au cœur des forêts de châtaigniers et de chênes verts, sillonnez des sentiez reliant les charmants villages blancs des Alpujarras, longez les lacs et cascades dans la Cañada de Siete Lagunas, côtoyez les bouquetins, puis rejoignez enfin le pic du Mulhacén, sommet de la péninsule ibérique (3487m). Ce sommet ne comporte pas de difficulté technique, et offre des panoramas impressionnants sur l'ensemble de la chaîne et sur la mer. Le voyage se conclut en douceur, dans les jardins fleuris de l'Alhambra de Grenade. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Mulhacén, point culminant de la péninsule ibérique
  2. Les paysages variés de la sierra Nevada : lacs, forêts, villages blancs
  3. La rencontre avec les bouquetins
  4. La visite des palais de l'Alhambra Ă  Grenade

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - sierra Nevada - Güejar Sierra

    Vol de Paris pour Malaga. Accueil à l’aéroport et transfert à Güejar Sierra, sur le versant nord de la sierra Nevada. Güejar Sierra est un petit village de montagne situé au fin fond de la vallée du Mulhacén, le plus haut sommet de la sierra Nevada. Depuis Güejar Sierra, le panorama sur les crêtes montagneuses est splendide… Installation en hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 2 Vereda de la Estrella

    Court transfert et petite randonnée de mise en jambes dans la vallée de Genil. Nous longerons le torrent par un ancien chemin qui servit autrefois à l’exploitation de la mine de la Estrella, une mine de fer et de cuivre (aujourd’hui fermée). Actuellement, ce sentier est encore utilisé par les agriculteurs et les éleveurs. Nous traverserons des bois de châtaigniers, d’érables et de chênes, avant d’arriver sur les estives (pâturages d’altitude) au lieu-dit de la Grotte Secrète (Cueva Secreta). La Cueva Secreta est située dans le cœur authentique de la sierra Nevada. La vue sur les plus hautes montagnes de la péninsule ibérique est absolument splendide. Retour en boucle et transfert retour à Güejar Sierra. Fin d'après-midi libre pour se promener dans Güejar Sierra. Dîner-tapas en soirée. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 Pic de Trevenque (2079m)

    Transfert au Cortijo Sevilla et départ pour l’ascension du Pico Trevenque. Nous remontons les ramblas (ruisseau à sec) parsemées de pins nevadensis, une espèce endémique de la sierra, visible uniquement dans cette vallée. La nature calcaire des terrains, le paysage aride et semi-désertique rappellent les déserts d’altitude. Sur les hauteurs escarpées de ce sommet, nous pourrons approcher facilement une variété de bouquetins vivant dans ce massif. Depuis le sommet, les vues panoramiques sur la crête des 3000m du versant sud de la sierra Nevada sont splendides, et le regard porte loin sur la plaine de Granada. Nous entamons alors la descente en traversant la forêt avant de rejoindre le lit du torrent Dilar. La fraîcheur de l’eau permet un changement de végétation, et de beaux feuillus nous apportent alors une ombre appréciée en plein été. Baignade facultative, puis petite remontée jusqu’au Cortijo Sevilla. Transfert à Grenade. Accueil et installation à l’hôtel. Dîner libre. Spectacle de flamenco en option.

  • Jour 4 Grenade - Alpujarras

    Visite libre de la ville. Entrée au monument le plus célèbre de l’Espagne, l'Alhambra. Repas libres. Transfert à Capileira en fin de journée. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

  • Jour 5 Villages blancs des Alpujarras

    Cette journée est consacrée à la découverte des différents villages blancs des Alpujarras en empruntant les sentiers séculaires, bordés d’arbres, qui les relient entre eux. Nous découvrirons entre autres Pampaneira, Ferreirola, Busquistar, Portugos, et Trevelez où nous pourrons visiter un séchoir à jambons. Dîner et nuit à Capileira.

  • Jour 6 Poqueira

    Départ pour l’ascension du Mulhacén. En longeant le rio Poqueira, nous gagnerons peu à peu les hauteurs en suivant un sentier qui chemine entre prairies, terrasses et torrents. Arrivée au refuge Poqueira, à 2500m d’altitude. Nous profiterons de la fin d'après-midi pour nous reposer et apprécier les paysages magnifiques du versant sud de la sierra Nevada. Dîner et nuit au refuge.

  • Jour 7 Ascension du Mulhacén (3487m)

    Aujourd'hui, nous partons pour l'ascension du Mulhacén, le sommet de la péninsule ibérique (3487m). Nous progressons le long du rio éponyme, dans un décor de haute montagne schisteuse. Sur la pente sommitale, l’herbe laisse peu à peu la place aux éboulis fins où le sentier reste bien tracé pour atteindre assez facilement le sommet. Vue panoramique splendide sur toute la chaîne montagneuse et ses alentours, jusqu’à la mer. Par temps très clair, on aperçoit même les côtes algériennes.Descente par la vallée des 7 lacs qui est l’ensemble lacustre le plus important de la sierra Nevada. Le sentier descend le long de la crête avant de rejoindre quelques lacs. Il traverse les estives (pâturages d’altitude) puis entame une descente à travers tous les étages de la végétation : forêts de pins, chênes, châtaigniers, terrasses agricoles, champs cultivés. Arrivée à Trevelez. Transfert à Malaga. Accueil à l’hôtel et installation.

  • Jour 8 Malaga - Paris

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Malaga. En fonction des horaires de vol, visite libre de la ville ou temps libre sur la plage. Vol retour pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.