Voyage Espagne
Sur les chemins des Pics d'Europe

Randonnée en étoile en hôtels tout confort au cœur des trois grands massifs des "Picos de Europa"

Dans le nord de l'Espagne, découverte du parc national des pics d'Europe et de ses superbes panoramas.

L'aventure

Région unique en Espagne, le parc national des Pics d'Europe est une chaîne de montagnes calcaires à la rencontre des Asturies, de Cantabrie et de la Castille-et-Léon, avec des pics qui atteignent 2600m. Il s'agit de trois grands massifs séparés par les gorges de Rios Cares et Duje : Andara à l'est, Uriueles au centre et Cornión à l'ouest. Vous aurez l'opportunité de découvrir, à travers ce séjour en étoile, de hautes montagnes découpées, un relief lunaire, de somptueux alpages, mais aussi de vastes vallées fertiles qui ajoutent une touche de verdure à cette mosaïque naturelle très colorée. Loin du tourisme de masse, profitez de ce havre de paix où règne vie sauvage, plantes, histoire et géologie.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner à travers les magnifiques paysages de montagne du parc national des Pics d'Europe, sur trois massifs de grande beauté
  2. Explorer un espace protégé abritant une faune exceptionnelle, entre mammifères de tous poils et grands rapaces
  3. Allier confort des hébergements, gastronomie asturienne et belles randonnées... une superbe semaine !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sur les chemins des Pics d'Europe

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bienvenido a España !

    Rendez-vous à Bilbao. Transfert en minibus vers le village de Las Arenas de Cabrales, principal producteur du cabrales, fromage local cousin du roquefort. Découverte, présentation du déroulement de la semaine par votre guide, puis dîner et installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Garganta del Cares

    Direction la gorge de Cares pour une randonnée de 12 kilomètres. Avec ses passages étroits et ses ravins, elle se trouve au cœur des montagnes de Los Picos de Europa et détient un paysage magnifique de la région offrant une vue unique sur le parc national.Entourée d'une végétation sauvage, cette rivière coule le long du fond de la vallée, et sonne tel un compagnon de route.Le chemin vous emmène à travers de petits tunnels creusés dans la roche et traversant des ponts surplombant le gouffre.L'itinéraire relie Poncebos, dans la province des Asturies et Cain, dans la province de Léon. Nous dînons et passons la nuit dans une auberge à Santa Marina de Valdeón.


    HĂ©bergement : 4 heures / 12 km

  • Jour 3 De Valcavao au refuge Collado Jermoso

    Transfert de 30 min pour arriver au col de Pandetrave.Aujourd'hui, nous commençons par une merveilleuse promenade qui va de Valcabao au refuge Collado Jermoso en passant par le canal de Pedabejo. Nous marchons près de la spectaculaire Vega de Liordes et le long des falaises de Colladinas jusqu'à arriver au refuge Collado Jermoso, notre premier arrêt pour la nuit. Le fabuleux coucher de soleil détient une vue imprenable sur la vallée de Valdéon et le massif occidental vous émerveillera. Dîner et nuit au refuge.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Entre Vega De Liordes et Fuente DĂ©

    Aujourd'hui, nous revenons sur nos pas jusqu'à Vega de Liordes et allons à Fuente Dé. Cette route de Vega de Liordes à Fuente Dé est une transition progressive entre la vallée et la haute montagne, passant des forêts de chênes et de hêtres dans les environs de Fuente Dé aux prairies alpines au pied des rochers de "Peñas de Cifuentes".Le parcours traverse l'une des zones les plus écologiques du parc national, avec des espèces telles que l'ours brun de Cantabrie, le loup, le cerf, le sanglier ou le chamois, mais également des éléments importants de la présence humaine, tels que les vestiges des anciennes mines de Liordes. Nous terminons notre journée par la visite du village médiéval de Potes.Dîner et nuit en auberge à Espinama.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Jusqu’au sommet des Horcados Rojos

    Parcours de la route du téléphérique à Horcados Rojos par un ancien cirque glacier. Le sommet Horcados Rojos (2 506 m) est un magnifique balcon à l'intérieur du massif central, accessible par son côté Nord Ouest. Sur le chemin, nous apprécions l'essence des hautes montagnes, les paysages verticaux et rocheux et les oiseaux alpins. Nous finissons notre journée à Fuente Dé.Transfert à Sotres (1h30) : le plus haut village du parc national, traversant les gorges de la Hermida. Dîner et nuit en auberge.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 RandonnĂ©e au Naranjo De Bulnes

    Nous rejoignons en minibus (20min) le petit hameau de Pandebano et abordons le col de Collado Vallejo à 1500m où se trouve l'immense monolith de Naranjo de Bulnes sur le Pico Urriellu (2519m). Cette montagne de couleur rouille est l'image emblématique des Picos. Sur notre route, à 2000m se trouve un refuge où nous décidons d'y rester pique-niquer. Par chance, nous pouvons même apercevoir des alpinistes essayant de gravir la face ouest de cette montagne. Retour à Pandebano en fin de journée où notre minibus nous attend.Visite et dîner à Llanes, un charmant village sur la côte. Nuit à l'hôtel


    HĂ©bergement : 800 m

  • Jour 7 A vous de choisir !

    Journée libre. Nous vous proposons de vous reposer ou de choisir entre deux activités optionnelles (à payer sur place) : Randonnée au Mirador De Ordiales : magnifique promenade dans le massif occidental des Picos de Europa avec un splendide panorama sur Pan de Carmen, le lac Enol, le refuge Vegarredonda et les montagnes de Ponga. Le célèbre "Mirador" abrite le tombeau de Pedro Pidal, fondateur du parc national de Picos de Europa en 1918.À partir du refuge il y a une partie de cette promenade qui est légèrement plus rocheuse bien que le chemin soit bien défini tout au long du parcours.Admirez les vues à couper le souffle et laissez-vous surprendre par les 1 000 mètres de vide dans la vallée d’Angon.Ou de faire du canoë sur la rivière Sella : descente de 12km de la spectaculaire rivière en canoës à travers de magnifiques paysages montagneux. A mi-parcours, profitez d'un pique-nique au bord de la rivière.Dernière soirée au sein d'une usine de cidre afin de déguster un dîner typiquement Asturien !


    HĂ©bergement : 650 m

  • Jour 8 Hasta pronto !

    Nous profitons d'un dernier petit-déjeuner avant de se rendre à l'aéroport.


    HĂ©bergement : 650 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)