Voyage Espagne
La palma bonita

Canaries, douceur subtropicale

Le meilleur de cette spectaculaire île canarienne, de la caldeira verdoyante de Taburiente aux cratères colorés de la route des Volcans.

L'aventure (Tenerife)

De la fameuse route des Volcans aux crêtes de la caldeira de Taburiente, La Palma est une île qui se révèle étonnante de diversité et d'authenticité. Le fil conducteur de ce voyage : un volcanisme particulièrement marqué, dévoilant des nuances d'ocre, de jaune, de blanc et de rouge. Mais aussi des oasis verdoyantes, forêts de pins canariens, mers de nuages, canyons profonds s'ouvrant sur l'Océan, falaises déchiquetées… Les paysages sont spectaculaires et particulièrement sauvages : un paradis pour la randonnée !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables : caldeira de Taburiente, route des Volcans et salines de Fuencaliente.
  2. Les randonnées variées entre volcans, canyons, forêts et Océan.
  3. L’arrivée en avion sur l’île de La Palma.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de La Palma

    Vol pour l'île de La Palma (généralement, vol via Madrid et/ou Tenerife). Transfert sur la côte ouest, la plus ensoleillée et agréable de l'île, et installation à l'hôtel pour la semaine.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Volcan Teneguia et salines de Fuencaliente

    Matinée libre. Votre guide arrive par le ferry de 12 h 30. Déjeuner et briefing sur le programme, puis route pour le sud de l’île. Depuis le village typique de Los Canarios, nous partons à la découverte du volcan El Teneguia, dont la dernière éruption volcanique date de 1971. Le sentier évolue entre de petits cônes éruptifs, dans un paysage qui change sans arrêt de couleurs ! Laves rouges, noires, sablonneuses ou plus fermes, végétation basse... Nous continuons à travers les scories pour nous rendre au phare de Fuencaliente, à la pointe sud de l'île, où nous pourrons profiter d’une baignade dans la petite crique qui borde les salines (visite possible selon le temps).


    Dénivelée négative : 650 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Aux origines de l'eau : sources de Marcos et de Cordero

    Dans le nord de la Palma, nous explorons une région très verdoyante et parcourue de nombreuses cascades. Depuis la Casa del Monte, qui servait de refuge aux ouvriers, nous découvrons un enchaînement de tunnels et de canaux qui ne sont pas sans rappeler Madère ! L'eau est canalisée au moyen de levadas et de tunnels construits pendant la première moitié du XIXe siècle, afin de produire de l’électricité. La végétation est luxuriante : quelques spécimens de laurisilva et d’impressionnants murs végétaux succèdent aux pins canariens. Le chemin serpente, parfois à flanc de falaise, entre cascades, forêts, ravins et dykes volcaniques. Une randonnée spectaculaire !


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Parc national de Taburiente : roque de los Muchachos (2426 m) et pico de la Nieve

    Cette randonnée se déroule en quasi totalité au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. Transfert jusqu’au roque de los Muchachos (2426 m), sommet de l’île, où se trouve l’observatoire d’astrophysique le plus important d’Europe. Nous marchons, en direction du sud, sur la crête qui borde la caldeira de Taburiente, en traversant de nombreux sommets (pico de la Cruz, Piera Llana) pour arriver au pico de la Nieve (2239 m). Le paysage qui s’étend à nos pieds est superbe, avec sa mosaïque de roches de couleurs contrastées et, par endroits, des à-pics de près de 1 800 mètres ! Les brumes envahissent souvent les forêts, donnant une ambiance d’un autre monde. Descente au pied du pico de la Nieve (2030 m) et transfert à Santa Cruz de La Palma pour la visite de la charmante capitale de l’île.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 La côte nord : La Zarza - El Tablado

    Découverte du nord de l’île, aux paysages les plus sauvages. La randonnée commence au site archéologique de La Zarcita, où il reste des gravures rupestres des aborigènes de l’île, les Benahorites. A partir de ce point situé à environ 1 000 mètres d’altitude, descente à travers la forêt de lauriers en passant par la source des Dornajos. Pendant une bonne partie de la randonnée, nous serons au cœur de la flore luxuriante de la forêt humide et nous verrons comment, à l’approche de la côte, la végétation change sous forme de d’aeoniums et d’euphorbes, espèces intactes du nord des îles Canaries. Depuis le point de vue panoramique de La Calzada, nous pourrons observer d’un côté la forêt luxuriante qui recouvre les montagnes, et de l’autre une côte d’un bleu intense et toute la force de l’Atlantique. Le sentier passe entre de magnifiques formes rocheuses sculptées par l’érosion, avant d’atteindre le village de Tablado où le temps semble s’être arrêté et où on peut apprécier la vie et les constructions typiques des paysans de La Palma.


    Dénivelée positive : 740 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Route des volcans : refuge du Pilar - volcan La Deseada - Fuencaliente

    Superbe journée de traversée de la chaîne de volcans récents qui forme l’épine dorsale du sud de l’île. Transfert au refuge del Pilar (1400 m), depuis lequel nous montons peu à peu, traversant des pinèdes jusqu’au volcan La Deseada (1950 m) et son cratère. Après l’ascension du volcan, le paysage change : à mesure que nous descendons, les scories remplacent les pinèdes et leur tapis d’aiguilles. Des terrains étonnamment divers se succèdent et les derniers cratères éruptifs, comme celui d’El Hoyo Negro (1949), rappellent combien le sud de l’île a été transformé par les phénomènes volcaniques récents. C’est à travers de magnifiques paysages volcaniques colorés, entre champs de lave, cratères, lacs de lave figée, vignobles et cônes éruptifs, que nous terminons la randonnée, au village de Fuencaliente (750 m) où nous goûtons un délicieux vin de pays.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Caldeira de Taburiente : barranco de las Angustias - Santa Cruz

    La Caldeira de Taburiente est un grand cirque de 8 kilomètres de diamètre, profond de 2 000 mètres, formé par l’érosion des matériaux volcaniques. Il est couronné et entouré de grands murs acérés qui abritent de nombreux trésors, comme une magnifique végétation, une faune variée aux espèces endémiques, de nombreuses cascades, d’impressionnantes formations volcaniques et plusieurs cours d’eau. Depuis Los Brecitos, la randonnée nous plonge dans un univers à la fois luxuriant et rocailleux, le long d’un fabuleux barranco (canyon). Un court arrêt au mirador del Lomo de Tagasaste nous permet de jouir d’une magnifique vue sur le centre de la caldeira. La descente se poursuit dans le barranco Rio Almendro Amargo. Nous passons au pied du Roque Idafe et continuons notre descente le long du ruisseau jusqu’à Dos Agua, avant d’atteindre le barrranco de Las Angustias. Nous traversons ses nombreux petits cours d’eau en nous aidant parfois des rochers. Baignade possible en cours de randonnée. Retour à Santa Cruz de La Palma pour la soirée et la nuit.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Île de La Palma - France

    Transfert à l’aéroport de Santa Cruz de La Palma suivant l’heure du départ du vol et envol pour la France.


    Repas libre. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)