Voyage Espagne
Fuerteventura, l'île saharienne

Canaries, douceur subtropicale

Un voyage dépaysant sur cette île aride et désertique au climat idéal pour randonner toute l’année, en hébergement confortable avec piscine.

L'aventure (Fuerteventura)

L'île de Fuerteventura est l'une des plus anciennes de l'archipel des Canaries et bénéficie d'un climat idéal pour randonner en toute saison. L'érosion de ses volcans anciens a laissé place à des paysages sahariens dignes des plus beaux déserts africains. Les cônes colorés des jeunes volcans témoignent, eux, du caractère volcanique de l'île. De magnifiques lagunes, des plages de sable fin, des kilomètres de côte sauvage balayée par l'Océan et la découverte des traditions majorera complètent le tableau, pour un dépaysement garanti.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages sahariens des dunes de Corralejo.
  2. La journée sur l’île préservée de Lobos.
  3. Les visites : plantation d’aloe vera, fromagerie traditionnelle, villages typiques…
  4. Les nombreuses possibilités de baignade.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Fuerteventura

    Vol pour Fuerteventura. Accueil à l’aéroport et transfert à Corrajelo. Installation pour sept nuits en hôtel tout confort avec piscine et proche des plages de sable. Dîner à l'hôtel selon l'heure d'arrivée.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 La cĂ´te ouest, entre canyons et ocĂ©an

    Nous partons aujourd’hui à la découverte de la côte ouest depuis la plage de Valle, pour rejoindre le petit village de Puertito de los Molinos. Une côte frappée par les vagues d’une mer furieuse, qui subit la plus grande influence des alizés et des courants marins, créant ainsi un spectacle grandiose. Nous aurons l’occasion d’y observer des formations spectaculaires : des canyons, des grottes, des falaises, des roches de différentes couleurs et du sable compacté façonné par l’érosion du vent et de l’eau… Les barrancos (canyons) qui s’ouvrent sur la mer déversent de l’eau douce venue des hauteurs et abritent des oasis de flore autochtone et une grande variété d’oiseaux. Au retour, nous visitons une ferme où l’on cultive et transforme l’Aloe vera, cette petite plante grasse emblématique des îles orientales des Canaries, réputée pour ses propriétés cosmétiques et médicinales


    Dénivelée positive : 415 m. Dénivelée négative : 415 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Volcans et dunes du parc naturel de Corralejo

    Au cours de cette journée, nous combinerons deux randonnées dans des sites situés à l’extrême nord de l’île. Nous débutons la marche à la découverte de l’ensemble volcanique le plus récent de l’île. L’itinéraire longe cinq volcans et chemine entre cratères et champs de laves. Nous découvrons quelques merveilles, dont le Calderon Hondo : ce volcan datant d’environ 50 000 ans fait partie d’un alignement volcanique qui offre une vue fantastique sur le nord de Fuerteventura, la montagne de Tindaya et sur l’île voisine de Lanzarote.  La seconde randonnée de la journée offre une expérience radicalement différente : nous partons arpenter les dunes de sable blanc qui forment le parc naturel des dunas de Corralejo. Un magnifique paysage de désert, niché entre les volcans et l’océan. Le dépaysement est complet ! De là, nous descendrons pour rejoindre le bord de l’eau, où ceux qui le désirent pourront profiter d’un bain de mer sur l’une des plus belles plages naturelles de l’archipel canarien.  


    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 370 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Péninsule de Jandía : massif de Gran Valle

    Nous nous dirigerons vers la pointe sud de l’île. Nous débutons la randonnée en traversant le massif montagneux de Gran Valle d’est en ouest, pour rejoindre l’autre côté de la péninsule de Jandía. Nous randonnons entre chardons de Jandía et euphorbes dans un paysage minéral transformé par les éléments. Comme partout lors de nos randonnées sur l’île, nous croisons de nombreux animaux en semi-liberté (chèvres, moutons), ainsi que les sympathiques écureuils du désert. Depuis la falaise, superbe vue panoramique sur la grande plage de Barlovento et le village de Cofete en contrebas. Il s’agit d’un des lieux les plus sauvages de l’archipel canarien, un site d’une grande valeur écologique. Il reste également dans cette région quelques témoignages de l’activité agricole aborigène, notamment des vestiges de maisons en pierres sèches. Nous rejoignons la plage à pied et traversons un paysage de sables organiques composés de minuscules particules de coquillages et de petits crustacés. Nous continuons sur quelques kilomètres pour arriver jusqu’au roque del Moro, face à la plus haute cime de l’île, le pico de la Zarza (807 m).  


    Dénivelée positive : 540 m. Dénivelée négative : 380 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Village et massif de Betancuria

    Direction le parque rural de Betancuria et l’ancienne capitale de l’île, Betancuria. Après la visite de ce beau village à l’architecture traditionnelle, le premier de l’île (XVe siècle), nous débutons la randonnée par un chemin menant jusqu’à la crête du Macizo. Là, nous pouvons admirer de jolis panoramas sur la zone centrale de l’ile, ses villages et ses montagnes, ceinturée par le massif. Nous descendons au petit village de Vega de Rio Palmas, en contrebas, jusqu’au réservoir de Las Peñitas. Nous y découvrons une authentique oasis avec sa palmeraie, que traverse un petit ruisseau, un paysage de désert à l’image du proche continent africain.


    Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 890 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Traditions et histoire de l'île : la Alcogida - Malpaís Grande - Atalayita

    Une journée plus tranquille à la découverte des trésors de l’île, sur le plan tant gastronomique qu’historique et géologique. Nous commençons par la visite d’une fromagerie, où nous découvrons le fameux fromage de chèvre de l'île, le queso majorero. Nous effectuons ensuite la visite de l’écomusée de la Alcogida, situé dans le village de Tefia. Ce hameau restauré de sept maisons reconstitue la vie rurale majorera et l’habitat traditionnel du début du siècle. Après le pique-nique, nous nous rendons sur les champs de lave noire de Malpaís Grande, où nous pourrons admirer les volcans du centre de l’île. Balade près du plus emblématique, la grande caldeira de los Arrabales, d’où l’on voit, à l’est, les volcans des Cuchillos de Vigán et leurs pointes acérées élancées vers le ciel. Nous terminons la journée par la visite de l'ensemble archéologique des peuples aborigènes de la Atalayita, un site authentique qui aborde de nombreux aspects de la vie des peuples primitifs qui habitaient l’île, avant sa conquête par l’explorateur normand Jean de Béthencourt.  


    Dénivelée positive : 175 m. Dénivelée négative : 175 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Parc naturel de l'île de Lobos

    Transfert au port de Corralejo, au nord de l’île, où nous prenons un bateau pour l’île de Lobos, “l’île aux loups”, ainsi nommée car peuplée autrefois de loups de mer (otaries, morses et phoques moines). L’île peut se parcourir sur tout son périmètre, par un sentier de 8 kilomètres environ. Il est possible de monter au point le plus haut, Caldera de Lobos, qui, avec ses 123 mètres d’altitude, offre une vue fantastique sur l’île et le détroit de la Bocaina qui sépare Fuerteventura de Lanzarote. Au nord, un phare marque la moitié du parcours. Les plages paradisiaques aux eaux turquoise invitent à la baignade.  


    Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 130 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Fuerteventura - France

    Temps libre suivant l’heure du départ du vol. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)