Voyage Équateur
Randonnée au pied des géants

L’essentiel de l’Equateur à découvrir en liberté avec véhicule privé et chauffeur, conjugué à des ascensions faciles et des randonnées au pied des célèbres volcans Chimborazo et Cotopaxi.

L'aventure

De magnifiques randonnées à votre rythme dans des environnements les plus divers, qui vous conduisent sur des sommets faciles constituant d'excellents belvédères ou jusqu'aux refuges sur les pentes des deux plus hauts sommets du pays, les célèbres volcans Cotopaxi et Chimborazo. La mise à disposition d'un véhicule privé avec chauffeur permet de se concentrer pleinement sur le plaisir de la randonnée et des visites.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de l’essentiel de l’Equateur, dont l’ascension de “4000” faciles et les montées aux refuges du Cotopaxi et du Chimborazo, à plus de 5 000 mètres.
  2. Les transports en véhicule privé avec chauffeur.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Quito

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Quito

    Fondée au XVIème siècle sur les ruines d'une ville inca, Quito est la capitale historique, culturelle et économique de l’Équateur. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité andine possède l'un des centres historique parmi les mieux préservés d'Amérique Latine.  Visite libre de la ville, de ses multiples églises et palais coloniaux: la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. Possibilité de rejoindre l’un des belvédères qui offrent une vue magnifique sur la capitale et les volcans.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Quito - cerro Ilaló - Communauté San Clemente

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 4 San Clemente - Laguna San Pablo

    Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 475 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 30 min de route.

  • Jour 5 San Clemente - Cuicocha - Peguche - Otávalo

    Court transfert à la laguna Cuicocha. Le lac d'un bleu intense se blottit au creux d'une magnifique caldeira formée il y a plus de 3000 ans sur les flancs du volcan Cotacachi. Au cœur du lac émergent deux îlots jumeaux.  Les bords du cratère présentent une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant) et offrent de magnifiques vues sur l’ensemble de la province d’Imbabura. Un bon sentier permet de faire le tour du lac. Dans l’après-midi, route pour Otávalo en passant par le village de Peguche, riche en artisanat. Installation pour deux nuits à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Otávalo - Fuya Fuya (4260 m) - Otávalo

    Transfert aux lagunas Mojanda, pour attaquer la courte, mais raide ascension du Fuya Fuya (4260 m). La raideur du sentier est vite oubliée grâce aux splendides panoramas que vous offre ce volcan sur les lacs en contrebas, le volcan glaciaire Cayambe juste en face et les autres hauts volcans au loin. Retour à Otávalo.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Marché d'Otávalo - Quito

    Le samedi, c’est à Otávalo et nulle part ailleurs ! Toute la région est présente à ce rendez-vous hebdomadaire auquel s’est consacrée une grande partie du village, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Il y a 3 marchés différents à Otávalo : la foire aux bestiaux, le marché de fruits et légumes et la place des ponchos. Il y a évidemment de nombreux visiteurs, mais le déplacement en vaut la peine. Les habitants ont conservé un mode de vie ancestral et des traditions originales, avec une très importante production artisanale, de tissage notamment, que les hommes diffusent par colportage dans le pays et le monde entier. Dans l’après-midi, transfert à Quito.   Note: le marché de Otavalo a lieu chaque samedi uniquement. Si votre arrivée à Quito ne pouvait se faire le dimanche, l'itinéraire devra être réaménagé. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Ascension du volcan actif Guagua Pichincha (4800 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 9 Refuge des Illinizas (4750 m) - Riobamba

    Dénivelée positive : 880 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 Riobamba - Refuge Chimborazo (5000 m) - Baños

    Transfert en véhicule jusqu’à 4800 mètres, altitude à laquelle s’arrête la route, puis à pied jusqu’au refuge Edward-Whymper que vous atteignez après environ une heure et demie de marche. A 5000 mètres, c’est le plus haut refuge (relativement) confortable du monde. Depuis le refuge, si la météo le permet, vous pourrez vous diriger vers les aiguilles Whymper, à 5300 mètres d’altitude. Pique-nique dans un paysage de très haute montagne, face à la voie d’ascension du géant de l’Equateur, un endroit fréquenté par les lamas et parfois par quelques vigognes (gracieux cousins sauvages du lama). Transfert à Baños.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Baños

    Ville thermale réputée pour ses piscines d’eau chaude et la proximité du splendide volcan actif Tungurahua (5016 m), Baños est un petit coin de paradis où on a l’impression que le temps s’est arrêté. Le matin, randonnée dans les environs, au milieu de nombreuses plantations de fruits tropicaux. Puis découverte du centre-ville, de la cathédrale, des ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal).


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Baños - marché de Saquisili - Tambopaxi

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Parc national et refuge du Cotopaxi

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 14 Quito - vol retour

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)