Voyage Cuba
Salsa et Guevara

Voyage Cuba - La Havane & Trinidad

L'aventure

Lorsqu'on évoque Cuba, on pense Buena Vista Social Club, on entend les notes de mambo, salsa et reggaeton, on vibre déjà sous les rythmes des Caraïbes… Omniprésente à Cuba, dans la rue, dans les bars, dans les restaurants, sur le Malecón le soir à La Havane, la musique fait partie intégrante de la culture de l'île… et la danse aussi ! C'est dans les années 60-70 que le son et d'autres rythmes latinos forment la salsa, et depuis, la danse séduit dans le monde entier. Ce voyage, qui mêle habilement cours de salsa, soirées dansantes, visite des villes coloniales et balades dans une nature préservée, nous mène de La Havane à Viñales, en passant par la belle Trinidad. C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres univers musicaux que celui de la salsa : le reggaeton (ou cubatón) moderne dans les bars des villes, la rumba et bien d'autres encore. Pour débutant ou confirmé, pour quiconque a l'oreille musicale et souhaite ressentir la danse et comprendre ses origines, dans une île où la musique traduit la joie de vivre et la bonne humeur de ses habitants. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les cours de danse encadrés par des professionnels
  2. Les soirées à la Fábrica del Arte et dans un séchoir à tabac
  3. Des transferts limités, un groupe de 12 personnes maximum
  4. Un séjour dans une ferme cubaine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La Havane

    Vol pour La Havane. Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel (40mn). Dîner libre.

  • Jour 2 La Havane

    Le matin, nous visitons la ville coloniale de La Havane à pied : les bars rendus célèbres par la présence d'Hemingway (la Bodeguita del Medio, El Floridita, la terrasse de l'hôtel Ambos Mundos), la cathédrale, les places pleines de charme et le capitole, réplique de celui de Washington. Nous déjeunons dans un restaurant local, avant d'aller explorer les quartiers plus modernes et arriver à l'école de danse, où nous rencontrons notre professeur pour une première initiation aux rythmes cubains. Après le cours, retour chez nos hôtes à pied pour nous changer. Le soir, dîner au restaurant "Tierra" situé à l'intérieur de la Fábrica de Arte, un projet culturel très populaire à La Havane qui allie musique et œuvres des artistes locaux. Soirée libre après le repas, profiter des différents espaces (expositions, concerts, cocktails etc). Chacun rejoindra sa casa par ses propres moyens. Notes : - le cours de salsa dure 2h (deux fois 45 minutes avec une pause au milieu). - si la Fábrica del Arte est fermée, nous trouverons une alternative pour passer une bonne soirée.

  • Jour 3 La Havane

    Après le petit déjeuner, transfert à l'école de danse pour notre deuxième cours de salsa (2h). Déjeuner et après-midi libres, l'occasion d'explorer La Havane en toute tranquillité. En soirée, nous retrouvons notre guide pour dîner, et dansons sur le toit d'un bâtiment de la vieille ville, en compagnie de notre professeur et de nos partenaires de salsa. Note : nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper votre temps libre, moyennant supplément. Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.

  • Jour 4 La Havane - plage de Jibacoa - Matanzas

    Nous longeons la côte nord et l'Atlantique en direction de Canasi, une belle région de la province Mayabeque. Première randonnée pour décontracter les muscles, qui nous donnera à découvrir la flore et la faune tropicales et les communautés paysannes de Cuba. Nous atteignons un mirador qui offre une vue superbe sur l'Atlantique. Déjeuner pique-nique à la plage de Jibacoa et temps libre pour la baignade. Poursuite de la route jusqu'à Matanzas, surnommée "l'Athènes de Cuba" à cause du prestige culturel dont elle jouit depuis sa fondation. C'est ici que sont nées les danses traditionnelles cubaines Rumba et Danzón, classées au patrimoine de la culture nationale. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit en casa particular.

  • Jour 5 Matanzas - Remedios

    Après le petit déjeuner, nous visitons le centre historique et les sites importants de la ville de Matanzas. Puis nous nous rendons à un cours d'initiation à la rumba (2h), danse cubaine de style andalou-africaine qui a fortement influencé d'autres genres musicaux. Déjeuner dans un restaurant de la ville et transfert à Remedios, la huitième ville fondée par les Espagnols. Cocktail de bienvenue au bar du Louvre et installation chez nos hôtes. Dîner chez l'habitant.

  • Jour 6 Remedios - Las Brujas - Mayajigua

    Visite guidée de Remedios avant de prendre la route pour le Cayo las Brujas, un îlot de l'océan atlantique. Baignade, déjeuner et détente en bord de mer. En fin d'après-midi, nous mettons le cap sur la région de Mayajigua, au nord de la province de Sanctis Spiritus. Nous suivons la célèbre "route centrale", l'une des sept merveilles de l'architecture cubaine. Arrivée à la ferme La Picadora, projet agro-culturel regroupant plusieurs petites fermes voisines dans le but de montrer aux visiteurs le quotidien d'un paysan cubain. Nous logeons dans des maisons typiques style paysan, des "bohios" au confort sommaire. Le soir, participation au "guateque", une fête populaire du paysan cubain.

  • Jour 7 Mayajigua - Trinidad

    Juste après le petit déjeuner, nous entamons un sentier communautaire au cours duquel nous aurons l'opportunité de visiter entre autres, une "bodega" (nom populaire du magasin d'état qui veut dire littéralement dépôt), la clinique du médecin de famille, un éleveur d'abeilles et un autre de cochons et des plantations de café. Nous déjeunons à la ferme et partons ensuite vers Trinidad, magnifique ville coloniale, un incontournable de Cuba. Mais avant nous faisons une pause pour visiter la vallée des moulins à sucre, classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, qui s'étend pendant des kilomètres entre les montagnes et les plaines de la côte sud. Nous visitons une ancienne propriété, San Isidro, aujourd'hui devenue musée. Arrivés à Trinidad nous sommes répartis dans différentes maisons. Le soir, nous nous retrouvons pour aller danser la salsa et la rumba à la casa de la Trova, dans une ambiance musicale et très animée.

  • Jour 8 Trinidad

    Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le centre colonial de Trinidad séduit, non seulement, par la beauté de ses ruelles pavées, ses maisons coloniales restaurées et ses marchés multicolores, mais aussi par son ambiance musicale unique. L'héritage des esclaves africains dans la culture locale y est omniprésent. Après avoir parcouru la ville, nous participons à un cours de salsa et de percussions, accompagnés de professeurs. L'après-midi est libre, il est possible de se balader dans la ville ou bien de prendre un taxi pour se rendre à la plage d'Ancón, à 10mn de là. Le soir, un repas langouste nous attend sur la terrasse d'une maison coloniale ! Soirée musicale à la Casa de la Música ou au Palenque de los Congos Reales, deux adresses incontournables à Trinidad.

  • Jour 9 Trinidad - Topes de Collantes - Santa Clara

    Le matin, nous partons pour Topes de Collantes pour une belle randonnée en pleine nature, sur les sentiers Caburni et Vegas Grandes qui nous mènent à de jolis canyons et de belles chutes d'eau. Le déjeuner se fera à l'auberge El Manantial, au milieu d'une nature exubérante. Route pour la ville de Santa Clara, que nous visitons : parque Vidal, théâtre Marta Abreu etc. Nous logeons chez l'habitant au cœur de la ville. La soirée est prévue au club Mejunje, conçu dans les années 90 afin de permettre à la communauté LGBT de participer à la vie culturelle de la ville. C'est une référence à Santa Clara !

  • Jour 10 Mausolée du Che - Baie des Cochons - Sierra del Rosario

    Avant de quitter Santa Clara, nous visitons le célèbre mausolée du Che. L'Argentin devenu Cubain fait partie de l'histoire récente non seulement de Cuba mais aussi de tout le continent latino-américain. Icône de la gauche internationale, idéaliste, médecin asthmatique, ce communiste inlassable et rêveur est venu combattre la dictature de Fulgencio Batista aux côtés des Castro. Son rôle dans le combat de Santa Clara lui a valu le surnom de "guerrillero heróico". Nous partons ensuite à la Baie de Cochons sur la côte caraïbe. Déjeuner au village Palpite, dans un restaurant typique et temps libre pour se baigner. En fin d'après-midi, départ pour la Sierra del Rosario. Dîner à l'hôtel.Note : le mausolée du Che est fermé le lundi. Si le J10 tombe un lundi, nous le visiterons le J9.

  • Jour 11 Sierra del Rosario - Pinar del Rio - Viñales

    La Sierra del Rosario est classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco : ses montagnes abritent une flore et une faune exceptionnelles et des paysages magnifiques. Nous visitons le jardin des orchidées qui abrite environ 700 espèces, une merveille pour les amateurs de fleurs. Puis, route pour Pinar del Rio et visite d'une manufacture de cigares (fermée le WE). Continuation au village de Sumidero, entouré de mogotes puisque situé au cœur de la Sierra de los Organos. Nous déjeunons chez des habitants du village qui cherchent à ouvrir leur économie au tourisme. Dans l'après-midi, courte randonnée dans les environs pour admirer la nature et balade en "araña" (araignée), la calèche typique. Dernier transfert de la journée au village de Viñales et installation en casa. Après le dîner, soirée dansante au centre Polo Montanez ou au Patio del Decimista.

  • Jour 12 Viñales

    Nous nous trouvons dans la vallée de Viñales, connue pour ses paysages de "mogotes" (pains de sucre) et champs de tabac. Balade parmi les plantations de tabac et visite d'un centre de triage. Déjeuner chez un paysan de la région. Nous prenons ensuite notre dernier cours de salsa dans le village. Le soir, une fête campagnarde organisée dans un séchoir à tabac clôture en beauté notre voyage. Les guides locaux et nos professeurs de salsa y participent également.

  • Jour 13 Viñales - La Havane

    Dernière randonnée dans la belle vallée et déjeuner paysan avant de rejoindre la capitale de tous les Cubains. Installation chez l'habitant et dîner libre. La Havane connaît désormais de nombreuses bonnes adresses pour se restaurer !

  • Jour 14 La Havane - vol de retour

    Matinée (ou journée) libre à La Havane, l'occasion peut-être de faire vos derniers achats, de visiter un musée ou de monter à la Camera Obscura pour une vue panoramique de la ville ! Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et vol retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Terres d'aventure.