Voyage Cuba
Caminos de Cuba

Randonnée Cuba - Découvrir Cuba

L'aventure

De La Havane à Santiago de Cuba en passant par les montagnes de l'ouest et les sentiers de la Sierra Maestra, Cuba est le voyage idéal pour les randonneurs et les amoureux de nature et de culture. Le voyage débute à La Havane, magnifique capitale aux façades chargées d'histoire, et se poursuit à travers la découverte des villes coloniales : Trinidad, Camagüey, Santiago de Cuba qui sont restées figées dans le temps. Entre chacune de ces villes, nous aurons l'occasion de découvrir les plus beaux sentiers de randonnée de l'île crocodile : les abords du lac Hanabanilla, le parc Alturas de Banao, la Sierra Maestra et en point d'orgue, l'ascension du Pico Turquino, plus haut sommet de Cuba. Un voyage authentique sur les traces historiques du Che, à travers campagne enchanteresse et forêts tropicales, qui allie marche et découverte culturelle pour vivre la véritable ambiance cubaine. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Pico Turquino, sommet de Cuba
  2. Les villes coloniales de La Havane, Trinidad et Santiago
  3. Les trekkings Ă  Banao et dans la Sierra Maestra
  4. La visite de la commanderie de Fidel Castro
  5. La journée libre à Chivirivo sur la côte caraïbe

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La Havane

    Vol pour La Havane. Accueil par notre guide et transfert à l’hébergement. Dîner libre et repos.

  • Jour 2 La Havane

    Visite du centre historique avec notre guide : la Plaza de Armas et ses rues adjacentes, la place de la Cathédrale, les musées... Déjeuner dans un restaurant du centre et après-midi libre. Le soir, dîner libre pour une plus grande liberté de choix des restaurants dans la capitale. Notes : - à Cuba, les musées sont fermés le lundi. - nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper le temps libre, si les horaires de vol le permettent (moyennant supplément). Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.

  • Jour 3 La Havane - Santa Clara - Hanabanilla

    Nous nous dirigeons vers Santa Clara où nous visitons le centre-ville. Après le déjeuner nous continuons vers le lac Hanabanilla, le plus profond et le plus haut de Cuba. Nous embarquons pour atteindre Río Negro (environ 40mn), où nous dînons et passons la nuit en bivouac, face au lac.

  • Jour 4 Hanabanilla - Trinidad

    Après le petit déjeuner nous prenons un bateau jusqu'au point de départ de notre première randonnée, longeant le fleuve Trinitario jusqu'au sommet pour ensuite descendre vers le lac. Les plusieurs traversées du petit fleuve et la descente du lac, où la flore est exubérante, séduisent les amoureux de la nature. Après avoir rejoint l'autre rive du lac en bateau, nous continuons à pied jusqu'à la communauté Cortinas de Jibacoa. Visite puis départ en bus pour Trinidad, villehistorique dont le centre et la vallée des moulins à sucre sont classés à l'Unesco.

  • Jour 5 Trinidad - Parc Banao : Jarico - Hoyo del Naranjal

    Transfert en bus jusqu'au parc Alturas de Banao, classé Réserve Écologique. La randonnée commence à partir de Jarico, traverse plusieurs rivières avant de monter jusqu'au gîte La Sabina, nom qui dérive d'un arbre endémique de la région. Ce gîte situé à 600m d'altitude offre une vue splendide sur le paysage. Pause pique-nique et continuation vers le campement Hoyo del Naranjal où nous passons la nuit. Une dernière marche jusqu'à la cascade Cortina Blanca clôture cette journée. Dîner au campement.Note : nous prenons uniquement un sac à dos avec nos affaires pour une journée et une nuit (duvet, drap de sac, pyjama etc). Nous récupérons nos bagages le lendemain.

  • Jour 6 Hoyo de Naranjal - Gavilanes - Caballete de Casa

    Départ matinal en direction du village Gavilanes, au cœur des montagnes. Notre randonnée commence par une première montée jusqu'au pic Filo de Gavilanes, qui permet de voir le point le plus élevé du parc : Las Tetas de Juana et ses 843m d'altitude. Le sentier descend ensuite puis traverse petits villages, chemins de montagne et forêts vierges. Retour au village de Gavilanes et visite d'un musée qui trace l'histoire des rebelles de la région. Continuation vers Santa Rosa. Le chemin suit le cours d'une rivière pendant 4 km jusqu'à la maison du paysan Pupo. Petite pause avant de commencer l'ascension de Caballete de Casa, monument national et ancien quartier général du Che Guevara pendant sa campagne à Las Villas. De retour au campement nous aurons un peu de temps pour nous rafraîchir dans la rivière. Dîner à la maison du paysan et nuit sous tente.

  • Jour 7 Caballete de Casa - Planta Cantu - Camagüey

    Après le petit déjeuner nous quittons le campement et traversons les montagnes en direction de Planta Cantu. La marche monte et descend, traverse forêts et rivières, passe par d'anciennes haciendas et maisons de paysan avant d'arriver au point où notre bus nous attend. Transfert à Camagüey, troisième ville de Cuba après La Havane et Santiago, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée de la ville.

  • Jour 8 Camagüey - Sierra Maestra

    Départ le matin en direction de Santo Domingo, au pied de la Sierra Maestra. Après le déjeuner, nous allons monter en jeep 4x4 jusqu'au Alto del Naranjo et poursuivre à pied jusqu'à la commanderie de Fidel Castro. Ce lieu historique était son quartier général avant l'arrivée au pouvoir des rebelles. Nous visitons les installations rustiques dont l'hôpital, la station de radio et le bivouac sur pilotis dissimulé sous les arbres de la forêt tropicale. Retour à Santo Domingo.

  • Jour 9 Sierra Maestra : Aguada de Joaquin

    La randonnée commence tôt le matin avec la montée au campement de base d'Aguada de Joaquin. Le parcours se fait pour la plupart à l’ombre des arbres et fougères arborescentes, et passe par le village de montagne La Platica que nous visitons. Pique-nique durant le trajet. Campement en refuge ou sous tente.

  • Jour 10 Sierra Maestra : ascension du Pico Turquino - Chivirico

    Aujourd'hui nous traversons la Sierra Maestra. Départ matinal pour l'ascension du plus haut sommet de Cuba, le Pico Turquino (1974m), avant de descendre vers le Pico Cuba. Déjeuner pique-nique avec une belle vue sur la mer des Caraïbes. Descente dans l’après-midi jusqu’à la côte sud de Cuba puis transfert au village de Chivirico.

  • Jour 11 Chivirico, en bord de mer

    Journée libre pour profiter de la plage et de la mer des Caraïbes. Repas libres.

  • Jour 12 Chivirico - Sierra Maestra - Los Ajiales

    Départ en bus jusqu'à Río Seco où débute notre randonnée. Montée de la sierra par le secteur Tercer Frente jusqu'à El Alto del Maño. Nous faisons une pause pique-nique chez le paysan Tomas et continuons à travers des sentiers par des crêtes moins prononcées que celle du Turquino, jusqu'à Los Ajiales. Temps libre pour profiter de la nature. Campement près d’une maison de paysan.

  • Jour 13 Los Ajiales - El Salton

    Deuxième partie de la randonnée à travers les montagnes, plusieurs villages de paysans et rivières. Nous marchons par des sentiers et chemins de montagne jusqu'au village Cruce de los Baños. Transfert à El Salton où nous passons la nuit.

  • Jour 14 El Salton - Santiago de Cuba

    DĂ©part en direction de Santiago de Cuba. Visite de la basilique del Cobre. DĂ©jeuner et parcours du centre historique Ă  pied.

  • Jour 15 Santiago de Cuba - vol retour

    Selon l'heure de vol, matinée libre et transfert à l'aéroport de Santiago pour votre vol retour (via La Havane). Repas libres.

  • Jour 16 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Terres d'aventure.