Voyage Cuba
Sentiers cubains

Notre randonnée la plus sportive à Cuba : l’exploration des régions centre et ouest, de Viñales à la vallée de los Ingenios, associée à la visite de villes coloniales.

L'aventure

Ce circuit de randonnée dans les montagnes de l'ouest et du centre de Cuba permet de découvrir les innombrables richesses naturelles et culturelles de la grande île des Caraïbes et d'aller à la rencontre de ses habitants. En passant par la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses emblématiques pains de sucre (mogotes) émergeant çà et là et ses champs de tabac et de canne à sucre ; en entrant au cœur des parcs et réserves naturels d'El Nicho et Guanayara ; en faisant une pause sur les magnifiques cayos, ces petits îlots baignant dans l'eau turquoise ; ou encore en flânant dans les villes coloniales de Trinidad et La Havane, véritables musées en plein air.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles randonnées du centre et de l’ouest de Cuba.
  2. Un itinéraire optimisé pour favoriser la marche.
  3. La visite des villes coloniales de La Havane et Trinidad.
  4. Les magnifiques plages de cayo Levisa et cayo Las Brujas.
  5. Le cours de salsa offert Ă  La Havane.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - La Havane

    Vol pour La Havane. Accueil à l’aéroport puis installation dans notre hébergement chez l’habitant, situé dans la vieille ville. Selon l’heure d’arrivée, possibilité de flâner dans les quartiers animés de la ville, vos premiers contacts avec l’intensité et le rythme de la vie cubaine. Soirée libre.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas libre.

  • Jour 2 La Havane - Soroa - Mil Cumbres

    Départ vers Soroa, à l’ouest de La Havane, pour une randonnée de mise en jambes dans la petite cordillère centrale, au cœur de la forêt tropicale sèche typique de la région. Rapide passage par la cascade de Soroa et visite de l’Orchidarium. Dans l’après-midi, nous poursuivons notre route vers la réserve naturelle de Mil Cumbres et son refuge de montagne, accessible seulement par une ancienne piste.


    4 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route, 140 km.

  • Jour 3 Mil Cumbres : le Pan de Guajaibón (692 m) - Viñales

    Départ matinal pour effectuer l’ascension du Pan de Guajaibón qui, du haut de ses 700 mètres, est le point le plus élevé de la province de Pinar del Río. Pause pique-nique sur le parcours, puis découverte de la vie locale dans les hautes terres isolées. Transfert en fin de journée pour la vallée de Viñales, village blotti au pied des spectaculaires mogotes (buttes calcaires). Dîner au restaurant ou chez l'habitant.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h, 55 km.

  • Jour 4 Viñales

    Journée consacrée à la découverte des nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. L’agriculture est la principale richesse de la vallée ; les scènes de la vie quotidienne rappellent nos campagnes du XIXe siècle. Selon les saisons, notre hôte vous fera goûter aux produits de sa ferme. Dîner au restaurant ou chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cayo Levisa

    La côte abrite quelques magnifiques plages. Cayo Levisa, à environ une heure de route de Viñales, en est l’illustration parfaite. Sur place, et en option, possibilité de pratiquer le snorkeling (environ 20 CUC/pers) et la plongée (environ 50 CUC/pers). Déjeuner libre sur la plage. En fin de journée, retour à Viñales. Dîner au restaurant ou chez l’habitant. Le soir, vous avez la possibilité de sortir dans le village animé de musiciens.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h (route) .

  • Jour 6 Viñales - Hanabanilla

    Route vers le centre de l’île, avec une pause à Santa Clara pour découvrir le mausolée du Che. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’au lac Hanabanilla. Marche sur un sentier en balcon pour une vue panoramique du lac. Dîner à l’hôtel.


    2 h de marche. Hébergements : camp aménagé ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route, 530 km.

  • Jour 7 Hanabanilla - El Nicho

    Traversée du lac en bateau et randonnée dans le massif de Guamuaya, dans les parcs naturels exceptionnels d’El Nicho et Topes de Collantes. Nous empruntons le sentier raide et escarpé Reino de las Aguas à la découverte de la forêt tropicale, sur fond de chants d’oiseaux : naissance de rivières, succession de bassins reliés par des cascades, beaux panoramas sur le massif… jusqu’au village traditionnel d’El Nicho. Dîner et nuit au campement d’El Nicho.


    5 à 6 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 El Nicho - Guanayara - Trinidad

    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route, 75 km.

  • Jour 9 Trinidad : randonnée et visite de la ville

    Randonnée dans le secteur de Trinidad. Au départ d'une finca, ferme locale avec rencontres avec ses habitants et magnifique point de vue sur la côte depuis un mirador. Possibilité de baignade. Déjeuner. Visite des ruines de San Ambrosio de los Destiladores et de la tour Manaca Iznaga, construite pour surveiller les champs de canne à sucre et donner l’alerte en cas d’incendie ou de fuite d’esclave dans les plantations. Retour à Trinidad, découverte de la ville, l’une des plus originales et des plus belles du pays : les principaux monuments, un petit tour à La Canchanchara pour boire un verre et écouter de la musique. Passage au marché artisanal et balade dans les rues colorées de cette petite cité coloniale, autrefois l’une des plus puissantes de l’île.


    4 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 10 Trinidad - Sancti Spiritus - Remedios

    Nous quittons Trinidad pour rejoindre la côte et la petite ville, provinciale et coloniale, de Remedios. Au passage, halte dans la ville de Sancti Spiritus. Arrivée à Remedios en milieu de journée. Temps libre pour découvrir le centre historique.


    HĂ©bergements : chez l'habitant ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route, 190 km.

  • Jour 11 Cayo Las Brujas

    Journée consacrée au farniente et à la baignade dans les eaux limpides de cayo Las Brujas. Retour à Remedios en fin de journée.


    HĂ©bergements : chez l'habitant ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h, 65 km.

  • Jour 12 Retour à La Havane

    Transfert matinal à La Havane. L’après-midi, balade au cœur de la vieille ville de La Havane, ensemble architectural exceptionnel, qui abrite des centaines d’édifices fastueux mais défraîchis. Possibilité de visiter le Planétarium et la cámara oscura, un dispositif optique qui offre des vues à 360 degrés de la ville depuis le sommet d’une tour de 35 mètres de haut. Un cours de salsa offert (merci de préciser sur place si vous souhaitez participer à ce cours). Déjeuner au restaurant et après-midi libre. Autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, la Habana Vieja vous invite à une flânerie qui se termine à la terrasse d’un café pour déguster un cuba libre ou un jus de fruit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h, 390 km.

  • Jour 12 La Havane - Paris

    Petit déjeuner et temps libre. Déjeuner libre en fonction de l’heure de votre vol. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et vol de retour vers la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)